Community management

Le community management est désormais un poste indispensable au sein des entreprises. À l’ère du 100% digital, les entreprises se rendent compte qu’une bonne image sur les réseaux sociaux est une condition sinequanone pour pérenniser un business. Découvrez une définition du community management, les missions principales et en bonus 5 astuces pour être efficace sur les réseaux sociaux.

C’est quoi exactement le community management ?

Actuellement, le community management est un terme qui englobe un tas de compétences… Les définitions sont donc nombreuses. Nous allons vous donner la définition la plus complète possible.

Le community management c’est l’art de mettre en place des actions qui visent à promouvoir et rendre visible un produit ou un service à travers les réseaux sociaux tout en animant une communauté d’utilisateurs. Le community management doit être intégré dans une stratégie plus globale de l’entreprise. Par exemple, si vous embauchez un community manager mais que votre site n’est pas remis aux goûts du jour… son travail sera très contre-productif !

Concrètement, le community manager consiste à créer des publications en lien avec la ligne éditoriale de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ce travail doit ensuite être analysé en fonction des KPIs. Le community manager peut également gérer les publicités payantes. Le travail consiste également à modérer des commentaires et potentiellement de la relation client !

Quelles sont les missions principales du community manager ?

Le community management s’effectue principalement sur les réseaux sociaux mais les compétences sont tellement variées qu’il n’est pas rare d’inclure des missions sur le site internet et le blog de l’entreprise.

Définir la stratégie et ligne éditoriale

Commençons par le commencement ! Dans certaines situations, la stratégie et la ligne éditoriale seront créées par le CM. Dans certaines entreprises, le community manager a un rôle stratégique et c’est à lui d’établir l’ensemble de la stratégie sur les réseaux sociaux. Dans d’autres situations, la stratégie aura été établie par le social media manager ou le responsable marketing et communication de l’entreprise. Le CM sera alors un exécutant.

Créer et gérer les réseaux sociaux

Le community management consiste également à créer les réseaux sociaux de l’entreprise ! En plus de la simple création des réseaux sociaux, il faudra rédiger le contenu de la partie « à propos » ou la biographie ainsi que créer une photo de couverture ou une photo de profil si besoin.

Il est évidemment possible que les réseaux sociaux de la marque soient déjà créés, mais une remise à niveau sera peut-être à effectuer.

Produire le contenu des réseaux sociaux

La production de contenu est l’une des tâches principales du community management ! Le community manager passera la majeure partie de son temps à penser et réaliser le contenu. Le community management ne se résume pas qu’à poster un simple statut. Il y a trois aspects lors de la création d’un post :

  • La réflexion créative
  • La partie rédactionnelle
  • La partie graphique ou vidéo

Les compétences du community manager doivent donc être variés et surtout ne pas se limiter à la rédaction.

Planifier le contenu

Le community manager doit également prévoir ses publications dans le temps. Dans un premier temps, le planning de publication doit être réalisé en fonction des objectifs commerciaux de l’entreprise (focus sur un produit ou une gamme), les évènements et l’actualité de l’entreprise. Le planning de publication doit également être réalisé en fonction des dates et évènements importants (nationaux et internationaux).

  • Analyser les résultats et optimiser

Mettre en place un plan d’action, c’est bien ! Mais l’analyser c’est encore mieux. Si vous voulez que vos actions soient efficaces afin d’optimiser votre temps et votre budget, vous devez vous fixer des indicateurs de performances (KPIs). Les KPIs permettront au community manager de suivre leurs actions ainsi que leurs évolutions.

Veille concurrentielle

Les techniques de community management évoluent en permanence. Vous devez donc impérativement être au courant des dernières pratiques tendances, des changements d’algorithmes, de nouvelles règles, etc. Vous devez également être au courant de tout ce qui se passe dans le domaine dans lequel vous évoluez (secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez). Vous devez également étudier la concurrence.

5 astuces pour être efficace sur les réseaux sociaux

  • Être à l’écoute : le social listening est essentiel pour le community management ! Vous devez impérativement être à l’écoute de vos followers et ce qu’ils disent de vous sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’ajuster et d’adapter votre stratégie rapidement et de gérer des crises.
  • Être créatif : la créativité est très importante dans le community management. C’est grâce à la créativité que vous vous démarquerez sur les réseaux sociaux et c’est également grâce à elle que vous arriverez à fédérer votre audience.
  • Savoir écrire : si vous faites beaucoup de fautes d’orthographe, vos followers ne manqueront pas de vous le faire savoir. De plus, les fautes d’orthographe donnent une image peu professionnelle et pas sérieuse.
  • Faire de la veille : cette dernière vous permettra d’être au courant des évolutions de votre secteur d’activité et des réseaux sociaux. Une veille efficace vous permettra d’avoir toujours le mot juste et de récupérer les faits d’actualités à vos propres fins.
  • Connaître sa cible sur le bout des doigts : cela vous permettra d’être complément intégrer à votre communauté et surtout la comprendre et être compris. Si vous ne pouvez pas déchiffrer le jargon de votre communauté, vous ne pourrez pas la fédérer correctement.

Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre et appréhender les missions du community management. C’est un métier en constante évolution qui nécessite une gestion habile des réseaux sociaux et une connaissance inépuisable des rouages d’internet. Bon courage !

Ce guide est écrit par... Luke Devern

Questions Similaires

A quoi sert le community management ?

Le community management consiste en l’élaboration d’une stratégie social media, en la gestion des réseaux sociaux, la veille concurrentielle, l’animation de la communauté, la création de contenu, la planification, l’analyse des résultats…

Pourquoi faire appel à un community manager ?

Le community manager vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur internet et sur les réseaux sociaux mais aussi d’atteindre et de fidéliser votre cible. Cela vous permettra de déléguer et avoir de meilleurs résultats.

Quels sont les principaux avantages d’avoir un community manager dans son entreprise ?

Avoir un community manager va vous permettre de maîtriser parfaitement vos réseaux sociaux, contrôler votre e-réputation, établir un lien avec votre communauté et gagner en visibilité.

Comment organiser son community management ?

Le community manager a pour rôle de suivre le planning stratégique mis en place, il devra sélectionner les bons réseaux sociaux selon le type de contenu, poster à des moments définis afin d’attirer l’attention de la communauté créée.

Pourquoi externaliser votre community management ?

Confier son community management à une personne extérieure à votre entreprise permettra d’avoir une vision plus juste et mieux ciblée. De plus, faire appel à une agence sera économiquement plus avantageux que le recrutement en interne. C’est un gain de temps et d’argent.

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les community manager ?

Les community manager maîtrisent et travaillent avec Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Youtube, Pinterest, Snapchat, Twitch, TikTok…

L’expertise marketing digital à portée de main

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