Marketing réseaux sociaux

Bien déployé, le marketing des réseaux sociaux peut vous permettre de construire des audiences engagées sur les plateformes où vos abonnés potentiels sont déjà actifs, de créer de multiples sources de trafic qui attirent continuellement de nouveaux clients, et de développer votre entreprise à travers la puissance des réseaux en ligne.

Toutefois, s’il est mal mis en œuvre, le marketing des réseaux sociaux risque de se convertir en une obligation fastidieuse et chronophage qui se traduit par une présence inefficace dont vos clients cibles ignorent l’existence ou à laquelle ils ne font pas attention.

La clé du succès réside dans la création d’une stratégie marketing des réseaux sociaux qui se focalise sur vos actions, combinée à un processus qui vous facilite la mise en œuvre sans détourner votre attention de la gestion de votre entreprise.

Il est souvent difficile de démarrer de zéro, étant donné la multitude de plateformes sociales où il est possible d’établir une présence et l’investissement de ressources que nécessite chacune d’entre elles.

C’est pourquoi nous avons créé ce guide, qui vous détaille les étapes pour établir votre propre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, ainsi que les conseils et les outils dont vous aurez besoin.

Comment créer une stratégie marketing des réseaux sociaux

Avant de publier quoi que ce soit, il est préférable de définir des objectifs et d’identifier la meilleure façon d’atteindre ces résultats.

Votre boutique en ligne doit être au centre de votre stratégie de marketing social, qui à son tour doit associer chacune de vos actions sur les réseaux sociaux à un objectif connexe.

Le marketing des réseaux sociaux peut servir toutes sortes d’objectifs pour votre entreprise, y compris les suivants :

  • Générer du trafic et des ventes sur votre boutique en ligne,
  • Augmenter la notoriété de votre marque,
  • Construire une audience engagée,
  • Entrer en contact avec vos clients et vos prospects,
  • Fournir une assistance,
  • Et bien plus encore !

Le marketing des réseaux sociaux implique une multitude de canaux à intégrer, chacun présentant des forces, des faiblesses, et des opportunités uniques à considérer.

Les piliers de votre stratégie marketing des réseaux sociaux

Pour vos premiers pas dans le marketing des réseaux sociaux, voici cinq piliers essentiels à considérer lorsque vous vous apprêtez à créer votre stratégie :

  1. Objectifs : définissez des objectifs de vos actions et la façon dont vous allez mesurer l’efficacité de vos efforts.
  2. Audiences cibles : étudiez vos clients cibles et créez-leur un profil.
  3. Mix de contenu : créez un calendrier de contenu social basé sur des modèles de contenu récurrents.
  4. Canaux : choisissez les meilleures plateformes sociales disponibles auxquelles vous souhaitez consacrer votre temps et vos ressources, et déterminez à quelles fins vous allez les utiliser.
  5. Processus : configurez l’infrastructure et les outils qui vous permettront de mettre en œuvre efficacement votre stratégie.

Ces piliers servent à poser les jalons du succès de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Après avoir étudié ce guide, vous devriez avoir une meilleure compréhension de l’interdépendance de toutes ces considérations et de la façon dont celles-ci peuvent contribuer mutuellement à une meilleure prise de décisions et à la personnalisation de votre stratégie social média au fil du temps.

Fixer des objectifs pour votre plan de marketing des réseaux sociaux

Toutes vos publications sociales doivent se rapporter à l’un des objectifs de votre entreprise. Pour commencer, définissez ces objectifs et les indicateurs de performance que vous allez utiliser pour évaluer vos actions. Le marketing des réseaux sociaux requiert une approche expérimentale, et il vous sera difficile d’améliorer un quelconque aspect de votre marketing social sans avoir défini au préalable les bons indicateurs de performance à suivre. Vous pouvez même utiliser ces indicateurs (qui varieront en fonction de la plateforme) pour définir des objectifs mesurables pour votre présence sociale, afin de rester motivé et sur la bonne voie.

