Référencement naturel & SEO

Référencement naturel & SEO : Qu’est ce que c’est ?

Le référencement naturel, autrement dit SEO, regroupe l’ensemble des stratégies, pratiques et techniques visant à classer les pages de votre site internet au plus haut des résultats naturels des moteurs de recherche (le plus connu étant Google, mais aussi Bing, Yahoo et d’autres). Le but ultime étant d’améliorer la visibilité des pages en question, en appliquant une série d’ « optimisations » édictées par les moteurs de recherche.

Une stratégie de SEO regroupe 3 grands pilliers complémentaires, à savoir : La technique, la Popularité, et la Sémantique. Chaque pillier est composé de méthodes à appliquer sur le site.

Il est important de savoir que le référencement naturel concerne uniquement les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs. Les résultats publicitaires (Adwords) ne rentrent pas dans le domaine du SEO.

Débuter le SEO sur votre site internet, quels intérêts ?

Parce qu’il y a plus d’1 milliard de sites web sur Internet et que Google a indexé quelques 30 000 milliards de pages.

Quand un internaute lance une recherche sur la Toile, la seule façon de rendre une page visible à ses yeux est de l’optimiser en appliquant les règles du moteur de recherche.

Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, mais sans référencement de votre site Internet, il a toutes les chances de rester invisible.

Par opposition à d’autres formes de marketing plus traditionnelles, l’avantage du SEO réside dans le fait que vous êtes en mesure de générer un trafic très ciblé, notamment pour le référencement local qui peut être complété par une stratégie de publicité locale Google Ads.

Avoir la possibilité de figurer en haut de la page pour un service ou produit spécifique que vous vendez est d’une efficacité redoutable. Un utilisateur qui a tapé un mot clé précis correspondant à une intention précise réalisée à un instant précis de son parcourt d’achat vous apportera un prospect beaucoup plus ciblé qu’une publicité traditionnelle dans un magasine, à la télé…

Mon site internet en a vraiment besoin ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ses parts de marché oscillent entre 75 et 95 % en fonction des pays : en France, plus de 93 % de la population des internautes utilisent ce moteur de recherche en priorité.

Travailler son référencement naturel, c’est donc se donner toutes les chances de rendre ses pages web visibles aux yeux des internautes.

Comment mesurer les résultats du SEO ?

L’optimisation du référencement fait appel à une multitude d’actions très différentes les unes des autres : rédaction, optimisation technique, netlinking… Il n’est pas aisé d’attribuer une performance à chaque élément, le succès venant de l’interaction entre différents leviers.

Néanmoins avec toutes les méthodes d’analyse et de suivi du trafic, vous serez en mesure d’isoler les résultats.

La recherche Google génèrent un trafic précieux dont les données et les métriques sont visibles via les outils de suivi comme Google Analytics.

Vous en apprendrez beaucoup sur vos prospects et clients :

  • Les mots clés qu’ils tapent.
  • La façon dont ils naviguent sur votre site.
  • Les contenus qu’ils aiment le plus.
  • Les interactions avec les éléments de votre site.
  • Les technologies qu’ils utilisent.
  • La région dans laquelle ils vivent.
  • Les données temporelles sur les visites .
  • L’ensemble de ces informations vous aideront à prendre des décisions plus éclairées concernant votre entreprise et ses stratégies, à la fois en ligne et hors ligne.

Quand s’attendre à des résultats ?

“Entre 6 et 8 mois pour se positionner dans les 10 premiers résultats.” D’après Ahrefs, on constate que la majorité des sites web jusqu’à un an d’ancienneté se positionnent dans les 10 premiers résultats de la SERP en 2 à 4 mois en moyenne. Un constat valable quelle que soit l’autorité de ces sites aux yeux de Google.

De fait, il est primordial pour votre activité de gérer au mieux votre stratégie de contenus en amont afin de ranker en temps voulu sur votre requête. C’est ce que l’on appelle, le SEO prédictif. Ainsi, si vous souhaitez augmenter vos chances d’apparaître en bonne position pour la Saint-Valentin, il vous faudra commencer à publier du contenu optimisé en ce sens idéalement dès le mois de novembre !

Mots-clés à faible et fort volume de recherche

La rapidité avec laquelle votre site va se positionner pour un mot-clé donné dépend également du volume de recherche de celui-ci. Il sera en effet plus simple et plus rapide d’apparaître sur la première page des résultats naturels pour des requêtes à faible volume de recherche, moins concurrentielle.

Pourquoi se concentrer sur les mots-clés longue-traine ?

La « longue traîne » définit des expressions-clés de plus de 4 ou 5 mots. Elle permet de se positionner sur des requêtes plus précises et plus qualifiantes, par exemple « agence de marketing située à Paris » plutôt que « agence de marketing ».

Ces mots-clés plus spécifiques sont moins populaires mais aussi moins concurrentiels, et permettent de mieux se positionner ; en outre, ils enregistrent un meilleur taux de conversion.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

Questions Similaires

Quels sont les objectifs principaux du référencement naturel & SEO ?

Les objectifs principaux sont d’améliorer la visibilité des pages du site internet en mettant en place des éléments appréciés des moteurs de recherche et générer du trafic. Apparaitre dans les premiers résultats va vous permettre de vous développer et attirer de nouveaux visiteurs, de potentiels clients.

Comment utiliser le SEO ?

Le SEO va vous permettre de cibler votre audience avec des mots clés principaux et secondaires intégrés à des articles et à vos pages de site web. Il va jouer sur les recherches locales afin d’améliorer le référencement naturel dans une zone ciblée. A cela peut être ajouté une campagne de référencement payant pour être plus performant.

Quels sont les outils pour mesurer les résultats du référencement naturel ?

L’outil principal utilisé est Google Analytics qui va vous permettre de connaitre les mots clés recherchés, les interactions, la localisation, la durée de navigation…

Pourquoi confier son référencement naturel à un prestataire extérieur ?

Nous confier votre référencement naturel et SEO vous permettra de vous concentrer entièrement sur votre activité. Nous vous accompagnons sur toute la partie SEO en vous proposant un service de qualité. Vous allez gagner du temps en faisant appel à des professionnels.

Quels sont les facteurs qui influent sur le référencement naturel ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors d’une campagne de référencement naturel, c’est un ensemble d’éléments qui va vous donner des résultats satisfaisants : un bon site internet, rédaction web, référencement, backlinks, netlinking, design…

A partir de combien de temps obtient-on des résultats SEO ?

Avoir des résultats SEO prend du temps, il faut compter entre 4 et 8 mois pour avoir des résultats visibles. C’est un processus sur le long terme, cependant, il est toujours possible d’obtenir des résultats sur le court terme en créant du contenu long, intéressant, avec des mots clés, des liens. Il faut également prendre en considération les facteurs d’ancienneté et de popularité du site.

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