Comment fonctionne Instagram : mode d’emploi

Application mobile, mais également accessible par ordinateur, Instagram est devenu le réseau social de référence pour tous. Étant aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde entier, au même titre que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, Instagram a, à la base, un seul et unique objectif : partager des photos et vidéos, que ce soit par un utilisateur particulier, par une entreprise, ou une célébrité. Mais, au fil des années, Instagram s’est développé pour laisser place à d’améliorations, et à de nouvelles fonctionnalités qui rendent l’application plus complète…ou qui lui font perdre son identité.

Entre photos, vidéos, ou encore vente d’objets, nous allons vous expliquer comment fonctionne Instagram et comment se lancer les yeux fermés sur le réseau social.

A quoi ça sert, en fait, Instagram ?

C’est simple. Instagram, ça sert à poster des photos et des vidéos. Et vous pouvez poster ce que vous voulez, peu importe le sujet : que ce soit des photos entre amis, des photos de vacances, ou même des photos concernant vos livres préférés. Et pour les vidéos, c’est approximativement la même chose.

Il faut juste noter que, au contraire de Twitter qui n’a quasiment aucun filtre sur son réseau social, la censure existe sur Instagram. Donc impossible de publier des photos et vidéos de nudité, de scènes de guerre, ou de fake news. Bien qu’on se doute que vous ne souhaitez pas utiliser Instagram pour ça, voyez ça du bon côté des choses : en aucun cas vous ne tomberez sur de telles photos.

Cependant, bien que le principe de base d’Instagram ait été de seulement poster des photos et des vidéos, le réseau social a décidé de se développer et de rendre son réseau encore plus complet. Ainsi, quelques années après que Snapchat soit arrivé, Instagram a ajouté les stories sur son réseau. Quelques années après que Facebook Market ait vu le jour, Instagram a également lancé sa plateforme d’Instagram Market, de même que pour Messenger. Et pour aller encore plus loin, quelques années après le lancement de Tik Tok, application mondialement connue, principalement utilisée par les adolescents, Instagram a décidé de lancer les “réels”, qui sont basiquement les mêmes vidéos que vous pouvez retrouver sur Tik Tok.

En manque d’originalité, ou en perte d’identité, Instagram s’est développé comme un fourre-tout, dans la tête de nombreux utilisateurs qui ne reconnaissent plus l’application qu’ils avaient connue à la base, quelques années auparavant lorsqu’ils s’y sont inscrits. De nombreux utilisateurs en vont même à dire qu’ils trouvent que publier une photo ou une vidéo devient de plus en plus compliqué, et qu’il est plus facile d’acheter un produit.

Néanmoins, Instagram se revendique toujours comme une application servant à publier des photos et des vidéos et à la partager avec de nombreux utilisateurs. Mais voyant ce qui marche dans les réseaux sociaux de la concurrence, Instagram a souhaité s’approprier ces nouvelles fonctionnalités, souhaitant faire un regroupement de tout ce que les utilisateurs aiment pour en amener de plus en plus. Et qui sait, peut-être que dans les années à venir il sera possible de tweeter et de poster son curriculum vitae sur Instagram pour obtenir un nouvel emploi ?

Pourquoi me lancer sur Instagram ?

Si vous souhaitez vous lancer sur Instagram pour les fonctionnalités de base de l’application, alors c’est pour partager vos photos et vos vidéos. Comme précisé précédemment, ces photos peuvent être de la nature que vous voulez : vous pouvez montrer vos moments entre amis, vous pouvez montrer les plus belles photos de coucher de soleil que vous avez prises pendant les vacances, montrez vos nouvelles recettes et les magnifiques plats que vous préparez tous les jours…

Instagram peut être utilisé autant en tant que compte personnel que compte professionnel. Hormis les photos entre amis, vous pouvez parfaitement partager vos photos de coucher de soleil pour montrer que vous êtes un formidable photographe souhaitant vous faire engager, et pour vos recettes vous pouvez très bien vous en servir pour communiquer sur votre restaurant car vous pourriez être un grand chef étoilé, ou non.