Voici quelques-uns des objectifs que vous pourriez envisager d’intégrer dès maintenant ou ultérieurement à votre stratégie marketing des réseaux sociaux:

  • Accroître la notoriété de votre marque : atteignez plus de consommateurs pour maximiser la probabilité que votre marque soit vue par vos clients cibles. Pour évaluer la performance de vos efforts par rapport à cet objectif, vous pouvez utiliser certains indicateurs tels que les impressions ou la portée, les likes (mentions J’aime), les partages, les autres mentions, ou tout autre indicateur similaire qui signale qu’un utilisateur actif a interagi avec votre publication ou l’a consultée.
  • Créer la demande pour vos produits : suscitez l’intérêt des internautes pour vos produits à travers un contenu inspirant ou didactique, et évaluez la performance de vos efforts par rapport à cet objectif avec des indicateurs tels que les clics vers votre boutique en ligne, l’ajout de produits au panier d’achat, ou les commentaires et messages laissés par des clients potentiels.
  • Acquérir des prospects : convertissez les membres de votre audience en abonnés par e-mail, et convertissez gratuitement ces abonnés par e-mail en clients à travers des actions promotionnelles sur les réseaux sociaux, ou en utilisant des campagnes publicitaires de remarketing.
  • Générer des ventes : il s’agit des ventes issues de votre stratégie marketing des réseaux sociaux. Le nombre et le montant des commandes passées sont des indicateurs de performance associés à cet objectif.
  • Générer du trafic hors-ligne : si vous êtes un marchand propriétaire d’un établissement physique ou que vous organisez des événements, l’un de vos objectifs pourrait être d’amener les utilisateurs à se rendre à un point de vente ou un emplacement physique déterminé.
  • Réseauter et former des partenariats : interagissez avec des influenceurs ou des marques complémentaires à la vôtre pour déployer des actions de marketing d’influence ou de co-marketing.
  • Construire une audience fidèle : construisez une audience engagée qui s’intéresse réellement à ce que vous avez à dire ; et évitez d’augmenter la taille de votre audience sociale en achetant des abonnés. Vous devez construire une communauté authentique composée de membres passionnés par vos produits, qui seront ravis de promouvoir votre contenu et vos offres auprès de leur entourage. Les indicateurs de performance associés à cet objectif peuvent inclure la diminution ou l’augmentation du nombre de followers au cours d’une période déterminée et le taux d’engagement (qui se calcule en divisant le Nombre Total d’Interactions par le Nombre d’Abonnés).
  • Établir une preuve sociale : recueillez du contenu généré par vos clients ou les influenceurs, ou des témoignages positifs qui présentent votre marque sous son meilleur jour et que vous pourriez éventuellement utiliser dans le cadre d’autres actions marketing.
  • Fournir un service client : la présence sur les réseaux sociaux génère des questions, réclamations et demandes de la part des clients. L’un de vos objectifs sera donc de fournir de l’assistance à vos clients ou de transférer les requêtes de ces derniers sur un autre canal de votre choix pour y donner suite. Le temps de réponse aux messages directs est un indicateur de performance associé à cet objectif (ex. : sur Facebook, cet indicateur peut être affiché comme un badge sur votre page d’entreprise).
  • Devenir leader d’opinion dans votre marché cible : les réseaux sociaux vous donnent une voix que vous pouvez utiliser non seulement pour prendre part aux conversations, mais également pour présenter des points de vue novateurs et renforcer la crédibilité de vos produits et services.

Chacune de vos décisions doit être orientée vers l’un de ces objectifs, et toutes les idées et nouvelles tactiques que vous prévoyez de tester doivent être évaluées en fonction de leur potentiel à atteindre ces objectifs. Certaines actions prendront la forme d’investissements à long terme, tandis que d’autres seront axées sur des résultats plus immédiats.

Gardez ces objectifs à l’esprit lorsque nous aborderons l’étape suivante : identifier les audiences que vous allez cibler.

Identifier vos audiences cibles

Le marketing, déployé sur les réseaux sociaux ou au-delà, débute par la compréhension de votre client cible. Bien qu’il faille du temps pour définir et cerner votre audience cible de façon exhaustive, il existe des étapes à votre portée qui vous permettront de démarrer plus rapidement.

Consacrez du temps à l’étude de votre audience, en recherchant des données démographiques et psychographiques ou des schémas qui se répètent dans le but de pouvoir définir des profils détaillés de vos clients potentiels. En plus d’éclairer votre stratégie initiale, cet exercice vous permettra également de développer un ton et une voix de marque qui résonnent avec vos acheteurs potentiels.

