Comment se faire connaître sur Instagram ?

Instagram est le réseau d’excellence pour se faire connaître du grand public sur toutes les réalisations photos et vidéos. Lancé il y a déjà plusieurs années, Instagram s’est affirmé comme étant le principal réseau où tous ses utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers, peuvent partager toutes les photos et vidéos qu’ils souhaitent.

Mais, s’étant développé à l’international et avec des millions d’utilisateurs à son actifs, et des comptes uniques en leur genre, Instagram a multiplié la concurrence et la difficulté à s’affirmer et faire connaître ses plus récents utilisateurs.

C’est pourquoi nous vous proposons de vous expliquer comment se faire connaître sur Instagram, et comment avoir le plus d’interactions possibles avec votre activité.

Quelques explications sur Instagram

Instagram est le principal réseau social dans le monde dans lequel vous pouvez publier en toute liberté les photos et vidéos que vous souhaitez, hors pornographie ou contenu sensible et choquant, incitant à la haine.

Lancé dans le but de partager ses photos dans des cadres particuliers dans un premier temps, Instagram est devenu aujourd’hui un aspect essentiel de la stratégie digitale pour les différentes entreprises afin de vendre visuellement ses produits et/ou services et monter un certain background de l’entreprise, comme la réalisation du produit, par exemple, ou encore divers évènements où l’entreprise prendrait part, qui seraient communiqués via les stories de l’entreprise ou encore via Instagram TV.

L’utilisation du réseau social a également permis aux différentes entreprises de s’exprimer librement et de communiquer directement avec les utilisateurs d’Instagram étant de possibles consommateurs, ou l’étant déjà. C’est également un moyen d’améliorer son image d’entreprise, dont se chargera quotidiennement le community manager à travers les différentes publications et les réponses aux différents commentaires. Mais cela permet aussi à l’entreprise d’avoir une identité visuelle, travaillée au fil du temps, et une identité de communication, qui sera très utile pour se faire connaître du grand public.

Comment gérer cette identité et se faire connaître ? C’est ce que nous allons voir à travers les différents conseils que nous allons vous énoncer.

L’utilisation des bons hashtags

Il n’y a pas de secret : si vous voulez que vos publications soient vues régulièrement et facilement par les différents utilisateurs, il faut utiliser des hashtags. Mais attention ! il faut utiliser les bons hashtags.

En effet, les hashtags que vous allez utiliser pour vos publications devront être en rapport très étroit avec votre activité, afin que les utilisateurs recherchant ce type de publications tombent dessus. Il ne faut cependant pas que ces hashtags soient trop généraux ou trop fermés.

Par exemple, si le hashtag correspond au nom de votre entreprise, alors que vous venez juste de créer votre compte, il ne sera pas forcément très pertinent car cela voudrait dire que les utilisateurs cherchent votre entreprise pour tomber dessus. Ce ne seront donc pas de nouveaux utilisateurs qui permettront de vous faire connaître, mais déjà des utilisateurs qui vous connaissent. De plus, si le hashtag correspond à quelque chose de trop vaste, un concept comme le #love, par exemple, cela ne fera pas vos bonnes affaires car vous ne ciblez pas forcément une bonne audience, bien que ce types de hashtags soient très fréquentés. Ce sont des hashtags contre-productifs qui ne vous permettront pas de vous démarquer et de vous faire connaître.

Cela ne vous empêchera pas d’en faire usage, car vous ne perdez rien à les utiliser. Mais ce ne sont pas ces hashtags précis qui vous permettront d’être connus sur le réseau. Sachant que Instagram admet trente hashtags au maximum sur sa publication, et vingt-neuf au maximum pour pouvoir promouvoir sa publication (en échange d’une rémunération à Instagram, cela permet que la cible que vous visez parvient facilement à votre publication, même si certains utilisateurs ne vous suivent pas, et ce qui permet de vous faire connaître facilement, également). Donc pour vous faire connaître plus facilement, voici les catégories de hashtags que vous devez utiliser pour partager votre publication :

  • Utiliser des hashtags dédiés aux communautés Instagram s’intéressant à votre secteur d’activité
  • Utiliser des hashtags dédiés à des événements particuliers, ou des fêtes annuelles, comme Noël, ou encore Halloween, dépendamment de ce que vous publiez.
  • Utiliser des hashtags géographiques, pour rappeler aux utilisateurs où vous vous situez et attirer des utilisateurs proches de chez vous.
  • Utiliser les hashtags quotidiens proposés par Instagram, comme le #lundimotivation, par exemple, et l’interpréter à votre manière.
  • Utiliser des hashtags dédiés à votre activité. Ajoutez le terme “lover”, à la fin de cette catégorie d’hashtags permet toujours de ramener du monde.

Et chaque fois que vous utilisez un hashtag, vérifiez sa popularité. Un hashtag trop populaire pourra s’avérer contre-productif, et un hashtag impopulaire n’aura pas grand intérêt. Essayez de trouver un juste milieu et créez votre liste de hashtags à utiliser afin de vous positionner sur les mêmes mots-clés.

Définissez votre hashtag d’entreprise

Une fois que vous avez forgé une petite communauté, essayez de créer votre propre hashtag qui définit votre entreprise et qui permet aux différents utilisateurs de vous retrouver plus facilement. Choisissez quelque chose d’assez simple, comme le nom de votre domaine seul, par exemple, ou un hashtag correspondant à un événement que vous organisez.

