Contenu réseaux sociaux

Les réseaux sociaux créent un lien privilégié avec un entourage familial ou professionnel. Des plateformes emblématiques (Facebook, Instagram, Twitter) ont muté pour s’inscrire aujourd’hui dans la stratégie digitale des entreprises.

Les réseaux sociaux constituent alors un véritable tremplin pour acquérir des leads. Ils permettent ainsi de se faire connaître de futurs clients et de cibler davantage les partenaires potentiels ou les entreprises concurrentes.

L’enjeu des réseaux sociaux pour les entreprises

Ces dernières années, les entreprises ont parfaitement intégré les enjeux d’une viralité de l’information sur le web. Le réseau social permet alors de réaliser une communication efficace instantanée.

Grâce aux réseaux sociaux, les marques diversifient les sources d’acquisition de leur clientèle.

Pour les entreprises, les réseaux sociaux permettent donc :

  • L’amélioration de l’e-reputation et la construction d’une communauté.
  • Le recueil immédiat des avis des internautes.
  • La collecte des attentes de leurs cibles.
  • L’augmentation du trafic d’un site ou d’un e-commerce.

Visibilité sur les réseaux sociaux : l’importance des contenus

La présence sur les réseaux sociaux reste aujourd’hui au cœur des stratégies d’entreprise. Pour autant, bon nombre d’entre elles ignorent encore les enjeux d’un tel outil pour gagner en notoriété.

Comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux utilisent aussi des algorithmes particulièrement complexes qui ont tendance à évoluer considérablement d’année en année. C’est pourquoi certains contenus longtemps valorisés sur les réseaux sont aujourd’hui parfaitement obsolètes.

Vous souhaitez gagner en visibilité sur les réseaux en affichant des contenus engageants pour votre communauté ? Qu’importe la plateforme que vous utilisez, voici la liste de 5 contenus particulièrement favorable sur vos réseaux :

  • L’infographie
  • L’image
  • La vidéo live
  • La vidéo
  • Le storytelling

1. L’infographie

Une infographie est un contenu qui a l’avantage de mêler le support écrit au support visuel. Facile à aborder, il permet ainsi à l’internaute d’avoir accès en un temps réduit à un ensemble d’informations claires et précises.

Vous accédez alors à des données capitales, sans être perturbé par un trop-plein de textes ou d’illustrations.

Facile à comprendre et particulièrement accrocheuse, l’infographie est un des contenus qui suscite aujourd’hui le plus d’engagements sur les réseaux sociaux.

2. L’image

Un contenu visuel a l’avantage d’être retenu par plus de 80 % des personnes qui le voient. Rien d’étonnant à ce qu’il continue aujourd’hui de susciter une forte implication sur les réseaux sociaux.

Aussi, les posts qui sont accompagnés d’une image bénéficient en moyenne de 53 % d’engagement en plus qu’un post conventionnel. C’est d’autant plus frappant sur un réseau social comme Twitter. En effet, un Tweet accompagné d’une image peut ainsi obtenir jusqu’à 150 % de retweets (partages) en plus.

3. La vidéo live

L’outil des vidéos en live est de plus en plus utilisé sur les réseaux sociaux.

Une vidéo en direct permet de partager des événements importants pour vous et votre communauté. Par ailleurs, il permet d’interagir avec vos fans par le biais d’un format questions/réponses, ou en webinar notamment.

La vidéo live est un contenu particulièrement engageant, permettant d’établir une vraie proximité entre les clients et une entreprise.

4. La vidéo

Depuis toujours, les vidéos recensent un engagement plus élevé que les articles, les liens ou des images.

En effet, une vidéo est un support particulièrement attrayant et ludique. Il conçoit un contenu pertinent comme le partage d’un savoir, d’une connaissance technique ou une nouvelle stratégie commerciale.

5. Le storytelling

Lorsque nous aimons un produit en particulier, nous aimons particulièrement accéder à ses coulisses. Qui sont les membres d’une équipe ? Comment est fabriqué le produit en question ?

Pour assouvir notre curiosité, des réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook ont alors mis en place un outil de storytelling permettant d’humaniser les entreprises. Il s’agit généralement de films courts et éphémères (stories), qui vont permettre de raconter une histoire autour d’un produit à sa communauté.

Quand publier du contenu pour qu’il soit partagé ?

En compilant les données fournies par Hootsuite début 2019, qui divise ses chiffres entre clientèles B2B et B2C, voici un résumé des périodes où publier sur les réseaux sociaux cités précédemment, à savoir Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

La clientèle B2C

Sur Facebook, Hootsuite estime qu’il est judicieux de publier du contenu aux particuliers du lundi au mercredi au plus près de 12h. Pour Twitter, la période idéale de publication est très similaire, puisqu’il s’agit du lundi au mercredi de 12h à 13h.

En parallèle, Instagram est un réseau social où l’amplitude de publication est bien plus variable, car la capacité de partage varie grandement selon les secteurs d’activité. Pour autant, une donnée demeure : La pause déjeuner (12h à 13h) en semaine, du lundi au vendredi.

Enfin, LinkedIn présente, toujours selon Hootsuite, des caractéristiques différentes, puisque plusieurs créneaux très précis semblent adaptés :

  • 10h45.
  • 12h45.
  • 17h45.
  • 19h45.

En matière d’horaires, LinkedIn semble adapté à une publication entre lundi et mercredi pour une clientèle dite B2C. La conclusion à en tirer est simple : les clientèles de particuliers présentent un engagement plus fort en début de semaine, généralement aux alentours de leur pause déjeuner, lorsqu’ils peuvent consulter leur téléphone portable et plus généralement les réseaux sociaux.

La clientèle B2B

La publication de contenus à destination d’une clientèle de professionnels est orientée vers le milieu de la semaine sur Facebook, plus précisément du mardi au jeudi de 9h à 14h. Twitter semble suivre partiellement cette tendance, avec une recommandation de publication le lundi ou le jeudi, dans un créneau entre 9h et 16h.

En ce qui concerne Instagram, les tendances de publication selon Hootsuite sont similaires à celles de la clientèle B2C. Enfin, il est recommandé de publier sur LinkedIn auprès des professionnels le mercredi, aux mêmes horaires indiqués que pour la clientèle B2C.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

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