Comment bien optimiser votre balise meta description ?

Dans notre série d’articles sur les balises SEO, nous allons ici nous intéresser à la balise meta description. Quel est son rôle ? Et surtout, commentez l’optimiseur afin d’attirer plus de visiteurs sur votre site internet ?

Dans cet article, nous vous dirons tout sur la balise meta description, de l’importance de son rôle en SEO à tous nos conseils pour bien l’optimiser.

Qu’est-ce qu’une balise meta description ?

Les balises SEO : c’est quoi ?

Les balises SEO, comme de nombreux autres outils utilisés dans le cadre de votre stratégie de référencement numérique, ont pour mais d’améliorer la qualité de vos pages web, et ainsi de faciliter votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

A l’aide de la douzaine de balises SEO disponibles, les différents moteurs de recherche, et principalement Google, vont comprendre le contenu que vous proposez au sein de chaque page web afin de répondre aux recherches des internautes.

Après vous avoir parlé de l’importance des balises SEO, et détaillé en profondeur le rôle de la balise TITLE, il est désormais temps de nous intéresser à la balise meta description.

Le rôle de la balise méta description

La balise meta description a pour rôle de décrire le contenu d’une page web spécifique. Ainsi, elle fournit une description de cette page web aux moteurs de recherche et/ou aux applications de réseaux sociaux, dans le mais que votre page se voit indexée dans les résultats de recherche.

Si Google a souvent rabâché qu’il ne tient pas compte du contenu présent dans vos descriptions meta, il convient d’insérer vos mots-clés dans ces dernières afin de confirmer aux internautes la concordance de leurs recherches.

En effet, pour chaque résultat de recherche, votre balise meta description sera indiquée en dessous de la balise TITLE. Vous l’aurez compris, si votre meta description est correctement rédigée et cohérente, vous augmenterez votre trafic naturel en incitant les internautes à cliquer sur votre URL. 

Commentaire configurer la balise meta description ?

Pourquoi optimiser la balise meta description ?

Après toute saisie d’une requête de recherche, l’affichage du contenu sur Google se décompose de la balise TITLE et son URL, la date de publication et la méta description.

Il est donc très important d’optimiser votre balise meta description, car si elle est mal renseignée, le moteur de recherche choisi recensera à la place les premières lignes de votre contenu.

Pour commencer, découvrez comment configurer votre balise meta description, dans le code HTML de votre page ou à l’aide de l’extension Yoast SEO.

Commentaire configurer la balise meta description ?

Si vous souhaitez configurer votre balise meta description directement dans votre code HTML, vous devrez vous rendre dans ce dernier, puis dans la balise , qui correspondent à l’en-tête du document HTML.

Si vous utilisez un CMS, ce qui est la plupart du temps le cas, alors il vous sera facile de rédiger une meta description à l’aide d’extensions SEO. Sur WordPress, par exemple, c’est le plugin Yoast SEO qui est utilisé.

En cas d’erreur ou de manquement, Yoast SEO vous avertit à l’aide de pastilles de couleurs, rouges en l’occurrence. Dans la suite de cet article, découvrons ensemble commentent rédiger une méta description cohérente et efficace.

Commentaire rédiger une balise meta description ?

La balise meta description : votre meilleure publicité

Actuellement, la balise meta description vous permet d’entrer un maximum de 240 caractères, ce qui vous offre un grand nombre d’opportunités de l’optimiseur afin d’augmenter votre trafic naturel.

Et si votre balise meta description n’assure pas une amélioration directe, elle est votre meilleure publicité car elle informe l’internaute sur la nature de votre article. C’est pour cela que vous devez appuyer la nature de votre contenu, sans artifice. 

Si la requête d’un internaute sera principalement une question, et que le titre de l’article que vous proposez pose aussi cette question, alors votre méta description devra indiquer les points qu’elle entend traiter.

Les points importants de votre rédaction

A l’instar de la balise TITLE, votre balise meta description doit se concentrer autour des trois points centraux suivants : sa taille, ses mots-clés, et enfin son attractivité.

Si vous commencez par entrer les mots-clés principaux en lien avec votre page web, vous trouverez un peu plus aux utilisateurs qu’elle répond parfaitement à leur recherche initiale. La taille de votre balise meta description, elle, ne devra pas dépasser 230 caractères, sous peine d’être coupé par les moteurs de recherche.

Pour finir, votre balise meta description devra être attractive, car elle n’a pas seulement pour but de contenter les robots d’indexation des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche ne peuvent pas mesurer votre attractivité, mais ils comprennent l’intérêt d’une page web selon le nombre de clics qu’elle génère. En augmentant votre CTR, vous allez faire progresser votre positionnement.

La phase de rédaction : conseils et pièges

Les conseils à mettre en place

Désormais que vous connaissez les points essentiels qui régissent l’élaboration de votre balise meta description, nous vous recommandons de respecter les points suivants, dans l’intérêt de votre optimisation.

