Augmenter votre notoriété en ligne

A quoi sert la notoriété en ligne ?

La notoriété sur internet sert à véhiculer l’ensemble des valeurs et du savoir-faire de l’entreprise, sur tous les supports digitaux et à n’importe quel moment de la journée de votre cible. Il existe plusieurs outils et méthodes différentes pour atteindre cet objectif qui, si il est atteint, augmentera votre influence sur votre marché et vous positionnera comme une référence parmi vos concurrents.

Aujourd’hui, on ne peut plus nier l’impact du digital dans les habitudes de consommation, 95% des consommateurs se renseignent sur internet dans leur tunnel d’achat. Que ce soit en BtoB, BtoC ou même BtoBtoC, l’acheteur va quasiment systématiquement intégrer la recherche sur internet dans son parcours client afin d’obtenir le maximum d’informations possibles.

La confiance est la base de toute relation humaine, augmenter votre notoriété sur internet avec du contenu et une expérience fluide augmente la crédibilité de votre entreprise ou organisation.

Comment augmenter ma notoriété sur internet ?

Comme évoqué précédemment, il existe plusieurs solutions pour augmenter votre notoriété sur internet mais il y a un principe fondamental qui s’applique à toutes les entreprises ou organisations : la pertinence du contenu. Ce principe s’applique autant dans la stratégie sur vos réseaux sociaux que via le contenu que vous postez sur votre site internet par exemple. Un site internet, des réseaux sociaux et le référencement de votre site internet ou de vos contenus sont les composantes d’une stratégie digitale. Ils doivent donc être tous les 3 considérés et adaptés selon les spécificités de votre cible et de votre marché.

Voici les étapes clés à prendre en compte pour augmenter votre notoriété sur internet :

  1. Définition de votre audience et cible
  2. Définition de vos messages et valeurs de communication
  3. Créez un site internet optimisé en demandant à votre prestataire ou au créateur de votre site internet de respecter les recommandations de Google pour être référencé plus facilement
  4. Créez une communauté sur vos réseaux sociaux
  5. Variez les contenus proposés sur vos supports (contenu textuel, vidéo, infographies etc…) et créez du contenu intéressant mais désintéressé
  6. Nouez des partenariats et des collaborations avec d’autres acteurs pertinents de votre marché

Enfin, gardez aussi en tête qu’une dimension technique de votre site internet (vous pouvez vérifier avec les outils Google Page Speed, GT Metrix, ScreamingFrog etc… Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter) va être obligatoire pour espérer obtenir des résultats impactants. Google ne mettra pas en avant les pages de votre site internet si ce dernier n’est pas optimisé car il considérera que vos utilisateurs n’auront pas une expérience fluide avec des images trop lourdes à charger, une arborescence pas claire ou encore un faible nombre de pages.

Comment mesurer la notoriété de mon entreprise sur internet ?

Il n’est pas toujours évident de comprendre clairement où en est son entreprise sur internet. Du premier jour du lancement de votre stratégie à l’analyse après plusieurs années d’actions en ligne, on cherche toujours à comprendre les forces, les faiblesses et les opportunités que nous apportent internet.

Afin de vous donner le maximum d’éléments pour évaluer votre stratégie digitale, voici les points incontournables à prendre en compte pour son appréciation :

  1. La qualité technique de votre site internet
  2. L’organisation et la structuration des contenus postés sur votre site internet
  3. Connaître le trafic d’utilisateurs journalier, hebdomadaire ou mensuel de votre site internet
  4. Connaître la portée de vos publications sur les réseaux sociaux
  5. Analyser l’engagement de vos publications sur les réseaux sociaux
  6. Comparer l’autorité de votre domaine avec vos concurrents
  7. Analyser vos différentes sources de trafic et l’analyse de votre communauté

C’est donc primordial de toujours évaluer et adapter votre stratégie sur internet afin de tester et mieux connaître votre marché / cible. Une fois votre notoriété en ligne développé, il est forcément plus aisé de convertir vos utilisateurs en clients puisque vous leur apportez une expérience singulière grâce à internet.

 

 

Ce guide est écrit par... Luke Devern

Questions Similaires

Comment se définit la notoriété ?

La notoriété est le niveau de connaissance qu’une personne, qu’un consommateur a d’une marque ou d’une entreprise. Il en existe 3 types :

  • La notoriété spontanée : lorsqu’une personne est prête à citer le nom de votre entreprise ou la recommande à quelqu’un de manière spontanée
  • La notoriété assistée : ce sont les personnes qui citent votre produit ou entreprise à l’aide d’une liste de noms qui leur est proposé
  • La notoriété top of mind : c’est lorsque des personnes vont penser à votre produit ou entreprise en premier, vous serez alors en tête de liste.

Comment augmenter sa notoriété en ligne ?

Il existe différentes façons de procéder à l’augmentation de la notoriété d’une entreprise en ligne, vous pouvez, par exemple :

  • Mettre en place des campagnes de référencement payantes et gratuites
  • Utiliser des mots clés pertinents à longue traîne
  • Utiliser les réseaux sociaux pour atteindre une cible large
  • Créer des liens avec d’autres sites afin de mieux vous positionner
  • Rédiger et publier du contenu le plus souvent possible avec un rythme régulier
  • Varier les supports : images, vidéos, documents, schémas
  • Analyser vos résultats afin d’effectuer des modifications

Quelles actions mettre en place pour gagner en notoriété rapidement ?

Notre équipe vous aidera dans le choix des actions et répondra à vos attentes. Vous pouvez effectuer plusieurs actions en même temps pour accroitre votre notoriété telles que la rédaction web, le marketing de réseaux sociaux, le netlinking, le référencement naturel et payant, le design graphique. Pour développer sa notoriété de manière efficace, il faut passer par la diffusion de son image ou de son message à la cible adaptée.

Quels sont les enjeux de la notoriété ?

Les enjeux de la notoriété sont multiples, elle va vous permettre de construire une véritable image de marque, renforcer votre positionnement, créer un trafic de qualité et vous faire une place dans votre marché.

Pourquoi vouloir augmenter sa notoriété sur internet ?

Il est aujourd’hui devenu indispensable d’être présent sur internet. La notoriété ne peut être que bénéfique pour atteindre vos objectifs. Il faut davantage se concentrer sur sa visibilité et notoriété pour dépasser la concurrence.

Comment mesurer la notoriété d’un site en ligne ?

Vous pouvez mesurer la notoriété de votre site en analysant votre positionnement sur les moteurs de recherche, en utilisant des outils comme Google Analytics afin de réaliser des ajustements sur les actions menées.

Quelques points intéressants à analyser sont la qualité technique de votre site internet, de vos contenus créés, le trafic généré, les statistiques de vos réseaux sociaux, l’autorité de votre domaine avec vos concurrents et votre communauté.

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