Comment acheter des mots-clés ?

Pour accroître immédiatement votre visibilité sur Internet, l’achat de mots-clés est une solution marketing à court terme terriblement efficace si elle est correctement mise en place. Avec un ciblage précis, une gestion en temps réel de votre budget et un retour sur investissement garanti, voici pourquoi les liens sponsorisés sont fréquemment utilisés.

Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne l’achat de mots-clés sur Internet, comment choisir ces derniers et quel prix correspond à ce choix de référencement payant.

Qu’est-ce que l’achat de mots-clés ?

L’achat de mots-clés

Concrètement, qu’est-ce que l’achat de mots-clés sur le moteur de recherche Google ? Si votre but est d’accroître rapidement la visibilité de votre site sur Internet, l’achat de mots-clés est une solution adaptée à votre besoin. 

Via le système d’enchères de Google AdWords, vous achetez des liens sponsorisés pour apparaître le plus haut possible dans les résultats de requêtes des internautes. Généralement, cette solution marketing entraîne une facturation en coût par clic (CPC). En seulement quelques clics, vous pouvez générer du trafic ciblé et de qualité tout en suivant vos dépenses. 

Si nous allons ici nous concentrer sur le moteur Google, sachez que vous pouvez également acheter des mots-clés sur Amazon, Bing, Leboncoin ou encore Yahoo!.

Quelles différences entre SEA et SEO ?

Le référencement, qu’il soit naturel ou payant, est la clé de votre visibilité sur Internet. Il se base sur la qualité et la pertinence de l’ensemble de vos contenus. Les moteurs de recherche, dont Google, possèdent chacun leurs critères de pertinence. 

Pour améliorer votre référencement, vous pouvez notamment utiliser les deux méthodes suivantes : le SEA (Search Engine Advertising) et/ou le SEO (Search Engine Optimization). Si ces deux méthodes ne sont pas antinomiques, elles se différencient sur plusieurs points : leur coût, la qualité du trafic obtenu et leurs résultats. 

Concernant l’achat de mots-clés, nous allons ici vous parler de liens commerciaux, de référencement payant : de SEA.

Choisir ses mots-clés avant de les acheter

Le choix de vos mots-clés

Avant de vous détailler le fonctionnement de l’achat de mots-clés sur Internet, attardons-nous sur le choix de ces derniers. Un mot-clé désigne un mot ou un groupe de mots saisi par tout internaute effectuant une recherche sur Internet. 

Dans le cadre d’un référencement payant, votre classement dans les résultats des moteurs de recherche dépend de votre enchère et de la qualité de votre annonce. Par exemple, si vous vendez des vêtements de sport et que vous achetez l’expression du même nom, vous pouvez arriver plus haut que vos concurrents dont le contenu et la pertinence sont de moins bonne qualité. 

Afin de vous aider à choisir efficacement vos mots-clés, nous vous avons concocté un article spécifique.

L’inscription sur AdWords

Vous voilà prêt à acheter vos mots-clés sur le moteur Google. Pour commencer, vous allez devoir créer gratuitement un compte sur Google Ads et associer ce dernier aux différents outils disponibles. Vous aurez alors accès à l’ensemble des options proposées par Google Ads : les actions groupées, la bibliothèque partagée, les configurations, l’outil de planification et les statistiques. 

Une fois votre campagne créée et votre localisation géographique indiquée, précisez votre enchère selon votre budget quotidien (voir plus loin). Dès lors, avec le choix des bons mots-clés et un texte descriptif complet et pertinent, vous pourrez commencer à diffuser votre annonce.

Comment fonctionne l’achat de mots-clés ?

Comprendre les attentes pour arriver en tête des résultats

En respectant l’ensemble des étapes du point précédent, de la création de votre campagne à la rédaction de votre annonce, vous pourrez diffuser votre annonce sur le moteur de recherche Google. 

Le point principal à retenir est que votre lien sponsorisé doit inciter les internautes à cliquer sur ce dernier. Si l’enchère est suffisamment élevée, et que la qualité de votre contenu répond aux critères de Google, alors vous augmentez vos chances d’apparaître en tête des résultats de recherche. 

Et pour que la qualité de votre annonce réduise le CPC, les critères de pertinence principaux du moteur Google sont : la convivialité de la page de destination, le lien entre l’annonce et le contenu, l’historique de vos performances Google Ads, la pertinence et le taux de clics estimé. 

Les avantages et inconvénients

Le recours à l’achat de mots-clés pour optimiser votre site internet, s’il est correctement mis en place, vous confère de nombreux avantages. En plus de contrôler entièrement votre budget quotidien, vous apparaitrez en première page des résultats de recherche en seulement quelques heures. De plus, vous acquérez des possibilités de visibilité dans des moments importants liés à votre secteur d’activité. 

En revanche, vous serez limité dans votre visibilité à long terme, car vous n’apparaîtriez plus une fois votre budget épuisé. Vous aurez ainsi peu de chances d’acquérir de la notoriété, d’autant plus que de nombreux internautes boycottent naturellement les liens sponsorisés.

Quel prix pour votre campagne de liens sponsorisés ?

Quel est le prix des mots-clés ?

Avant de démarrer votre campagne de liens sponsorisés, vous devez vous demander quel va être le coût de cette opération, et si vous pourrez le supporter tout en acquérant les résultats escomptés. 

