Netlinking

Netlinking : Qu’est ce que c’est ?

Le netlinking est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de backlinks vers un site internet pour améliorer son positionnement et sa visibilité. Le netlinking, aussi appelé “linking externe” ou “link building” est une technique fondamentale en SEO, qui consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes, ou “backlinks” pointant vers un site Internet, dans l’objectif d’améliorer sa visibilité.

Pour les moteurs de recherche, les liens reçus par les pages d’un site Internet lui donnent de la valeur, car ils montrent que d’autres sites approuvent son contenu et y font référence.

Ce critère de popularité des sites Internet est l’un des piliers du référencement naturel. Tous les sites Internet qui cherchent à grimper dans les SERPs de Google, Bing, Yahoo, etc ont dont intérêt, à lancer des campagnes de netlinking à un moment.

Autrement dit : avoir des domaines référents est nécessaire pour indiquer la popularité d’un site Internet, et le netlinking a pour objectif de faire augmenter leur nombre.

Pour une stratégie de netlinking efficace et durable, un backlink doit respecter des critères de qualité, en voici une liste non exhaustive :

  • le backlink doit provenir d’une page web dont le contenu textuel est dans la même thématique que celle de la page ciblée,
  • il doit être issu d’une page populaire au PageRank supérieur à 3 (ou un trust flow supérieur à 40),
  • le lien entrant doit provenir d’une page web contenant peu de liens sortants pour conserver un bon link juice (jus de référencement),
  • le texte de l’ancre du lien (anchor text)  doit décrire le contenu que l’internaute trouvera sur la page de destination du lien, il faut éviter les ancres textuelles du type : en savoir plus, cliquez ici…
  • préférez un lien sur une page web avec de l’ancienneté,
  • il faut diversifier les sources des liens entrants, 100 liens provenant de 100 sites différents seront plus efficaces que 100 liens provenant d’un même site,
  • veillez au bon emplacement du lien, il doit être situé dans le contenu éditorial de la page et si possible sur plusieurs pages,

Pourquoi le netlinking est utile au SEO ?

Cette démarche a plusieurs avantages pour le référencement du site d’une part et pour le moteur de recherche de l’autre :

  • améliorer la qualité et la quantité du trafic en donnant aux internautes des opportunités supplémentaires d’arriver sur le site pour prendre connaissance de son contenu. Si le netlinking est bien fait, ce trafic est qualifié et donc plus propice aux conversions.
  • développer la popularité du site web dans le but d’obtenir un meilleur référencement naturel. Il s’agit de l’objectif premier d’une campagne de netlinking : il est très difficile pour un site de se positionner dans les pages de résultats sans liens externes pointés vers lui.
  • permettre aux crawler de découvrir plus de sites et de nouvelles pages. Les liens restent le principal vecteur de découverte du web pour les robots des moteurs de recherche. C’est en passant par les liens externes qu’ils peuvent s’assurer que des pages existent toujours et en trouver de nouvelles.

Comment mener une stratégie de netlinking ?

Dans les agences de référencement naturel, le netlinking fait souvent l’objet d’une prestation spécifique. Certains professionnels se spécialisent dans l’obtention de backlinks pour leurs clients. Que l’on fasse ou non appel à une aide extérieure, il y a plusieurs manières de remporter des backlinks, qui ne sont pas toutes également efficaces :

  • attirer l’attention, en créant le buzz, avec du contenu original et pertinent, suscitant un grand nombre de backlinks spontanés. On parle alors de “linkbaiting” (lire “Linkbaiting : deux success story au-dessus de tout soupçon”).
  • créer du contenu de qualité et attendre que des liens se fassent naturellement. Même si elle prend du temps, cette technique est très fiable.
  • aller négocier, de façon proactive, l’ajout de liens sur des sites non concurrents mais traitant de thématiques proches du sien. Ce travail ne relève plus vraiment de la technique mais plutôt du partenariat. L’échange peut prendre plusieurs formes : échange de liens (attention aux liens réciproques, qui sont facilement détectés et peu appréciés des moteurs de recherche), création de contenu unique, promotion de la marque dans les réseaux sociaux, etc. Cette méthode est efficace si les liens obtenus sont ajoutés de façon naturelle dans les contenus du site d’origine et que les pages concernées sont sémantiquement proches ou complémentaires.
  • déposer des liens vers sont site dans des forums ou des commentaires sous le contenu principal des pages d’autres sites. Cette démarche est de moins en moins efficace, car souvent considérée comme un spam par les moteurs de recherche.
Ce guide est écrit par... Luke Devern

Questions Similaires

Quel est le rôle du netlinking ?

Le netlinking ou “linking externe” / “link building” est une technique en SEO, qui va permettre de multiplier le nombre de liens hypertextes (backlinks) qui redirigent vers un site Internet, afin d’améliorer sa visibilité.

Qu’inclut le netlinking ?

Le netlinking inclut le travail sur les liens, le maillage externe, la construction de liens, les partenariats…

Qu’apporte le netlinking à votre entreprise ?

Le netlinking va apporter un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et vous allez gagner en visibilité. Le référencement naturel de votre site Internet va être boosté, il va apporter un trafic important et de meilleure qualité.

Comment trouver des backlinks ?

Il existe différentes méthodes pour remporter des backlinks :

  • Attirer l’attention avec du contenu original et pertinent
  • Créer du contenu de qualité afin d’obtenir des liens de manière naturelle
  • Etablir des partenariats (échange de liens, création de contenu unique, promotion de la marque sur les réseaux sociaux…)

Faire sa promotion en déposant des liens vers son site dans des forums ou commentaires

Comment créer une campagne de netlinking ?

Pour qu’une campagne de netlinking soit efficace, il faut choisir des backlinks de qualité avec des sites fiables. Ces backlinks vont permettre à Google ou tout autre moteur de recherche, de détecter que votre site web est pertinent et mérite d’être mis en avant dans les résultats de recherche.

  • Créer des liens de qualité sur le long terme
  • Mettre en avant les pages importantes de votre site
  • Utiliser les ancres de liens qui sont les mots-clés sur lesquels sont intégrés les liens

Quelles ancres choisir ?

L’utilisation de différentes ancres va éviter aux robots des moteurs de recherches d’être vigilant.

Il en existe plusieurs :

  • L’ancre exacte : pour décrire le contenu exact de la page
  • L’ancre large : elle comprend plus de mots clés et correspond à des recherches plus naturelles
  • L’ancre brandée : utilisation du nom de la marque
  • L’URL simple
  • Le texte d’ancrage générique : « Cliquer ici », « Voir l’article » , …
  • L’image

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