Les entreprises et les professionnels sont généralement présents sur Instagram car c’est un réseau social facile d’accès pour tous les utilisateurs. C’est également très facile de se forger une communauté et de communiquer sur l’entreprise afin de lui donner une meilleure image ou de booster les ventes, bien que l’entreprise ne vende pas forcément directement sur le réseau social.

Instagram, c’est le réseau social parfait pour se forger une communauté et leur transmettre des messages visuels, communiquer sur ses produits ou ses services, que ce soit par des publications ou par des courtes stories.

Comment se faire connaître sur Instagram ?

Publier des photos et des vidéos, c’est bien. Mais forger sa communauté, c’est mieux. Pour cela, de léger tips sont mis à votre disposition pour avoir votre petite communauté sur le réseau et échanger avec les autres utilisateurs.

Pour se faire connaître, il est d’abord essentiel de publier des photos et des vidéos, dans l’idéal le faire régulièrement, et de les accompagner de divers hashtags en rapport avec votre photo, afin que d’autres utilisateurs interagissent avec vous, s’ils sont intéressés par ces mêmes hashtags. Bien entendu, rien ne vous empêche également de vous rendre sur les hashtags qui vous intéressent pour découvrir de nouveaux profils. Il faut savoir qu’il y a autant de communautés qu’il y a de hashtags, bien que certains ne soient pas souvent utilisés.

Pour interagir sur Instagram, il y a la possibilité de liker la photo, de la commenter ou encore de la publier dans sa story, ce qui lui permettra d’augmenter sa visibilité.

Mais pour se faire connaître également, en tant qu’entreprise, vous pouvez faire des concours Instagram, obligeant en quelque sorte à s’abonner à votre compte si l’on souhaite participer, ou faire de la publicité grâce à des créateurs de contenus qui vanteront vos mérites.

Une fois votre communauté établie, maintenez-la en vie et continuez de communiquer avec eux afin qu’elle ne s’essouffle pas.


Instagram est un réseau social de partage, et c’est ce qui le rend si populaire : tout le monde peut communiquer avec tout le monde, et chacun est sur un pied d’égalité dans ce qu’il peut publier. Et voir les publications des autres, ça donne envie d’interagir avec eux et de proposer également du contenu intéressant de son côté.

Alors si vous n’avez pas encore un compte Instagram et que vous souhaitez partager vos photos, vos vidéos sur ce que vous aimez, n’hésitez pas ! L’important sur Instagram, c’est d’aimer ce que l’on fait, c’est de découvrir de nouvelles choses, et de nouvelles personnes. Et si vous souhaitez vous faire connaître du grand public grâce à ce réseau social, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre image et vous constituerez une communauté solide et qui vous appréciera pour ce que vous êtes.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

Questions Similaires

Ai-je un nombre de publications limité sur Instagram ?

Non, vous pouvez publier autant que vous le souhaitez, cela ne pose aucun souci. Cependant, si vous souhaitez libérer votre feed personnel, vous pouvez supprimer ou archiver certaines de vos photos.

 

 

Combien de temps dure une story ?

Une story dure 24h sur Instagram, mais vous pouvez l’enregistrer sur votre profil pour que les utilisateurs la visionnent plus tard, en les rangeant dans certaines catégories, par exemple.

Puis-je promouvoir des publications ?

Oui, vous le pouvez, mais c’est un service payant d’Instagram. Cela permettra en quelque sorte d’augmenter la visibilité de vos publications vers des comptes intéressés par le contenu que vous proposez sans qu’ils aient besoin de vous trouver au préalable.

Qu’est-ce que la fonction guide d’Instagram ?

La fonction guide permet de répertorier vos publications comme si c’était un article, avec une description supplémentaire et le lien pour aller directement sur la publication. Vous pouvez par exemple faire des “top”, ou des diaporamas grâce aux guides.

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