Design graphique

Qu’est ce que le Design ?

Selon Annick Lantenois, « le design graphique peut être défini comme le traitement formel des informations et des savoirs. Le designer graphique est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme». il intervient sur différents domaines d’intervention comme, par exemple :

  • illustration
  • affiche
  • communication d’entreprise
  • presse
  • édition
  • publicité
  • identité visuelle

Le graphisme (ou design) a pour but de mettre en avant de l’information sous la forme de contenus visuels (couleurs, images, texte mais aussi sons et vidéos) afin d’attirer, de transmettre et de faire comprendre cette information.

Dans une stratégie marketing, le designer doit être créatif, à l’affût des dernières tendances et doit posséder un bon coup de crayon. Le designer graphique associe son sens artistique aux techniques commerciales et marketing afin de mieux séduire les utilisateurs, clients et consommateurs.

Ses activités

Le designer graphique est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, il conçoit, crée et exécute. Il doit être à l’écoute du client qui peut être une entreprise, une organisation ou encore une collectivité territoriale.
En collaboration étroite avec les équipes marketing, il étudie le cahier des charges des clients pour proposer des solutions créatives qui répondent aux contraintes du client quelles soient économiques par exemple.
Il est le créateur des solutions de communication. Il doit élaborer des supports variés pour transmettre l’image et l’identité de l’entreprise.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

Questions Similaires

Que fait un designer graphique ?

Le designer graphique est chargé de l’identité visuelle, de la création de supports, il est surtout expert des logiciels de PAO ! Il sait parfaitement répondre à la demande et aux besoins du client en lui proposant plusieurs options.

Quels sont les concepts visuels qu'un designer graphique peut créer ?

Le designer graphique est un véritable couteau suisse, il sait créer une multitude de concepts visuels : logos, bannières, affiches, posters, dépliants, charte graphique, mise en page d’impression, icônes, contenu pour vos réseaux sociaux et bien d’autres choses !

Pourquoi le design graphique est-il important pour votre entreprise ?

Le design graphique va refléter l’image de votre entreprise, c’est grâce à lui que vous allez attirer l’attention de vos clients et prospects. C’est ce qui va vous représenter, c’est votre image publique.

Quel est l'atout majeur du design graphique ?

Le design graphique va être la première impression qu’une personne aura de votre entreprise, il faut donc attirer l’attention du client et se distinguer de la concurrence. Un bon design peut être la clé pour transformer un prospect en client !

Quelles sont les différentes étapes du design graphique ?

Le design graphique se décompose en plusieurs phases :

  • Début de projet : objectifs, stratégies, veille
  • Définition des besoins
  • Phase de création
  • Proposition
  • Résultat final

Quels outils sont utilisés par les designers graphiques ?

Les designers graphiques sont équipés des meilleurs outils possibles afin de créer des projets innovants et de qualité. Pour la communication digitale, sont utilisés principalement, les outils PAO de la Suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop, Premiere, Lightroom, Color…). La tablette graphique est également utilisée pour plus de précision.

L’expertise marketing digital à portée de main

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