Comment bien choisir vos mots-clés SEO

Pour votre stratégie de référencement naturel, il est primordial de vous positionner sur des mots-clés inhérents à votre activité et votre contenu, afin de faire face à la concurrence sur votre secteur d’activité. Mais comment les choisir ? Quels sont les critères de sélection ? Et quels choix prioriser ?

Dans cet article, nous vous délivrons cinq astuces essentielles pour bien choisir vos mots-clés SEO, et ainsi augmenter vos chances d’arriver en tête des résultats des moteurs de recherche.

Choisir vos mots-clés principaux et secondaires

Les mots-clés facilitent votre référencement naturel et singularisent l’ensemble de vos photographies, textes et vidéos. Avec ces derniers, vous augmentez drastiquement vos chances d’apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche, principalement sur Google. Ainsi, vous devez choisir vos mots-clés principaux, puis vos mots-clés secondaires.

Le choix des mots-clés principaux

Afin de faire apparaître votre site internet sur un maximum de résultats de recherches, vous allez tout d’abord devoir sélectionner vos mots-clés principaux. 

Ici, vos requêtes cibles doivent être en lien avec l’activité professionnelle que vous exercez. Par exemple, si vous proposez une activité de vente en ligne de produits cosmétiques, vous devrez décliner plusieurs variantes en rapport avec les produits que vous proposez, comme : “cosmétiques”, “produits cosmétiques”, “vente digitale”, “vente en ligne”, “vente de produits cosmétiques”, etc. 

Une fois cette première liste établie, vous pouvez regrouper les termes dans un fichier Excel ou Word. Vous ne devez pas oublier que chaque mot-clé principal devra répondre à une page spécifique de votre site internet.

Le choix des mots-clés secondaires

A la différence des mots-clés principaux, les mots-clés secondaires sont des opportunités de positionnement. Avec eux, le moteur de recherche pourra facilement relier l’ensemble de vos pages traitant d’une même thématique. Avec ce champ sémantique, vous pourrez vous positionner en haut des résultats de recherche. 

Il est donc important de vous positionner sur des mots-clés secondaires indirectement liés à votre activité professionnelle. Par exemple, si vous proposez des formations en plus de votre vente de produits cosmétiques en ligne, il vous faut utiliser un champ lexical vaste et en rapport avec votre activité. Pour ce faire, utilisez des lieux, des noms, des verbes, etc. 

Pour vous aider à définir vos mots-clés secondaires, vous pouvez utiliser divers outils disponibles gratuitement sur Internet, des générateurs de champs lexicaux comme Optimiz Content aux planificateurs comme Google Keyword Planner

Respecter les critères d’intérêt et de faisabilité

Pour bien choisir vos mots-clés, il vous faut répondre aux deux critères suivants : l’intérêt et la faisabilité.

Le critère d’intérêt

Si cela peut vous apparaître difficile à comprendre, c’est pourtant tout simple : en choisissant parfaitement vos mots-clés SEO, vous allez générer plus de leads, et ainsi plus de ventes. Cela signifie qu’il est inutile de vous positionner sur des mots-clés qui ne vous aideront pas à atteindre les buts que vous vous fixez concernant votre activité professionnelle. 

Si vous n’êtes pas à la recherche de requêtes d’internautes en quête des produits ou services que vous proposez, alors vous investirez beaucoup de temps pour des résultats négatifs. Pour la vente de produits cosmétiques, vous n’allez pas vous positionner sur des mots-clés parlant de BTP ou de football.

Le critère de faisabilité

De plus, il en va de demeurer réaliste concernant la faisabilité des mots-clés que vous ciblez. Si vous êtes un tout frais représentant de votre secteur d’activité sur Internet, alors vous ne pourrez pas vous positionner sur un mots-clé concurrentiel, sauf en utilisant le référencement payant pour acquérir des liens sponsorisés. 

Comme plusieurs de vos concurrents sont implantés depuis des années, vous allez devoir bâtir une stratégie de référencement étape par étape. Pour cela, vous devez commencer par viser des mots-clés accessibles et renforcer la thématique de votre site internet pour augmenter votre visibilité.

Utiliser les volumes de recherche

Pour définir facilement si vos mots-clés sont principaux ou secondaires, il en va de consulter les volumes de recherche mots-clés et SERP. 

Le volume de recherche mot-clé

Afin de définir si le mot-clé que vous avez sélectionné doit apparaître en tant que mot-clé principal ou secondaire, vous devez vous intéresser au volume de recherche. 

En comparant les mots-clés entre eux à l’aide des outils disponibles, vous pourrez facilement déterminer les requêtes principales des internautes. Ici, votre mot-clé principal sera celui qui possède le plus gros volume de recherche, ce qui signifie qu’il possède le potentiel de trafic le plus élevé parmi vos mots-clés. 

Attention cependant, vous devez uniquement comparer les mots-clés entre eux, et non pas évaluer la quantité de trafic potentiel. En effet, les chiffres proposés par Google ne sont pas représentatifs d’une entièreté statistique, car ils ne prennent en compte que les visiteurs qui ont cliqué sur une annonce Google Adwords suite à leur recherche. 