Vous devez savoir que le prix de chaque mot-clé est fixé par le marché, et varie donc selon divers critères, de la cible au volume de recherche, en passant par la qualité de votre annonce et le secteur d’activité au sein duquel vous exercez. Vous devez vous fixer un CPC à ne pas dépasser, d’autant plus que le prix d’un mot-clé peut augmenter ou diminuer très rapidement. 

Pour connaître le prix d’un mot-clé et son volume de recherche, utilisez directement l’outil de planification Google Ads à votre disposition.

L’estimation de votre campagne et le système de paiement

Comme nous venons de le voir, le prix des mots-clés est fixé selon différents critères, comme leur concurrence ou la zone géographique de diffusion. Par exemple, certains termes seront beaucoup plus chers à Paris qu’en province. 

Le paiement, pour sa part, s’effectue au CPC. Pour résumer, si un internaute clique sur votre annonce, vous êtes redevable envers Google. Si votre annonce génère vingt clics et que vous avez fixé une enchère à 2 €, vous devrez vous acquitter de 40 € envers Google. 

Pour vous aider à estimer et maîtriser le budget de votre campagne de liens sponsorisés, La Chaine Digitale est là pour vous accompagner en continu.

Pourquoi acheter des mots-clés ?

Un choix stratégique

SI l’achat de mots-clés confère des avantages autant que des inconvénients, pourquoi est-il intéressant pour vous d’acheter des mots-clés ? 

Comme toute dépense publicitaire, et même si certains mots sont plus élevés à l’achat que d’autres, les mots-clés doivent être mis en rapport avec leur taux de conversion. Avec le SEA, vous pouvez augmenter rapidement votre visibilité, et ce pour de nombreuses raisons. A l’inverse du SEO, vous pouvez optimiser votre retour sur investissement, car une annonce au bon prix et pertinente vous garantit une forte visibilité au sein des moteurs de recherche.

De plus, la qualité de vos visiteurs est également à prendre en compte, car ce choix stratégique répond aux recherches actives des utilisateurs concernant un produit ou un service.

Une réussite pour compléter votre SEO

Si votre trafic est de meilleure qualité, vous rentabiliserez plus facilement vos campagnes de liens sponsorisés. De plus, si votre site internet est mal positionné et que vous ne souhaitez pas attendre les résultats du référencement naturel, cette solution peut être une belle opportunité pour vous. 

Ainsi, proposer des enchères fortes sur des mots-clés fréquemment recherchés, si vous en avez la possibilité, augmentera la publicité de votre activité professionnelle, en particulier durant certaines périodes de l’année. 

Et bien évidemment, si les mots-clés que vous avez choisi pour votre stratégie de référencement SEA s’avèrent générateurs et utiles, vous pourrez les intégrer au sein de votre stratégie de référencement SEO.

Pour conclure, et comme nous vous le disions au début de cet article, ces deux stratégies, à l’image du “black hat” et du “white hat”, ne sont pas antinomiques. Entre autres exemples, si vous souhaitez lancer un nouveau produit ou service, les liens sponsorisés peuvent venir compléter votre référencement naturel pour augmenter drastiquement la visibilité de cette nouveauté.

Si vous doutez de votre capacité à mettre en place une campagne de liens sponsorisés efficace, nos professionnels de La Chaine Digitale vous accompagnent dans l’ensemble de la digitalisation de votre activité professionnelle.

Ce guide est écrit par... Tayfun Bulbul

Questions Similaires

Qu’est-ce que l’achat de mots-clés ?

L’achat de mots-clés est une stratégie de référencement payant pour accroître rapidement votre visibilité sur Internet. Avec ce choix, vous obtiendrez un ciblage précis, une gestion totale de votre budget et un retour sur investissement garanti.

Comment acheter des mots-clés ?

Vous pouvez acheter des mots-clés via un système d’enchères, que ce soit sur Amazon, Bing, Google, Leboncoin ou encore Yahoo!

Comment acheter des mots-clés sur Google ?

Pour acheter des mots-clés sur Google, vous devez commencer par vous inscrire sur Google AdWords. Cette inscription est rapide et totalement gratuite.

Comment acheter des mots-clés avec AdWords ?

Pour acheter des mots-clés sur Adwords, vous devez créer votre puis créer votre campagne de liens sponsorisés. Choisissez vos mots-clés, précisez vos enchères et rédigez votre contenu avant publication.

Pourquoi acheter des mots-clés ?

En achetant des mots-clés, vous garantissez votre présence immédiate dans les premiers résultats des moteurs de recherche. De plus, si vous réussissez votre campagne, vous pourrez la coupler avec votre stratégie de SEO.

Comment savoir quels sont les mots-clés les plus recherchés ?

Un mot-clé possédant un volume de recherche élevé est généralement plus concurrentiel. Pour découvrir ce volume, divers outils comme Google Keyword Planner, Keyword Tool ou encore Ubersuggest sont à votre disposition.

Comment apparaître en tête des résultats de recherche Google ?

Pour apparaître en tête des résultats de recherche Google, vous devez travailler votre stratégie de référencement naturel, mais avant tout proposer un contenu intéressant et varié.

Comment fonctionne le moteur Google ?

En recherchant un mot-clé, Google vous affichera l’ensemble des pages web optimisées et non optimisées qui lui paraissent utiles à votre requête. Ainsi, vous ressortirez plus facilement dans les résultats de recherche des SERP et proposant un contenu riche et varié.

L’expertise marketing digital à portée de main

Vous souhaitez vous lancer sans accompagnement ? Pas de soucis. Nous mettons à votre disposition une suite de guides pour répondre à votre besoin.

Voir tous nos guides