Générer des prospects en ligne

Pourquoi générer des prospects en ligne, sur internet ?

Le monde du digital est devenue incontournable dans toutes les habitudes de consommation, 95% des français utilisent internet dans leur parcours d’achat ou d’utilisation d’une solution. Malheureusement, il n’est pas possible pour toutes les entreprises ou organisations de proposer leur service à 100% en ligne. On n’imagine pas acheter la maison de ses rêves sur un e-shop ou encore avoir l’avis d’un expert financier pour ses investissements personnels.

Il est donc nécessaire de pouvoir mettre en place une stratégie permettant d’obtenir des contacts qualifiés, grâce à l’obtention d’informations ciblées et clés dans la réalisation du projet de votre client. C’est ainsi que l’on a pour habitude de parler de tunnel de conversion et de qualification du prospect : l’intégralité du travail moyen et long-terme consistera de s’efforcer à tester améliorer et optimiser ce fil d’ariane afin de garantir la meilleure expérience à vos utilisateurs et d’en obtenir les meilleurs fruits.

A quoi correspond un prospect ou un lead ?

Un prospect ou un lead correspond à un consommateur étant en plein processus d’achat et pouvant potentiellement rechercher le savoir-faire de votre entreprise. Il est primordial aujourd’hui de considérer que les prospects ou leads naviguent sur internet lorsqu’ils sont en processus d’achat et ont besoin de trouver des contenus pertinents. Votre travail consiste donc à les accompagner dans leurs parcours et d’être en bonne position pour les convertir le jour où le prospect souhaite devenir client.

 

Comment générer des prospects ou leads sur internet ?

Le prospect, cette personne intéressée et prometteuse pour vos affaires, va mûrir son besoin dans son processus d’achat et vous avez intérêt à faire partie des entreprises qui vont aiguiller votre prospect dans son parcours.
Pour autant, il n’est pas aisé d’obtenir du jour au lendemain des contacts qualifiés et on a souvent entendu parler de grandes bases de données, ou de contacts envoyés par milliers par certains acteurs du digital. Un rêve qui a souvent été bafoué : sans qualification ni vérification de la pertinence du prospect, de son besoin et du service proposée par l’entreprise, nulle collaboration peut se créer dans de bonnes conditions.

Voici la méthode pour générer des prospects ou leads sur internet :

  1. Définition de la cible et de l’audience pertinente
  2. Définition d’une stratégie de contenue adaptée
  3. Création ou vérification que vos supports digitaux sont optimisés
  4. Création d’un fil d’ariane sur votre site
  5. Communiquer sur vos réseaux sociaux
  6. Utiliser des boutons appelant à l’action (call-to-action)
  7. Récolter et analyser les données de qualification dans une démarche continue
  8. Adaptation de votre stratégie et mise en place des préconisations

 

Comment m’assurer que mon lead est qualifié ?

Vous devez tout d’abord définir toutes les étapes clés qui vous permettent de vendre votre produit ou votre service. Quitte à avoir trop de paramètres,  il est plus profitable d’avoir un processus de qualification long et donc plus engageant pour le prospect que de limiter les étapes. En effet, vous aurez certainement plus de résultats qualitatifs avec un tunnel de qualification plus court que long ; mais du point de vue qualitatif, ce sera forcément l’inverse. Tout est d’affaire d’équilibre donc.

Une fois les données obtenues de la part de votre prospect ou lead, le contact humain prend très souvent le dessus et c’est souvent le meilleur moyen de vérifier si votre lead est intéressé et donc qualifié.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

Questions Similaires

Comment générer des prospects en ligne ?

La prospection en ligne se déroule en plusieurs étapes :

  • Commencez par définir des objectifs de prospection et identifier les prospects que vous ciblez
  • Créer du contenu adapté et suivre une stratégie éditoriale
  • Optimiser le référencement de votre site internet
  • Relayer vos articles sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram…)
  • Sponsoriser les publications sur les réseaux sociaux
  • Convertir les prospects en clients en leur mettant à disposition des Appels à l’action (Calls to Action) : boutons, formulaires avec informations personnelles qui vont servir à la gestion de la relation client (CRM)
  • Utiliser les données dans le CRM pour prospecter

Quels sont les différents types de prospection ?

Il existe plusieurs types de prospection :

  • La prospection téléphonique
  • La prospection par e-mail : emails marketing et publicités de type Adwords
  • La prospection sur le terrain : rendez-vous physiques, salons professionnels
  • L’Inbound Marketing
  • L’outbound Marketing

Pourquoi prospecter sur internet ?

Prospecter sur internet est devenu indispensable pour le bon développement d’une entreprise, cette opération va permettre de répondre à plusieurs objectifs :

  • Cibler efficacement ses prospects
  • Informer sur son produit ou ses services
  • Construire des relations commerciales
  • Collecter des informations.
  • Fidéliser les prospects
  • Générer des recommandations

Sur quels canaux prospecter ?

La prospection peut se faire par différents canaux comme :

  • Adwords
  • Les réseaux sociaux
  • Les partenariats
  • Les sites internet
  • Les forums

Quels sont les outils utilisés pour la prospection ?

Des logiciels sont utilisés pour réaliser l’étape de prospection, par exemple, Sales Navigator, Prospectin. Pensez à bien segmenter votre base de contacts pour mieux cibler vos prospects.

Pourquoi le personal branding est-il important pour la prospection ?

Le personal branding est le fait d’utiliser un compte personnel au profit de son entreprise en créant du contenu et des posts qui valorisent l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Cela va permettre d’acquérir de nouveaux prospects.

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