Le volume de recherche SERP

Pour découvrir le volume de recherche dans les SERP, c’est tout simple. Il vous suffit d’entrer votre mot-clé directement dans le moteur de recherche Google, et le résultat s’affiche automatiquement. 

Pour découvrir l’ensemble des pages web optimisées sur le mot-clé que vous recherchez, il convient de mettre votre requête entre guillemets. Avec leur utilisation, les résultats affichés se concentreront uniquement sur les pages où les mots entrés s’affichent dans le même ordre. 

De plus, les articles au contenu pauvre ne vont pas inciter les visiteurs à rester longtemps sur le site web en question. Et si de nombreux internautes réagissent de cette manière, l’article descendra automatiquement dans les résultats de recherche SERP. A l’inverse, un contenu intéressant permettra à votre article de remonter au classement. En optimisant au mieux votre contenu, vous renforcez l’expérience utilisateur.

Comprendre Google pour mieux vous positionner

Une fois le volume de recherche déterminé, il est désormais question d’analyser le positionnement concurrentiel en assimilant le fonctionnement du moteur de recherche Google.

Le positionnement concurrentiel

Un mot-clé stratégique est un mot-clé qui dépasse les milles requêtes par mois ou représente plus d’un million de résultats dans les SERP. Vous l’aurez compris, à ce stade, le mot-clé en question est devenu concurrentiel, en particulier si des sites à forte autorité apparaissent. 

Pour connaître le nombre de recherches mensuelles sur un mot-clé spécifique, vous pouvez utiliser les nombreux outils en ligne mis à votre disposition. Par exemple, Google Keyword ou Ubersuggest sont d’excellentes possibilités. 

Pour vous aider, nous vous recommandons de vous placer principalement sur un mot-clé, car vous pourrez ensuite vous positionner rapidement de différentes manières, en optimisant vos pages ou en utilisant des variantes. 

Comprendre le moteur de recherche Google

Avant de vous positionner sur des mots-clés concurrentiels, vous devez premièrement comprendre le fonctionnement du moteur de recherche Google. En recherchant un mot-clé, Google ne va pas seulement vous afficher les résultats correspondant précisément à votre demande. 

En effet, il va vous montrer l’ensemble des pages web optimisées sur l’expression-clé, mais également toutes les pages web non optimisées qui ont cette expression dans leur contenu. De ce fait, Google vous affiche alors l’ensemble des pages, optimisées ou non, qui lui paraissent utiles à votre requête. 

Ce fonctionnement démontre à quel point les mots-clés connexes ont leur importance. Même si les algorithmes de pertinence Google permettent à ce dernier d’estimer les pages web les plus pertinentes, vous ressortirez plus facilement dans les résultats de recherche des SERP et proposant un contenu riche et varié.

Privilégiez la longue traîne SEO

La dernière astuce que nous vous délivrons concerne le fait de privilégier des mots-clés de longue traîne, afin de vous positionner plus facilement dans les résultats de recherche.

Les requêtes de longue-traîne

Une fois vos mots-clés priorisés, vous pouvez choisir de vous positionner sur des mots-clés possédant un volume de recherche élevé mais faciles d’accès au regard de votre activité. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser des mots de longue traîne. 

S’ils sont à faible trafic, ces mots sont également à faible concurrence. Et surtout, une fois additionnés, ils représenteront plus des trois-quarts de vos visiteurs. Fort logiquement, vous serez plus rapidement positionné sur un grand nombre de requêtes à faible concurrence que sur un seul mot-clé fortement concurrentiel. De plus, le taux de conversion sera plus élevé avec des expressions de longue traîne. 

Avec un travail éditorial régulier, vous pourrez positionner vos articles sur une multitude d’expressions de longue traîne.

Les outils pour vos mots-clés de longue-traîne

Avant de consulter notre article complet sur les mots-clés de longue traîne, vous pouvez retrouver ici des outils efficaces pour les choisir. 

Parmi ces outils, vous pouvez utiliser Google Suggest. Il est une base pour trouver des mots de longue traîne, car le classement des résultats est lié à la fréquence des requêtes. Vous pouvez également utiliser les recherches associées à Google. 

Vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers Answer The Public, générateur d’idées de mots-clés et de questions à partir d’une thématique. Ainsi, vous pouvez découvrir ce que recherche réellement un internaute avant de cliquer sur votre site web. 

L’utilisation des forums en ligne, où les internautes exposent leurs demandes et questionnements, est également une bonne alternative. Selon la thématique de votre site internet, cette méthode peut se révéler extrêmement efficace.

Pour conclure, retenez qu’il vaut mieux optimiser votre article sur un mot-clé, puis compléter cette dernière par des synonymes et variations. Enfin, avant de penser au choix de vos mots-clés, vous devez proposer un contenu de qualité à vos visiteurs. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un rédacteur web ou comparer vos articles avec ceux de vos concurrents.

Avec La Chaine Digitale, vous pourrez réaliser un audit et établir votre stratégie de référencement afin d’améliorer votre visibilité sur Internet. Nous vous accompagnons en continu dans votre transformation digitale.

 

Ce guide est écrit par... Luke Devern

L’expertise marketing digital à portée de main

Vous souhaitez vous lancer sans accompagnement ? Pas de soucis. Nous mettons à votre disposition une suite de guides pour répondre à votre besoin.

Voir tous nos guides