Comment avoir des abonnés sur Instagram ?

Si vous vous lancez sur Instagram en tant que simple utilisateur souhaitant partager ses photos, obtenir des abonnés sera facilement possible grâce à vos amis et à votre famille. Mais plus important encore, ce n’est pas un objectif pour vous d’atteindre un grand nombre d’abonnés, hormis si vous cherchez des partenariats.

Cependant, si vous êtes une entreprise, Instagram est une plateforme importante pour la communication, et c’est également un bon indicateur de performance. Et bien que les abonnés ne fassent pas tout, ils sont quand même une cible potentielle à atteindre dans le but d’avoir de la visibilité sur ses posts.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment avoir des abonnés sur Iinstagram à l’aide de plusieurs techniques. Mais nous allons également vous aiguiller sur les techniques qui permettent d’obtenir des résultats, et celles qui ne le permettent pas.

Les techniques pour avoir des abonnés rapidement

Si vous souhaitez que votre nombre d’abonnés augmentent rapidement, des méthodes existent.

La plus courante est la technique du “follow for follow”. En effet, il existe plusieurs hashtags tels que #followforfollow ; #follow4follow ; #F4F, etc. qui invitent d’autres utilisateurs à s’abonner à votre compte, en échange de votre abonnement sur le leur. C’est une technique dite du donnant-donnant.

Pourtant, ces comptes ne s’intéresseront probablement pas à votre contenu, comme vous ne vous intéresserez probablement pas au leur. Cela aura pour conséquence que, bien que votre nombre d’abonnés soit élevé, la visibilité de vos posts n’augmentera pas pour autant.

Il est également possible, grâce à des applications, d’acheter des abonnés. Faites cependant attention car ce type d’application va à l’encontre des conditions d’utilisation d’Instagram et peut faire suspendre votre compte. En plus, rien n’est dit que vous y gagnerez en visibilité.

Utiliser les bons hashtag

Vous l’aurez compris, obtenir des abonnés c’est important, mais ce qui est primordial c’est de les fidéliser et de leur faire aimer votre contenu pour que celui-ci les touche plus facilement. La plupart du temps, c’est un travail long et laborieux, mais qui donnera plus de résultats avec moins d’abonnés que si vous aviez opté pour l’une des deux solutions citées ci-dessus.

Tout d’abord, utilisez des hashtags en rapport avec votre activité, et en rapport avec votre post. Choisissez-les également en fonction de leur utilisation. Si vous apercevez un hashtag avec seulement “+1000 publications” alors celui-ci ne vous aidera pas spécialement à obtenir des j’aimes, car il est peu probable que d’autres utilisateurs parcourent ce hashtag.

Par exemple, pour une agence de stratégie digitale, les hashtags #internet ; #digital ou encore #digitalart sont des hashtags très prisés par les utilisateurs, et probablement très visités.

Mais l’important n’est pas de viser large, il faut aussi viser des hashtags avec une visibilité correcte, mais pas trop importante non plus. Vous saurez alors que les utilisateurs qui vont sur ce hashtag auront plus de chance de vous apercevoir, et ce plus souvent.

Par exemple, le hashtag #strategiedigitale possède environ 25 000 posts. Une agence de stratégie digitale se plaçant sur ce hashtag effectuerait un choix purement logique d’une part, mais atteindrait parfaitement ceux qui recherchent précisément des informations sur des agences de stratégie digitale.

Faites la promotion de votre compte

Sur Instagram, il existe une fonctionnalité payante permettant de promouvoir son post, pour que celui-ci atteigne une certaine cible que vous définissez grâce à plusieurs critères.

Cette pratique est plus intéressante que des partages de certains abonnés qui peineraient à faire décoller le compte. Premièrement car ils toucheraient probablement une cible qui n’est pas intéressée par l’entreprise, mais également car ils ne se sentent pas impliqués par un post aperçu rapidement par l’intermédiaire de quelqu’un.

A noter également que pour promouvoir un post, il faut que celui-ci possède moins de 30 hashtags. Dans le cas contraire, il est impossible de promouvoir celui-ci.

Pour promouvoir votre compte, vous pouvez également organiser certains concours, en partenariat avec un influenceur par exemple. L’influenceur peut vous apporter une certaine visibilité et par ledit concours forcera ses abonnés à suivre votre compte, ou dans le cas contraire la participation au concours ne sera pas validée.


Obtenir des abonnés est la première étape d’un compte Instagram professionnel. La prochaine étape pour celui-ci est de fidéliser ses abonnés, avec plusieurs interactions grâce aux stories, et grâce à des posts réguliers, et surtout une bonne communication si les utilisateurs vous contactent pour une question.

Gardez bien à l’esprit que, même avec un grand nombre d’abonnés, cela ne signifie pas qu’ils seront fidèles et qu’ils s’intéressent toujours à vos publications. Les engagements restent plus importants que vos abonnés. Alors si vos engagements ne suivent pas votre nombre d’abonnés, il faut sûrement revoir quelque chose à votre stratégie.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

Questions Similaires

Comment se faire repérer par les différents utilisateurs d’Instagram ?

Les différents moyens pour que votre compte soit repéré par les différents utilisateurs d’Instagram sont :

  • Créez du contenu cohérent qui donne envie d’être lu. Sur Instagram, quoi qu’on en dise, le contenu est roi.
  • Soyez actif au niveau de vos stories.
  • Publiez quand vos abonnés sont les plus actifs, en fin d’après-midi généralement, pour que votre publication ait le plus de visibilité possible.
  • Utilisez les bons hashtags pour promouvoir votre publication.
  • Géolocalisez vos photos pour trouver des abonnés dans votre région.
  • Echangez avec vos abonnés : commentez leurs publications, likez les etc.

 

Comment faire connaître son entreprise sur Instagram ?

Vous pouvez faire connaître le compte de votre entreprise grâce à différents conseils que nous vous donnons ici, à savoir :

  • Définir votre ligne éditoriale.
  • Concevez un feed cohérent et harmonieux pour lequel vos abonnés prendront du plaisir à regarder. 
  • Variez entre les différentes publications et stories.
  • Invitez votre communauté à réagir à vos publications et vos stories.
  • Poster au bon moment de la journée et/ou de la semaine pour que votre publication ait le plus de visibilité.
  • Utilisez les bons hashtags pour promouvoir vos publications.  
  • Réfléchissez à une stratégie de promotion auprès de différents influenceurs pour promouvoir vos produits et/ou services.

Puis-je promouvoir des publications ?

Oui, vous le pouvez, mais c’est un service payant d’Instagram. Cela permettra en quelque sorte d’augmenter la visibilité de vos publications vers des comptes intéressés par le contenu que vous proposez sans qu’ils aient besoin de vous trouver au préalable.

Comment faire de la publicité sur Instagram ?

Si vous souhaitez faire de la publicité sur Instagram, le moyen le plus simple est de promouvoir des publications que vous avez partagées sur Instagram auprès des différents utilisateurs qui ne vous suivent pas mais qui sont intéressés par votre activité et votre secteur. Pour faire une publicité et voir son taux d’interaction, sélectionnez simplement la publication que vous souhaitez promouvoir, puis consultez le nombre de personnes qui voient votre publication promue ou interagissent avec elle en appuyant dessus.

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