Générer des ventes en ligne

Quels sont les avantages de la vente en ligne ?

En 2020, le secteur du e-commerce représente 112 Milliards d’euros et est en augmentation de 9% sur la même année. Cela s’explique par la ruée des petits commerçants sur internet, depuis la prise de conscience générale que le digital est un outil de développement plutôt qu’un concurrent, trop souvent représenté auparavant par une marque américaine et un sourire.

Un site e-commerce c’est une boutique accessible 7j/7, 24h/24, depuis n’importe quel outil doté d’internet et vos visiteurs n’hésitent pas à venir plusieurs fois par jour regarder vos dernières nouveautés.

Comment augmenter vos ventes sur internet ?

  1. Définition de la stratégie digitale (site internet, réseaux sociaux, référencement)
  2. Définition de la cible et de l’audience pertinente
  3. Création d’un support e-commerce optimisé pour les moteurs de recherche
  4. Lien entre vos boutiques réseaux sociaux et votre site e-commerce
  5. Développement stratégie référencement payant / naturel
  6. Création de contenu pertinent

Il est primordial de toujours garder en tête que la stratégie digitale rassemble 3 piliers obligatoires pour multiplier vos canaux de ventes et de visibilité :
. Votre Site Internet, véritable vitrine et élément central d’une stratégie digitale. Il peut servir autant de porte-drapeau de votre savoir-faire que de lieu de conversion et de développement de chiffre d’affaires.
. Vos Réseaux Sociaux, vous permettent de fédérer une communauté, d’obtenir rapidement des retours et des avis sur vos actions.
. Le Référencement, l’outil numéro pour faire matcher les besoins de prospects (recherches textuelles) avec les savoir-faire des entreprises (pages du site du professionnel référencé ou non sur les thématiques clés)

Quelles sont les erreurs fréquentes des entreprises qui veulent vendre sur internet ?

Très souvent, les entreprises pensent que si elles vendent aujourd’hui leur produit ou service ailleurs que sur internet, le jour où elles iront sur internet, le succès sera le même.

C’est malheureusement faux : internet est concurrentiel et se faire une place en ligne ne se fait pas en 1 jour. Il ne suffit plus de dépenser X € de budget en espérant obtenir X € de chiffre d’affaires, car malheureusement cela, tout le monde peut le faire à condition d’avoir les fonds pour. De plus, l’une des erreurs les plus fréquentes est de faire transparaitre que votre entreprise est sur internet pour gagner de l’argent uniquement. Que votre stratégie est donc plus intéressée qu’intéressante pour vos prospects et vous ne vous démarquerez malheureusement pas en proposant des contenus business uniquement.

Non, il faut aller plus loin.

Il est nécessaire de construire tout un parcours client sur internet via votre entreprise, où à chaque étape vous êtes en capacité d’évaluer la performance de vos actions et de potentiellement les améliorer.

Les erreurs fondamentales les plus rencontrées sont :

1. Penser que si son entreprise fonctionne dans sa zone et son marché et que vous n’avez plus rien à prouver, ce sera forcément le cas sur internet
2. Ne pas optimiser ses supports, des entreprises dépensent des milliers d’euros alors que leurs supports ne sont pas optimisés. Ils obtiennent des résultats avec un budget qui pourrait être largement optimisé si l’on commençait par optimiser l’existant et le parcours client.
3. Se lancer que sur l’un des 3 piliers, on ne créé pas une stratégie digitale en créant une page Facebook uniquement

4. Ne pas évaluer sa stratégie ni l’adapter

Ce guide est écrit par... Luke Devern

Questions Similaires

Comment générer des ventes en ligne ?

Générer des ventes en ligne nécessite de mettre en place de nombreuses actions. Il faut :

  • Avoir une boutique ergonomique
  • Créer des visuels qualitatifs
  • Créer des pages catégories pour les articles
  • Mettre différents moyens de paiement à disposition des internautes
  • Travailler sur son référencement naturel
  • Développer sa présence sur les réseaux sociaux
  • Réaliser une veille concurrentielle
  • Fidéliser et s’adapter à sa clientèle

 

Quelles plateformes utiliser pour réaliser des ventes en ligne ?

Pour vendre en ligne, il existe certaines plateformes pour créer son site comme Shopify, Prestashop, WooCommerce.

Utiliser les réseaux sociaux est également très intéressant : Instagram, Facebook, Pinterest qui vont générer du trafic et mettre en avant vos produits.

Quels sont les avantages de vendre en ligne ?

L’avantage principal de la vente en ligne est l’accessibilité à vos produits et à vos offres à n’importe quel moment de la journée. Les clients peuvent prendre le temps de visiter votre site web, choisir les articles, et commander facilement grâce aux outils mis en place. C’est un moyen de gagner en visibilité et d’augmenter votre chiffre d’affaires en ciblant le public adéquat.

Pourquoi opter pour la vente en ligne ?

Opter pour la vente en ligne vous permettra de gagner une clientèle nationale et internationale qui pourra se procurer les produits de manière simple et rapide.

Quels sont les éléments du site à mettre en avant pour inciter à l’achat ?

Pour générer des ventes, il faut savoir rassurer son client et améliorer l’expérience client.

Vous pouvez, par exemple, soigner votre site internet avec des images, du contenu optimisé, du copywriting, mettre des avis clients, être transparent…

L’expertise marketing digital à portée de main

Vous souhaitez vous lancer sans accompagnement ? Pas de soucis. Nous mettons à votre disposition une suite de guides pour répondre à votre besoin.

Voir tous nos guides