Si votre entreprise sert par défaut une audience de niche déterminée (par exemple, les propriétaires de chats), la tâche sera plus accessible puisque vous n’aurez pas à convaincre une audience vague comme doivent le faire les compagnies aériennes. Vous devriez explorer les endroits où vos clients cibles sont actifs, comme les forums ou les sections de commentaires des blogs, pour comprendre ce qui les intéresse.

Facebook, en tant que réseau social massif disposant de 2,6 milliards d’utilisateurs actifs, constitue un excellent terrain de jeu pour étudier votre audience. Consultez les pages de vos concurrents, et cliquez sur les profils de certains de leurs abonnés les plus engagés pour mieux cerner leur identité et leurs centres d’intérêt.

Une fois que vous aurez avancé dans vos recherches, rassemblez vos données pour créer un profil de client cible qualifié qui identifie le consommateur le plus susceptible d’acheter vos produits. Bien qu’il ne soit pas indispensable de compléter directement tous les détails de votre profil cible, il est important d’en former une image suffisamment représentative pour guider les actions de votre entreprise.

Voici certaines des données les plus importantes à rassembler :

  • Localisation : où vivent vos clients cibles ? Le simple fait de connaître leur pays de résidence peut vous être utile. Si vous gérez cependant une entreprise locale ou que vous souhaitez uniquement desservir une zone déterminée, vous devriez délimiter vos périmètres d’activité.
  • Âge : quelle est la tranche d’âge de vos clients cibles ? Soyez intentionnellement vague dans votre estimation, sauf si votre activité sert des consommateurs qui se trouvent à une étape clé de leur vie.
  • Sexe : en fonction de votre activité, ce critère pourrait être plus ou moins pertinent.
  • Centres d’intérêt : quels sont les centres d’intérêt, passe-temps, et passions de vos clients cibles ? Ces données sont utiles pour le ciblage de l’audience et les idées de contenu (ex. : cuisine, danse hip-hop, yoga).
  • Carrière et secteur : dans quel secteur travaillent vos clients cibles et quels postes ont-ils occupés ? Encore une fois, ces données pourraient être plus ou moins pertinentes en fonction de votre activité.
  • Niveau de revenu : quel est le niveau de revenu de vos clients cibles? Présentent-ils une sensibilité au prix, ou sont-ils disposés à dépenser davantage pour des produits haut de gamme ?
  • Statut relationnel : vos clients cibles sont-ils célibataires, engagés dans une relation, ou déjà mariés ? Ces données pourraient se révéler pertinentes pour une niche comme celle du mariage, par exemple.
  • Applications et sites préférés : quels types de sites web vos clients cibles mettent-ils en favori ? Parcourent-ils Instagram ou Pinterest quotidiennement ? Y a-t-il certaines applications dont ils ne peuvent pas se séparer ?
  • Motivation à acheter : quelles sont les raisons qui pourraient motiver vos clients cibles à acheter vos produits ? Par exemple, souhaiteraient-ils apprendre à cuisiner des repas plus sains pour perdre du poids, ou adopter une routine d’entrainement qu’ils pourraient suivre malgré un calendrier chargé ?
  • Obstacles à l’achat : pourquoi vos profils cibles choisiraient-ils de ne pas acheter votre produit ? Sont-ils préoccupés par la qualité ?
  • Autres informations : ajoutez toutes les informations que nous n’avons pas abordées, mais qui pourraient se révéler pertinentes, comme le niveau d’études, l’étape de vie (ex. : parents avec des enfants nouveau-nés), le type d’événements préférés, etc.

Même s’il existe toujours une certaine marge d’erreur dans le cadre de la création de clients cibles, l’objectif principal de cet exercice reste de faire ressortir vos meilleures conclusions concernant les types de personnes qui seraient les plus faciles à convertir en clients.

La plupart de ces caractéristiques peuvent être ciblées directement ou indirectement à travers les publicités sur les réseaux sociaux. Lorsqu’elles sont mises par écrit et à portée de main, elles peuvent également informer le type de contenu à partager et le ton à utiliser.

Créez vos profils cibles en étant intentionnellement vague. Vous allez probablement devoir les modifier, les faire évoluer, et améliorer leur degré de précision à mesure que vous exécutez votre stratégie et que vous obtenez les avis de véritables clients.

