Qu’est-ce que le social media marketing ?

Depuis toujours, la publicité est le meilleur moyen pour les entreprises de vendre. Mais les publicités sont également en concurrence les unes avec les autres. La variété des supports s’est donc élargie, et les publicités se sont retrouvées dans les journaux, dans la rue, et bientôt à la télévision.

Le marketing s’est alors développé et les experts marketing n’ont cessé de rechercher de nouvelles techniques pour vendre, pour être original, et pour se différencier des autres.

Puis le digital est arrivé et les techniques se sont encore plus diversifiées. Notamment grâce aux réseaux sociaux qui ont petit à petit obtenu un gros potentiel publicitaire et de vente.

Le marketing sur Internet

Aujourd’hui, une stratégie marketing sur Internet est devenue un must pour les entreprises. A une époque où l’audience recherchée est principalement sur les réseaux, il est logique de faire du marketing dessus.

En effet, grâce à Internet il vous est possible de cibler plus facilement l’audience que l’on cherche à toucher, à la différence de publicités sur des flyers ou dans des journaux, qui seront distribués peu importe la cible atteinte. Faire sa promotion sur les réseaux est donc une manière intelligente de réaliser sa campagne marketing, et elle vous permettra également un bon usage de votre budget.

Cependant, bien que le marketing sur Internet paraisse être la solution de facilité, cela reste tout de même compliqué de se faire connaître par rapport à la concurrence à laquelle vous ferez face.

C’est pourquoi il existe plusieurs méthodes, l’une d’elle étant le SMM (Social Media Marketing).

Le social media marketing

Le SMM ou Social Media Marketing est une méthode de référencement récente. C’est une technique qui permet de faire la promotion de son entreprise, de ses produits et/ou services sur les réseaux sociaux.

A une époque où tout le monde se connecte et communique sur les réseaux sociaux, l’idée de passer par les réseaux est donc tout à fait judicieuse pour attirer de nouveaux potentiels futurs clients.

En optant pour le SMM, vous pourrez donc créer des campagnes de promotions ciblées afin que les prospects visitent votre site mais, encore plus important, qu’ils achètent, ce qui demande beaucoup de travail.

Il existe différentes manières de faire la promotion de son entreprise, de ses produits et/ou services sur les réseaux sociaux. Ces différentes techniques diffèrent en fonction des réseaux sociaux que vous utilisez et des règles que vous mettez en place.

Par exemple, sur Facebook et Instagram, les promotions sont ciblées en fonction de la localisation, de l’âge, du sexe et des centres d’intérêts des utilisateurs, ce qui vous permettra de les atteindre plus facilement. De plus, ces promotions seront essentiellement visuelles, et non écrites. Les fonctionnalités de shopping peuvent également être intéressantes car elles vous permettront de placer directement votre produit sur ces réseaux.

Sur Twitter en revanche, le social media marketing se fera plutôt grâce à des textes écrits par le community manager afin de créer une communauté, rassembler de nouvelles personnes et donner une bonne image de marque, tout en promouvant vos produits, ainsi que vos nouveautés.


Faire de la promotion sur les réseaux sociaux est devenu essentiel depuis quelques années et est le meilleur moyen de ramener des clients facilement, car vous ciblez directement ceux qui vous intéressent, plutôt que de cibler tout le monde comme pourraient le faire d’autres publicités sur des supports différents.

Se positionner sur les réseaux sociaux reste cependant difficile en vue de la concurrence et du budget à allouer. C’est donc un travail acharné qui vous attend et munissez-vous de patience et d’une bonne stratégie marketing pour toucher réellement la cible qui vous intéresse.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

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