Pour vous faire connaître, grâce à un tel hashtag, il faut vous abonner à celui-ci et inciter vos utilisateurs et consommateurs à l’utiliser et s’y abonner également. En faisant cela, leurs propres abonnés pourront découvrir votre compte et votre activité et cela vous permettra d’obtenir de nouveaux abonnés.

Si vous souhaitez lancer un produit particulier, ou un événement unique, créer votre hashtag peut permettre de le promouvoir et de le faire connaître. Mais pour cela, il faut déjà avoir une certaine notoriété ou votre hashtag passera totalement inaperçu auprès des utilisateurs.

Faire des jeux concours

Généralement, une entreprise peut se développer grâce à un jeu concours, car les conditions pour participer permettent de se faire connaître.

Il y a deux moyens de faire un jeu concours : soit l’on est très peu connu sur Instagram et il faut donc passer par un compte tierce, soit on le fait soi-même avec plusieurs options pour participer.

Si vous passez par un compte tierce, que l’on appelle généralement influenceur ou créateur de contenu, celui-ci essayera de vendre au mieux votre produit à ses abonnés qui s’élèvent généralement à plusieurs centaines de milliers, ou quelques millions, permettant d’attirer l’oeil de certains d’entre eux qui viendront voir votre compte. Ils peuvent également mettre en jeu l’un de vos produits pour que certains de leurs abonnés le gagnent, et l’une des conditions pour participer peut, par exemple, être de vous suivre. Cela augmentera alors considérablement votre nombre de followers, et vous fera connaître d’un plus grand nombre d’utilisateurs. Notez bien, par contre, que passer par ce type de compte tierce demande de les rémunérer.
Si vous faites le concours par vous-mêmes, cependant, vous pouvez également imposer cette condition pour participer, mais vous pouvez aller encore plus loin. Voici ce que vous pouvez faire, par exemple :

  • Imposer aux utilisateurs de commenter la publication et d’y identifier un ou deux amis. Ceux-ci pourront également être intéressés et participer au jeu concours à leur tour.
  • Imposer aux utilisateurs de republier la publication dans leur story en vous identifiant, ce qui peut susciter la curiosité de nombreux utilisateurs qui souhaiteront peut-être participer à leur tour. Vous pouvez même aller encore plus loin en proposant de les reposter tous les jours dans votre story et ainsi de maximiser leurs chances.

Mais pensez bien que le produit du jeu concours doit être alléchant, et susciter de l’intérêt. Ce doit être un produit que l’on ne s’offre pas tous les jours, ou les utilisateurs ne seront pas très intéressés par son acquisition, et cela ne boosterait pas vos statistiques et ne vous ferait pas spécialement connaître.


Se faire connaître sur Instagram est un processus long et fastidieux, qui demande patience, rigueur, et une très bonne connaissance du réseau et des différents hashtags où vous souhaitez vous positionner.

Pour que cela marche du mieux possible, soyez actifs, ayez une bonne image, et donnez envie aux utilisateurs de vous suivre grâce à des publications toujours plus alléchantes et qui les raviront visuellement.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

Questions Similaires

Comment se faire repérer par les différents utilisateurs d’Instagram ?

Les différents moyens pour que votre compte soit repéré par les différents utilisateurs d’Instagram sont :

  • Créez du contenu cohérent qui donne envie d’être lu. Sur Instagram, quoi qu’on en dise, le contenu est roi.
  • Soyez actif au niveau de vos stories.
  • Publiez quand vos abonnés sont les plus actifs, en fin d’après-midi généralement, pour que votre publication ait le plus de visibilité possible.
  • Utilisez les bons hashtags pour promouvoir votre publication.
  • Géolocalisez vos photos pour trouver des abonnés dans votre région.
  • Echangez avec vos abonnés : commentez leurs publications, likez les etc.

 

Comment faire connaître son entreprise sur Instagram ?

Vous pouvez faire connaître le compte de votre entreprise grâce à différents conseils que nous vous donnons ici, à savoir :

  • Définir votre ligne éditoriale.
  • Concevez un feed cohérent et harmonieux pour lequel vos abonnés prendront du plaisir à regarder. 
  • Variez entre les différentes publications et stories.
  • Invitez votre communauté à réagir à vos publications et vos stories.
  • Poster au bon moment de la journée et/ou de la semaine pour que votre publication ait le plus de visibilité.
  • Utilisez les bons hashtags pour promouvoir vos publications.  
  • Réfléchissez à une stratégie de promotion auprès de différents influenceurs pour promouvoir vos produits et/ou services.

 

Comment mettre votre marque en avant ?

Dans un premier temps, établissez la liste de tous les critères descriptifs de votre produit et/ou service et listez quels avantages cela peut apporter à votre client. Pour chacune de ces caractéristiques, vous devez réfléchir du point de vue du client, et vous demander ce qu’il a à gagner à utiliser votre produit et/ou service.

Comment faire de la publicité sur Instagram ?

Si vous souhaitez faire de la publicité sur Instagram, le moyen le plus simple est de promouvoir des publications que vous avez partagées sur Instagram auprès des différents utilisateurs qui ne vous suivent pas mais qui sont intéressés par votre activité et votre secteur. Pour faire une publicité et voir son taux d’interaction, sélectionnez simplement la publication que vous souhaitez promouvoir, puis consultez le nombre de personnes qui voient votre publication promue ou interagissent avec elle en appuyant dessus.

L’expertise marketing digital à portée de main

Vous souhaitez vous lancer sans accompagnement ? Pas de soucis. Nous mettons à votre disposition une suite de guides pour répondre à votre besoin.

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