Comment choisir les mots-clés pour mon site internet ?

Le choix des mots-clés relève d’une grande importance dans le cadre de votre stratégie de référencement numérique. Quels sont les mots-clés ? Comment les choisir pour faire face à la concurrence ? Comment les prioriser et quels outils peuvent m’aider en cela ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir vos mots-clés pour votre site internet, et ainsi débuter au mieux votre référencement en direction de la page des premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Les mots-clés : rôle et utilité

Qu’est-ce que les mots-clés ?

Dans le cadre de votre stratégie de référencement pour apparaître en tête des résultats sur les moteurs de recherche, les mots-clés SEO possèdent une importance capitale.

Ces mots singularisent l’ensemble de votre contenu, des images aux textes, et sont le lien entre les recherches des internautes et ce que vous proposez pour répondre à leurs questions. 

Il existe différents types de mots-clés, qui vont déterminer l’ensemble de votre stratégie de référencement : les mots-clés de courte traîne, de longue traîne, ou encore votre marque.

Pourquoi choisir ses mots-clés ?

Afin d’obtenir les résultats escomptés, vous allez devoir effectuer un travail important et régulier sur vos mots-clés, et surtout ne pas les empiler au hasard, sous peine de vous retrouver pénalisé par les filtres des moteurs de recherche.

Comme un nombre incalculable de recherches est effectué sur l’ensemble des mots-clés d’Internet, seul un contenu éditorial de qualité vous permettra de surnager au milieu des milliers de pages web dont la thématique est identique à la vôtre.

Comment choisir les mots-clés ?

Des choix cohérents

Pour choisir vos mots-clés SEO, retenez que ces derniers doivent répondre aux recherches des internautes et être en rapport avec la thématique de votre site web. C’est pour cela que s’il doivent être faiblement concurrentiels, leur rôle premier demeure d’enrichir le contenu de vos pages web.

Ainsi, choisir les mots-clés signifie que vous devez déclencher des intentions de la part des internautes consultant votre site internet. Avant d’acheter, les internautes se renseignent, ce qui reste le but premier d’Internet. Ainsi, en ciblant certains mots-clés, ou encore en proposant un livre blanc, vous augmentez vos possibilités de convertir leurs clics en achats.

La logique concurrentielle

Secondement, les mots-clés que vous choisissez se doivent d’être accessibles comme pertinents.

Si vous êtes nouveau sur Internet, vous ne pourrez pas vous positionner à long terme sur un mot-clé concurrentiel. Vous allez devoir bâtir une stratégie de référencement numérique pas à pas, en commençant par viser des mots-clés accessibles et renforcer la thématique de votre site web.

De plus, il est inutile de vous positionner sur des mots-clés sans aucun rapport avec votre domaine d’activité, sous peine de perdre de l’argent et surtout du temps. Par exemple, si vous vendez des produits ménagers, vous n’allez pas générer plus de leads en vous positionnant sur des mots-clés liés au secteur de l’animalerie.

Les mots-clés principaux et secondaires

Les mots-clés principaux

Dans le but d’augmenter la visibilité de votre activité sur Internet, vous allez devoir commencer par sélectionner des mots-clés principaux, puis ensuite secondaires.

Si, comme nous le verrons plus loin, vous pouvez utiliser des outils afin de choisir vos mots-clés, retenez pour commencer que ces mots-clés doivent être en rapport avec votre secteur d’activité et/ou thématique. Par exemple, si vous vendez des chaussures de sport, vous devrez décliner plusieurs variantes concernant vos produits : “chaussures de sport”, “vente digitale”, “vente en ligne”, etc.

Et comme chacun des mots-clés principaux devra répondre à une seule et unique page web, vous pouvez consigner les termes trouvés dans un carnet ou un fichier Excel.

Les mots-clés secondaires

Les mots-clés secondaires, pour leur part, sont des opportunités de positionnement, car ils vous permettent de relier vos pages web portant sur une même thématique entre elles. 

Ainsi, le champ sémantique que vous allez créer se doit de concerner indirectement votre activité principale. Pour ce faire, utilisez des lieux, des noms, des verbes, etc. Avec ce champ sémantique, vous pourrez vous positionner en haut des résultats de recherche.

Afin de déterminer les mots-clés prioritaires, il vous est par exemple possible de réaliser un audit avec nos professionnels de La Chaine Digitale. Nous vous aiderons à déterminer les mots-clés les plus pertinents pour votre site internet, selon la concurrence de votre secteur ou encore les volumes de recherche des différents termes.

Potentiel de trafic et longue traîne

Les volumes de recherche

De plus, afin de déterminer si vos mots-clés doivent être principaux ou secondaires, il vous faut utiliser les volumes de recherche.

En comparant l’ensemble des mots sélectionnés entre eux, vous découvrirez rapidement quelles sont les requêtes principales des internautes. Dans ce cas, votre mot-clé principal sera celui qui possède le plus haut volume de recherche, soit le potentiel de trafic le plus élevé.

Attention cependant : vous devez utiliser les outils proposant des volumes de recherche ou les moteurs SERP pour comparer les mots-clés entre eux, et non uniquement évaluer la quantité de trafic potentiel.

