Qu’est-ce que la rédaction web SEO ?

Dans le but d’optimiser des sites internet, des boutiques en ligne, ou encore des applications, l’une des principales actions du SEO (Search Engine Optimisation) est la création de contenu.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous y prendre pour la rédaction web SEO et ainsi optimiser vos articles.

Ecrire en se basant sur des mots-clés

Lorsque le rédacteur SEO décide d’écrire un article, celui-ci se base sur des mots-clés. Ces mots-clés sont essentiels, car ils permettent d’orienter les internautes vers l’article, en fonction de leur recherche. Un bon mot-clé est donc un mot-clé qui va générer du trafic facilement.

Il existe plusieurs moyens de trouver les mots-clés qui vont le plus marcher. Déjà, tous les mots-clés doivent être en rapport avec l’activité de l’entreprise, et doivent être pertinents. Si cela n’est pas en rapport avec votre activité, aussi bon que puisse être l’article, personne ne tombera dessus et cela ne vous génèrera pas la moindre visibilité.

Il faut également que les mots-clés soient choisis en fonction du volume de recherche des utilisateurs. Si un mot-clé que vous utilisez est pertinent en fonction de l’activité de l’entreprise, mais que vous constatez que personne ne recherche ce mot-clé dans la barre de recherche des moteurs de recherche, alors l’article aura peu d’intérêt.

Avec vos mots-clés, vous pourrez trouver des mots-clés sémantiques, c’est-à-dire des sous-mots-clés se rattachant à votre idée de base. Cependant, il ne faut pas que votre texte soit surchargé, et il faut que la lecture reste agréable. C’est pourquoi, mieux vaut ne pas utiliser tous les mots-clés sémantiques, auquel cas cela pourrait porter préjudice à votre article.

Proposer un contenu de qualité et qui attire

Pour que votre contenu soit apprécié et lu, il faut que celui-ci soit attractif pour les lecteurs. Mais le contenu de qualité ne satisfait en réalité pas seulement les lecteurs : il doit satisfaire avant tout Google.

En effet, pour qu’un article soit bien optimisé, les mots-clés ne font pas tout. Si vos mots-clés sont inscrits dans votre article, mais que le contenu est totalement vide de sens, alors vous pourrez être pénalisé par Google et votre article n’arrivera, à coup sûr, pas dans les premiers résultats.

Vous devrez utiliser des titres racoleurs, pour susciter l’intérêt envers votre texte. Il doit être explicite, et donner une bonne idée du contenu que l’on trouvera dans l’article. C’est essentiel, car c’est la première chose que le lecteur verra quand il lira l’article. Pour le référencement, il faut que votre titre contienne votre mot-clé, ce qui augmentera la visibilité.

Avec votre titre, ce qui arrivera en premier à l’œil du lecteur c’est la méta-description de votre article, à savoir cette petite description en dessous de l’article que vous trouverez à chaque fois lors des résultats de recherche. Il est également important d’attirer l’intérêt du lecteur avec cela, car cela lui donnera une idée plus générale du contenu de l’article.

A l’intérieur de votre article, il sera également essentiel de structurer votre contenu, qu’il y ait une trame logique entre les idées que vous déployez, afin que le lecteur ne se perde pas dans ce que vous tentez de lui apprendre, et que le tout soit cohérent.


Désormais, vous connaissez les bases de la rédaction web SEO. Cependant, c’est un long travail que vous devrez mettre en place pour pouvoir toujours créer du contenu intéressant, varié, et pertinent. Pour cela, il n’y a pas de secret : rédiger encore et encore, en gardant toujours en tête que le texte doit susciter de l’intérêt, avec un contenu intéressant. Et le plus important : il doit se démarquer des autres.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

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