Tout savoir sur le taux d’engagement de Twitter

Si vous êtes un utilisateur de Twitter, vous avez sans doute déjà remarqué que chaque fois que vous postez un tweet, vous pouvez voir toutes les statistiques que vous allez obtenir autour de ce tweet.

Là où d’autres réseaux comme Instagram ou Facebook vous demandent d’être en compte professionnel pour pouvoir connaître ces statistiques, celles de Twitter vous seront toujours disponibles, et ce peu importe le compte que vous possédez.

Cependant, il existe aussi une partie appelée Twitter Analytics pour connaître vos taux d’engagement globaux.

Comment trouver le taux d’engagement ?

Lorsque vous publiez un tweet, les autres utilisateurs peuvent interagir avec vous de plusieurs manières.

En effet, il va leur être possible de liker votre tweet, de le retweeter (avec ou sans commentaire), de commenter directement sous votre tweet, de visionner la vidéo que vous avez posté (s’il y en a une) ou simplement de passer leur chemin.

Si vous avez publié une vidéo, le nombre de vues sera inscrit directement sur le tweet et sera visible de tous.

Pour toutes les autres statistiques, vous pourrez les trouver en dessous du tweet, et celles-ci seront accessibles par vous et seulement pour vous dans “voir activité de ce tweet”.

L’activité de votre tweet

Si vous avez cliqué sur votre tweet, vous pourrez remarquer qu’il y a deux catégories : les impressions et les engagements totaux.

Ces statistiques sont utiles pour des tweets qui ont bien marché, et si votre taux d’engagement est important. Si votre tweet n’a récolté ni like(s) ni commentaire(s) ni retweet(s), les statistiques que vous verrez seront pauvres et peu pertinentes.

Le premier chiffre que vous devez voir est celui des impressions. Il sera quoiqu’il arrive le chiffre le plus élevé de vos statistiques. Il correspond au nombre de fois où votre tweet a été vu. Attention, cela ne correspond pas au nombre de personnes qui ont vu votre tweet. Il est tout à fait possible que la même personne soit revenue plusieurs fois sur votre tweet, pour diverses raisons, faisant grimper le nombre d’impressions sur votre tweet.

Vous trouverez ensuite le nombre d’engagements totaux, engagements que je vais désormais détailler pour vous.

Les engagements totaux comprendront le nombre de likes, de retweets et de commentaires qu’il y a eu sur votre tweet, mais pas seulement.

Vous pourrez voir également le nombre de fois où votre tweet a été ouvert. Il y a en effet une différence sur twitter entre le nombre de fois où un tweet passe dans un fil d’actualité, et ne reste alors qu’une impression, et le nombre de fois où un utilisateur clique sur le tweet et le regarde en détail.

De plus, si vous avez mis un média avec votre tweet, que cela soit une image, un GIF ou une vidéo, les ouvertures relatives au média seront comptabilisées dans les engagements totaux.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez voir combien de personnes ont cliqué sur votre profil depuis ce tweet, sur un lien que vous avez pu placer dans le tweet (une cagnotte en ligne, une pétition…) et combien de personnes vous ont suivi grâce à ce tweet.

Moins important cette fois, vous pouvez également voir le nombre de personnes ayant cliqué sur l’hashtag que vous avez utilisé. Si celui-ci n’est pas un hashtag que vous avez vous-même créé alors cette donnée ne sera pas pertinente.

A partir de toutes ces données, pour calculer votre taux d’engagement, vous effectuez la proportion d’engagements d’une catégorie sur vos engagements totaux.


Si vous possédez cependant un compte Twitter visant à développer une activité professionnelle, il est plus intéressant de se baser sur Twitter Analytics plutôt que sur les engagements de tweets uniquement.

Ainsi, vous pourrez comparer ces engagements dans le temps et entre plusieurs tweets, et vous pourrez arriver à de meilleures conclusions.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

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A quoi sert Twitter ?

Twitter n’est pas seulement une application pour communiquer, c’est également une application pour s’informer et pour commenter les sujets du quotidien, pour partager ses photos et vidéos, pour consulter des nouveautés, que ce soit concernant nos chanteurs et acteurs préférés, des personnalités politiques, les produits dont on attend le plus la sortie ou pour des dates de films et séries.

Qu'est ce qu'un tweet ?

Pour vous expliquer ce qu’est un tweet, c’est un petit message, auparavant de 140 caractères maximum et dorénavant de 280, pouvant être accompagné d’une image/meme, d’un gif ou d’une vidéo.

Qui peut voir les statistiques sur Twitter ?

Là où d’autres réseaux comme Instagram ou Facebook vous demandent d’être en compte professionnel pour pouvoir connaître ces statistiques, celles de Twitter vous seront toujours disponibles, et ce peu importe le compte que vous possédez. Cependant, il existe aussi une partie appelée Twitter Analytics pour connaître vos taux d’engagement globaux.

Comment trouver le taux d'engagement ?

Si vous avez publié une vidéo, le nombre de vues sera inscrit directement sur le tweet et sera visible de tous. Pour toutes les autres statistiques, vous pourrez les trouver en dessous du tweet, et celles-ci seront accessibles par vous et seulement pour vous dans “voir activité de ce tweet”.