Vous découvrirez peut-être que l’une de vos conclusions était inexacte ou que vos clients partagent une autre caractéristique à laquelle vous n’avez pas pensé.

Quoi qu’il en soit, le marketing des réseaux sociaux constitue l’un des meilleurs moyens de découvrir qui sont réellement vos clients. Les données recueillies peuvent même servir à alimenter l’évolution de votre stratégie commerciale, par exemple en ce qui concerne les prochains produits que vous pourriez commercialiser.

Vous pouvez approfondir cette approche en développant plusieurs audiences ou « segments cibles » à atteindre, comme les consommateurs qui achètent vos produits pour les offrir comme cadeaux, les clients qui achètent déjà auprès de l’un de vos concurrents, ainsi que les marques complémentaires et les influenceurs avec lesquels vous aimeriez créer des liens.

Mais en définissant déjà un public cible principal, vous serez en bonne position pour envisager la prochaine partie de votre stratégie sur les réseaux sociaux : la création de contenu.

Produire du contenu pour les réseaux sociaux

Sur chaque canal, vous pouvez produire une série de contenus avec une programmation hebdomadaire et vous pouvez syndiquer votre contenu sur d’autres canaux (ex. : publication croisée de Snapchat vers Instagram).

La sélection de votre mix de contenu (les formats de contenu récurrents et les types de publications que vous utiliserez le plus souvent) activera votre réflexion et la production de votre contenu social, tout en ajoutant du rythme à votre calendrier de publication de façon à garantir à votre public variété et cohérence. En ne procédant pas ainsi, vous risquez de gaspiller du temps à chercher quotidiennement du nouveau contenu à publier.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

Questions Similaires

Qu’est-ce que le marketing sur les réseaux sociaux ?

Le marketing sur les réseaux sociaux ou Social Media Marketing, est la mise en place d’actions marketing sur les différentes plateformes dans le but de répondre à des objectifs. Cela comprend notamment la création et la publication de contenu sur les réseaux sociaux afin de générer des sources de trafic important. Cette activité passe par l’analyse des besoins clients.

Quels réseaux sociaux sont concernés ?

Les principaux réseaux sociaux utilisés en marketing sont Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Youtube, Pinterest, Snapchat, Twitch, TikTok et biens d’autres

Pourquoi faire du marketing sur les réseaux sociaux ?

Le marketing sur les réseaux sociaux va permettre d’élaborer une stratégie marketing et répondre à de nombreux objectifs tels que gagner en visibilité et en notoriété, renforcer l’identité de marque, être actif pour ne pas se faire oublier, interagir avec sa communauté. Il est devenu indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux pour atteindre certains objectifs.

Quels sont les avantages du marketing sur les réseaux sociaux ?

Les principaux avantages du marketing sont :

  • Gain de notoriété et visibilité
  • Réaliser une veille concurrentielle
  • Mieux connaitre sa cible, son public sur les réseaux sociaux
  • Transformer les abonnés en clients
  • Utiliser les réseaux sociaux pour générer du trafic vers le site web, générer des ventes
  • Atteindre un public large gratuitement ou en réalisant des campagnes payantes

Quelles sont les étapes d’une stratégie marketing réseaux sociaux ?

Mettre en place une stratégie marketing nécessite une bonne organisation et se déroule en plusieurs étapes :

  • Définition de l’audience cible
  • Création d’un site internet, un blog
  • Production de contenu
  • Faire une veille concurrentielle
  • Bien choisir ses réseaux sociaux
  • Planifier sa stratégie marketing
  • Analyser les résultats
  • Faire des modifications, des ajustements

Comment trouver la meilleure stratégie de marketing réseaux sociaux ?

Afin de trouver la stratégie marketing réseaux sociaux qui vous correspond, il est indispensable d’être présent sur les bons réseaux sociaux, d’appliquer sa charte graphique. Il faudra également définir la manière dont vous allez vous adresser à votre audience et quels moyens vous allez adopter pour communiquer. Vous pouvez tester de nouvelles choses, mesurer les résultats, réaliser des changements afin de savoir ce qui fonctionne le mieux.

L’expertise marketing digital à portée de main

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