Tout savoir sur le nombre de caractères sur Twitter

Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, rassemblant plusieurs millions d’utilisateurs sur la plateforme, y compris des célébrités, des présidents et premiers ministres ainsi que des entreprises, favorisant la communication avec les autres utilisateurs.

Avec le temps, Twitter est même devenu un outil rendant certaines personnalités plus humaines et a également un grand rôle à jouer dans la scène politique mondiale, la communication sur le réseau étant devenue pratiquement aussi importante que toute autre communication.

Mais ce qui caractérise le plus Twitter, c’est la manière de propager un message, à l’aide de tweets, dont la particularité était jusqu’en novembre 2017 de ne compter que 140 caractères au maximum.

Comment le nombre de caractères de Twitter a été défini ?

Lorsque l’entreprise a été créée en 2006 par Jack Dorsey, le fait que les tweets n’aient que 140 caractères n’était pas une volonté du réseau de réduire la taille des messages de ses utilisateurs mais bien une contrainte technique. En effet, à l’époque encore, les SMS étaient limités à 160 caractères et les tweets pouvaient être envoyés par SMS.

Twitter avait alors prévu d’octroyer 140 caractères maximum pour les messages de ses utilisateurs plus les vingt caractères qui composaient le nom de l’utilisateur.

A l’époque d’ailleurs, le nom d’utilisateur faisait partie intégrante du message, comme il pouvait l’être sur Facebook. C’est pourquoi un message commençait toujours avec un verbe conjugué, comme si l’utilisateur parlait de lui à la troisième personne.

De 140 à 280 caractères par Tweets

Le problème, c’est qu’avec le temps, les SMS ont augmenté leur taille et les tweets ne s’envoyaient plus via les SMS.

Là où les SMS avaient pu évoluer, Twitter restait accroché à ses 140 caractères, qui étaient bien trop peu pour que ses utilisateurs puissent s’exprimer comme ils le souhaitaient. La même chose était apparue avec Snapchat, à son commencement, lorsque les utilisateurs n’avaient le droit qu’à une ligne de texte pour communiquer à chaque photo envoyée.

Cependant, Twitter a tout de même décidé d’évoluer et de permettre à ses utilisateurs de s’exprimer comme ils le souhaitent et ils sont alors passés de 140 à 280 caractères à partir de novembre 2017.

Les observations sur les nouveaux tweets

Un an après l’apparition des tweets avec 280 caractères, deux observations ont été faites.

La première observation fut le raccourcissement des tweets. L’effet inverse s’est effectivement produit : plus le nombre de caractères augmente, plus les tweets se raccourcissent. C’est pour cela que l’on observe pas moins de 1% de la totalité des tweets comprenant 280 caractères, pour 12% seulement supérieurs à 140 caractères.

La deuxième observation fut celle de la quasi disparition, voire de la disparition totale des abréviations SMS dans les tweets. Ces abréviations, désormais révolues car le nombre de caractères SMS est illimité, permettaient aux utilisateurs de l’ancien Twitter de s’exprimer au maximum tout en restant dans leurs limites. Aujourd’hui, ces limites s’étant élargies, l’utilisation de ces abréviations n’a plus lieu d’être.

La dernière observation est que les tweets avec les mentions “thank you” et “please” ont été en forte augmentation, montrant que l’augmentation du nombre de caractères a rendu le réseau plus sympathique.


Twitter est un réseau qui est continuellement vivant, avec ses fonctionnalités bien à lui. Le nombre de caractères, d’abord victime de son époque, et non un choix de la société, est vite devenu la marque de fabrique du réseau, bien que cela soit totalement démodé.

Aujourd’hui, les 280 caractères ne sont pas pleinement exploités par les utilisateurs, ce qui démontre la suffisance de ce nombre. C’est ce qui fait le charme de ce réseau.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

Questions Similaires

Qu'est ce que Twitter ?

Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, rassemblant plusieurs millions d’utilisateurs sur la plateforme, y compris des célébrités, des présidents et premiers ministres ainsi que des entreprises, favorisant la communication avec les autres utilisateurs.

Pourquoi Twitter avait initialement imposé 140 caractères ?

Lorsque l’entreprise a été créée en 2006 par Jack Dorsey, le fait que les tweets n’aient que 140 caractères n’était pas une volonté du réseau de réduire la taille des messages de ses utilisateurs mais bien une contrainte technique. En effet, à l’époque encore, les SMS étaient limités à 160 caractères et les tweets pouvaient être envoyés par SMS. Twitter avait alors prévu d’octroyer 140 caractères maximum pour les messages de ses utilisateurs plus les vingt caractères qui composaient le nom de l’utilisateur.

Combien Twitter impose-t-il de caractères aujourd'hui ?

Là où les SMS avaient pu évoluer, Twitter restait accroché à ses 140 caractères, qui étaient bien trop peu pour que ses utilisateurs puissent s’exprimer comme ils le souhaitaient. Cependant, le réseau social a tout de même décidé d’évoluer et de permettre à ses utilisateurs de s’exprimer comme ils le souhaitent et ils sont alors passés de 140 à 280 caractères à partir de novembre 2017.

Quel a été l'impact de l'augmentation du nombre de caractères ?

La première observation fut le raccourcissement des tweets. L’effet inverse s’est effectivement produit : plus le nombre de caractères augmente, plus les tweets se raccourcissent. C’est pour cela que l’on observe pas moins de 1% de la totalité des tweets comprenant 280 caractères, pour 12% seulement supérieurs à 140 caractères.