De plus, il vaut mieux pour vous optimiser votre article sur un mot-clé, puis le compléter par des synonymes et des variations. En plus de proposer un contenu de qualité à vos visiteurs, bien entendu.

La longue traîne

Dans le choix de vos mots-clés, nous vous recommandons de privilégier des mots-clés de longue traîne. 

Ces mots-clés sont faiblement concurrentiels et leur trafic est bas. Cependant, une fois additionnés entre eux, ils représentent une grande partie des visiteurs sur votre site internet. Pour un taux de conversion plus élevé, couplé à un travail régulier, il vaut mieux vous tourner vers les mots-clés de longue traîne.

Pour choisir vos mots-clés de longue traîne, vous pouvez notamment utiliser : Answer The Public, Google Suggest, les recherches associées ou encore les forums en ligne.

Pour tout découvrir sur ces derniers, consulter dès à présent notre guide.

Les outils pour choisir vos mots-clés

Comprendre le moteur Google

Vous ne le savez peut-être pas, mais un mot-clé stratégique est un mot-clé qui dépasse les milles requêtes par mois ou représente plus d’un million de résultats dans les SERP. 

Avant de vous positionner sur des mots-clés concurrentiels, vous devez comprendre qu’à chaque recherche effectuée sur le moteur Google, ce dernier affiche l’ensemble des pages optimisées et non optimisées lui semblant utiles à votre requête.

Cela prouve l’importance des mots-clés connexes, et qu’il vous faut proposer un contenu riche et varié afin d’apparaître dans les premiers résultats des SERP.

Des outils pour vous aider

Afin de vous aider à choisir les mots-clés adaptés à votre site internet, divers outils sont à votre disposition, et ce afin de vous aider à dénicher des mots-clés pertinents et peu concurrentiels.

Par exemple, avec Google Keyword Planner, directement intégré à Google AdWords, vous avez accès à un grand nombre de fonctionnalités une fois votre recherche effectuée : divers filtres, le nombre de recherches mensuelles et leurs prévisions, l’utilisation par la concurrence, etc. Pour utiliser cet outil, il vous suffit de posséder un compte Google AdWords valide.

Avec Ubersuggest, vous pouvez générer gratuitement des idées de mots-clés pour l’ensemble de vos contenus. Answer The Public, pour sa part, est un générateur d’idées et de questions à partir d’une thématique. Pour les mots-clés de longue traîne, Keyword Tool regroupe pour vous les expressions populaires. 

En plus de ces quatre outils, il en existe de nombreux autres : Ahrefs, Bing, Keyword Shitter, Moz, Soolve, etc.

Si vous connaissez désormais les principales informations afin de choisir les mots-clés pour votre site internet, sachez que vous pouvez également opter pour l’achat de ces derniers. Si cette solution de marketing à court terme vous intéresse, consultez dès à présent notre guide complet.

La Chaine Digitale, votre agence de communication digitale, accompagne votre PME/TPE en continu dans l’ensemble de sa transformation digitale. Pour en savoir plus, nous répondons à vos questions par mail ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 18h30. 

Ce guide est écrit par... Tayfun Bulbul

Questions Similaires

Comment choisir les mots-clés ?

Pour choisir vos mots-clés SEO, vous devez vous mettre dans la tête de vos visiteurs. Une fois listés, ils doivent générer un maximum de requêtes tout en étant faiblement concurrentiels. Pour vous aider, priorisez vos mots-clés selon les volumes de recherche.

Qu’est-ce que les mots-clés ?

Les mots-clés sont utilisés pour caractériser le contenu de vos documents et constituent les termes les plus recherchés par les internautes lors de leurs requêtes. Ils sont le lien entre votre contenu et les requêtes des internautes.

C’est quoi un mot-clé principal ?

Un mot-clé principal, ou requête cible, doit répondre à une page spécifique de votre site internet. Il est dit principal car il possède un volume de recherche élevé, est en lien avec votre activité professionnelle et doit se retrouver dans vos contenus afin de répondre aux requêtes des internautes.

Comment connaître le volume de recherche d’un mot-clé ?

Un mot-clé possédant un volume de recherche élevé est généralement plus concurrentiel. Pour découvrir ce volume, divers outils comme Google Keyword Planner, Keyword Tool ou encore Ubersuggest sont à votre disposition.

Comment apparaître en tête des résultats de recherche Google ?

Pour arriver en tête des résultats de recherche sur le moteur Google, vous devez travailler votre stratégie de référencement naturel, mais avant tout proposer un contenu intéressant et varié.

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

En SEO, la longue traîne vous permet de vous positionner sur des termes de recherche spécifiques. A faible concurrence, ils possèdent un taux de conversion plus élevé.

Comment acheter des mots-clés sur Google ?

Pour acheter des mots-clés sur Google, vous devez commencer par créer un compte gratuit sur Google Adwords. Une fois votre budget établi et votre campagne créée, localisez-vous et précisez votre enchère selon le mot-clé que vous recherchez.

Comment fonctionne le moteur Google ?

En recherchant un mot-clé, Google affichera l’ensemble des pages web optimisées comme non optimisées lui paraissant utiles à votre requête. Ainsi, vous ressortirez plus facilement dans les résultats de recherche des SERP en proposant un contenu riche et varié.

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