Pourquoi faire un audit de mots-clés SEO ?

Si vous n’apparaissez pas en tête des résultats de recherche sur au moins un mot-clé, c’est très sûrement car le choix de vos mots-clés ou votre positionnement comporte des erreurs stratégiques. Dans ce cas, et comme les mots-clés sont la base de votre référencement, il vous faut effectuer un audit de mots-clés SEO.

Dans cet article, nous vous expliquons précisément ce qu’est un audit sémantique, pourquoi vous devez en faire un, et surtout l’importance de faire appel à des professionnels pour le réaliser.

L’audit de mots-clés SEO : définition et importance

Qu’est-ce qu’un audit de mots-clés SEO ?

Avec un audit de mots-clés SEO, vous allez découvrir pourquoi les pages web de votre site internet n’apparaissent pas comme vous le souhaitez dans les résultats des moteurs de recherche.

Comme nous vous le rappelons régulièrement dans notre série d’articles sur les mots-clés SEO, ces derniers sont la base de votre référencement. C’est autour d’eux que vous allez pouvoir bâtir l’ensemble de votre stratégie numérique.

Si la réalisation d’un audit SEO complet comporte de nombreux points, l’audit sémantique en constitue l’étape première.

Pourquoi faire un audit de mots-clés SEO ?

Si, malgré un contenu régulier, vous n’arrivez pas à vous positionner en haut des résultats des moteurs de recherche sur au moins un mot-clé, voire que vous régressez inexorablement, alors il est recommandé de réaliser un audit sémantique de votre site internet.

En repartant de zéro, et même si cela peut sonner comme un désaveu, vous allez pouvoir construire un cahier des charges précis pour les futures actions SEO concernant votre site internet.

En améliorant le positionnement des pages web de votre site dans les résultats de requêtes, vous allez nécessairement générer plus de trafic qualifié, et donc réaliser plus de ventes de vos produits et/ou services.

L’audit de mots-clés SEO pour améliorer votre site internet

Un audit sémantique pour satisfaire le moteur Google

Comme vous le savez, le moteur Google nécessite qu’on lui apporte de la pertinence. Sans cela, les robots d’indexation auront du mal à référencer votre contenu, et vous pourrez vous retrouver sanctionné par les filtres de Google, voire déclassé définitivement.

Pour un bon référencement de votre site internet, la technique et la sémantique doivent se mélanger. C’est-à-dire que vous devez proposer un contenu riche et varié, des liens entrants pertinents, un maillage de liens internes, etc.

De plus, avec un travail régulier de votre contenu éditorial, votre netlinking, vos réseaux sociaux et votre technique, vous augmenterez vos chances de figurer devant vos concurrents.

Vos améliorations pour combler les utilisateurs

En plus du moteur Google ou de tout autre moteur de recherche, l’amélioration de votre référencement consiste également en l’amélioration de l’expérience utilisateur sur votre site internet.

Pour cela, vous devez notamment proposer un contenu pertinent et une facilité de navigation, en plus de nombreuses autres techniques de référencement spécifiques.

Forcément, en plus de faire progresser la qualité de votre trafic, la conversion client comme le retour sur investissement suivront rapidement.

L’évaluation stratégique de vos mots-clés

L’audit sémantique pour mesurer vos mots-clés

En réalisant un audit de mots-clés SEO, vous allez ainsi découvrir si les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez sont un bon choix stratégique, ou si vous allez devoir en changer.

Pour le savoir ou découvrir de nouvelles opportunités de mots-clés efficaces et pertinents, vous devez commencer par reprendre votre liste de mots-clés.

Un bon audit SEO vous aidera à déterminer l’accessibilité, la pertinence et le potentiel de conversion de chacun de vos mots clés actuels. 

L’importance des intentions de recherche

Si vous proposez un contenu pertinent, rempli de mots-clés accessibles vous permettant d’apparaître en tête des résultats de recherche, alors vous aurez peut-être moins de trafic, mais celui-ci sera plus qualifié.

Pour ce faire, vous devez utiliser des mots-clés répondant parfaitement aux intentions de recherche des internautes, c’est-à-dire ce qu’ils recherchent à la base avant de trouver votre site internet. Ces intentions sont principalement commerciales ou informationnelles.

De plus, afin d’augmenter vos chances de vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche, nous vous recommandons de vous tourner vers des mots-clés de longue traîne. S’ils se veulent moins concurrentiels, ils représentent près des trois-quarts de votre trafic une fois additionnés.

Déterminez la valeur de vos pages web

Le suivi du positionnement des mots-clés

Avec un audit de mots-clés SEO, vous pourrez ainsi suivre les performances des mots-clés que vous utilisez, et ainsi déterminer la valeur de vos pages web.

S’il est impossible d’obtenir le trafic réel d’un mot-clé, car son positionnement varie selon de nombreux critères, vous pouvez en revanche découvrir le trafic d’une page selon les mots-clés sur lesquels elle se positionne.