En plus de rédiger une meta description attirante pour générer du clic, et de respecter la limite de caractères, vous devez vous appuyer sur le thème de votre contenu pour rédiger votre meta description. Le tout sans oublier de mentionner que votre contenu apportera des réponses à toutes les questions initiales des internautes.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à utiliser l’extension Yoast SEO pour être accompagné durant toutes les étapes de rédaction de votre meta description. Il est également conseillé d’effectuer un ratio sur la position de votre contenu, l’idéal étant de ressortir en première page.

Les erreurs à éviter

A l’inverse, vous devrez à ce que vos meta descriptions ne comportent pas d’erreur(s), sous peine de nuire à l’entièreté de votre stratégie de référencement numérique. Il se peut que vos balises soient en double ou manquantes, voire que leur longueur ne soit pas adéquate.

Par exemple, si l’une de vos pages web ne contient aucune meta description, il est important de lui en rédiger une, sauf si elle n’a que peu d’importance pour votre SEO. Par exemple, une meta description sur une page de recrutement n’a que peu d’intérêt, si ce n’est d’amener encore plus de clarté.

Pour vérifier que vous n’avez pas commis d’erreur(s) dans vos meta descriptions, vous pouvez utiliser un plugin SEO ou consulter le code source de vos pages. Mais comme cela ne vous permet pas de consulter directement la totalité de vos pages web, n’hésitez pas à réaliser un audit, lors duquel un crawler sera utilisé pour repérer toutes vos balises.

Comment rédiger une balise meta description attirante et pertinente ?

De l’importance de convaincre l’internaute

Pour conclure cet article, voici nos conseils pour vous aider à rédiger une balise meta description attirante et pertinente, et ainsi promouvoir le site internet de votre entreprise.

Pour commencer, en plus des différentes recommandations décrites plus haut, nous vous conseillons de ne dévoiler qu’une partie de votre contenu au sein de votre balise meta description.

Vous devez convaincre l’internaute de consulter votre page web, et non seulement recopier bêtement le titre de votre contenu. Encore une fois, n’oubliez pas que votre meta description est votre meilleure publicité, alors prenez le temps de la rédiger et utilisez un verbe d’action dans votre écrit.

De plus, chaque page est un contenu unique de ce que vous proposez, et doit donc utiliser une balise meta description unique elle aussi. A ce propos, la duplication de pages web n’étant pas autorisée, il serait dommageable de vous voir sanctionné par les moteurs de recherche.

Chiffres, mots-clés et taille idéale

En ce qui concerne la taille idéale de votre meta description, il est recommandé d’utiliser 160 caractères afin de mettre en avant votre contenu. Une balise inférieure à 50 mots, ou supérieure à 160, sera signalée trop courte ou tronquée. Mais avec autant de caractères, vous avez la place pour créer une meta description parfaite.

De plus, utiliser les mots-clés associés à votre contenu pourrait aider les moteurs de recherche à encore mieux comprendre vos pages. Il est donc de bon conseil d’en renseigner un à deux dans votre description, mais également d’éviter les caractères spéciaux ou encore les chiffres.

Mais plus important encore, vous ne devez pas oublier que votre balise meta description s’adresse aux internautes avant les moteurs de recherche. C’est donc pour cela qu’elle se devra d’être claire et pertinente.

Après lecture de cet article, vous avez désormais toutes les clés en main pour rédiger des balises meta description efficaces et ainsi mettre en valeur vos articles.

La Chaine Digitale vous accompagne tout au long de la digitalisation de votre entreprise. Afin de vous offrir un aperçu de notre expertise, tous nos guides sont consultables gratuitement. Pour converser avec nos experts, rendez-vous sur cette page.

Ce guide est écrit par... Clarisse PASQUIER

Questions Similaires

Qu’est-ce qu’une balise SEO ?

Une balise SEO est un fragment de code HTML vous permettant d’améliorer vos pages web. Avec la douzaine de balises SEO à votre disposition, les moteurs de recherche vont pouvoir comprendre plus facilement le contenu que vous proposez.

Quelles sont les balises SEO ?

Il existe une douzaine de balises SEO, ne les plus importantes sont la balise TITLE et la balise meta description. En plus de ces deux balises, retrouvez aussi la balise d’en-tête, ou encore la balise robot.

A quoi sert la balise TITLE ?

La balise TITLE est utilisée pour donner un titre à une page web. C’est pour cela qu’elle est particulièrement important pour votre stratégie de référencement numérique.

A quoi sert la balise meta description ?

La balise meta description a pour mais de décrire le contenu d’une page web. Elle se trouve en dessous de la balise TITLE, et précise à l’internaute ce qu’il va trouver en cliquant sur votre URL.

Les balises HN sont-elles importantes en référencement ?

Si elles sont moins importants que les balises TITLE et meta description, les balises HN vous aident à aérer et structurer votre article. Elles permettent ainsi aux moteurs de recherche de comprendre l’architecture de vos contenus, et l’importance accordée à chaque partie distincte.

Comment rédiger des balises SEO efficaces ?

Pour des balises SEO cohérentes et efficaces, vous devez vous concentrer sur les points suivants : la longueur de la balise, son attractivité et les mots-clés utilisés. Et bien entendu, vous ne devez pas oublier que vous écrivez premièrement pour vos visiteurs

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