Ainsi, en vous focalisant sur quelques mots-clés, qu’ils soient de longue traîne comme de marque, vous pourrez suivre leur positionnement. 

Des connaissances à maîtriser

Afin de mesurer les performances des mots-clés précédemment sélectionnés, vous devrez identifier vos buts au préalable.

Par exemple, vous devrez être en capacité d’attribuer des pertes ou profits de votre trafic de manière globale, par page, par type d’appareil, etc. Vous devrez également pouvoir identifier les pages web qui ne nécessitent aucune amélioration, ou encore les mots-clés des concurrents actuels comme à venir.

Si vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser un suivi du positionnement de vos mots-clés, ou que vous n’avez pas de temps à consacrer à l’apprentissage de ces connaissances, alors nos experts SEO sont là pour vous aider.

Découvrez de nouvelles opportunités de mots-clés

La possibilité Google Search Console

Pour finir cet article sur l’audit sémantique, et désormais que vous avez pu analyser la pertinence et le positionnement de vos mots-clés, nous devons désormais parler de comment trouver de nouvelles opportunités de mots-clés SEO.

Pour ce faire, il existe de nombreuses possibilités sur Internet. Par exemple, vous pouvez utiliser Google Search Console. Avec cet outil, vous pourrez entre autres faire un état des performances de vos mots-clés SEO sur les trois derniers mois.

En sélectionnant vos mots-clés, puis en observant leur nombre total d’impressions et leur position moyenne, c’est-à-dire leur nombre d’apparitions ainsi que leur classement moyen sur la page des résultats de recherche, vous pourrez alors les trier selon leur position.

L’audit sémantique La Chaine Digitale

Chez La Chaine Digitale, nos consultants SEO établissent un état des lieux des mots-clés que vous utilisez afin de définir leur pertinence par rapport à votre thématique.

Si ces derniers ne sont pas pertinents, alors nous identifions pour vous les meilleurs mots-clés afin d’optimiser votre référencement au sein des moteurs de recherche. 

De plus, nous effectuons pour vous l’ensemble des critères d’un audit sémantique complet, comme par exemple l’analyse de la concurrence, afin de vous aider à déterminer votre stratégie de référencement.

Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Pour conclure, retenez que ce qui est efficace actuellement au sein de votre référencement numérique ne le sera peut-être plus dans quelques mois, car les algorithmes évoluent constamment. 

Afin de vous assurer que votre site demeure en tête des résultats de recherche, n’hésitez pas à réaliser un audit sémantique une à deux fois par an selon vos possibilités.

Ce guide est écrit par... Clarisse PASQUIER

Questions Similaires

Qu’est-ce qu’un audit de mots-clés SEO ?

Avec un audit de mots-clés SEO, comprenez les défaillances dans votre positionnement au sein des résultats des moteurs de recherche et découvrez les opportunités d’amélioration de vos pages web.

Pourquoi faire un audit sémantique ?

En réalisant un audit sémantique, vous allez pouvoir poser des bases pérennes et solides afin de débuter ou de recommencer un référencement naturel efficace.

Comment réaliser un audit SEO de qualité ?

Afin de réaliser un audit SEO de qualité, vous allez devoir évaluer vos mots-clés ou encore déterminer la qualité de vos pages web. Comme ce travail peut être difficile sans connaissances précises, n’hésitez pas à contacter nos experts SEO.

Quels sont les mots-clés ?

Les mots-clés constituent l’étape la plus importante de votre stratégie de référencement numérique. Ils sont utilisés pour caractériser le contenu de vos documents et constituent les termes les plus recherchés par les internautes lors de leurs requêtes.

Comment choisir les mots-clés SEO ?

Pour choisir vos mots-clés, vous devez vous mettre dans la tête de vos visiteurs. Une fois listés, ils doivent générer un maximum de requêtes tout en étant faiblement concurrentiels. Pour vous aider, priorisez vos mots-clés selon les volumes de recherche.

Quels outils pour trouver des mots-clés ?

Pour trouver des mots-clés, vous pouvez utiliser les nombreux outils gratuits à votre disposition. Parmi eux : Google Keyword Planner, Keyword Tool ou encore Ubersuggest.

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

A l’inverse de la courte traîne, la longue traîne en SEO vous permet de vous positionner sur des termes de recherche spécifiques se composant de trois mots ou plus. Ils sont à faible concurrence et possèdent un taux de conversion plus élevé.

Comment utiliser la longue traîne sur mon site internet ?

Pour vous positionner dans les résultats de recherche Google, vous devez d’abord produire un contenu de qualité. Avec un contenu enrichissant et des réponses exhaustives, vous allez progresser dans les résultats de requêtes.

L’expertise marketing digital à portée de main

Vous souhaitez vous lancer sans accompagnement ? Pas de soucis. Nous mettons à votre disposition une suite de guides pour répondre à votre besoin.

Voir tous nos guides