Comment choisir les mots-clés pour son référencement ?

Commentaire choisir les mots-clés pour son référencement ? C’est une des nombreuses questions que les nouvelles vénus sur le marché numérique se pose.

Le choix des mots-clés est inhérent à la réussite de votre stratégie de référencement numérique, et c’est pourquoi nous allons ici vous apprendre commentent vos mots-clés et les utiliser sur votre site web.

De l’importance des mots-clés

Qu’est-ce que les mots-clés ?

Les mots-clés font partie de la strate éditoriale de votre référencement sur place. Ils ont pour mais de faciliter votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche en singularisant vos contenus, des images aux textes.

Ainsi, leur importance au sein de votre stratégie de référencement sur Internet est primordiale. Ils sont le lien entre les recherches des internautes et le contenu que vous mettez à disposition pour répondre à ces recherches.

Une importance capitale pour votre référencement

C’est pour cela qu’il est dans votre intérêt de choisir les mots-clés adéquats pour votre référencement, que ce soit des mots-clés génériques comme de longue traîne.

De plus, vous devrez régulièrement travailler l’ensemble de vos contenus, et ce afin de ne pas disparaître dans les milliers de recherches portant sur les mots-clés que vous utilisez.

Pour savoir comment choisir les mots-clés pour votre référencement, et non pas les empiler au hasard les uns sur les autres, au risque d’être pénalisé par les filtres des moteurs de recherche, la suite de cet article est faite pour vous.

Commentaire choisir les mots-clés pour son référencement ?

Commentaire choisir les mots-clés ?

Pour choisir un mot-clé, et ce quelle que soit la nature de ce dernier, il faut premièrement que votre mot-clé vous permette de recevoir le plus de requêtes possibles, tout en se faiblement concurrentiel.

Ensuite, le choix du mot-clé doit répondre aux intentions de recherche des internautes. Vous devez connaître vos cibles et leur façon de penser, afin de leur proposant des contenus répondant à leurs attentes, qu’ils souhaitent acheter directement comme simplement se renseigner.

Enfin, bien évidemment, les mots-clés participent à enrichir la qualité de votre contenu, et ce dans le mais de définir au mieux votre activité professionnelle ou la thématique de votre site.

Quels mots-clés prioriser ?

Comme nous vous l’expliquions plus haut, il existe différents types de mots-clés : les mots-clés de courte traîne, et les mots-clés de longue traîne. 

Nous le verrons en fin d’article, il vaut mieux privilégier des mots-clés de longue traîne, en particulier si vous débutez votre activité sur Internet.

Pour choisir les mots-clés les plus adaptés à votre situation, vous devez premièrement créer votre stratégie de référencement. Ainsi, vous pourrez définir quels sont les mots-clés principaux et secondaires.

Vous pouvez aussi réaliser un audit avec nos experts La Chaine Digitale pour déterminer les mots-clés les plus pertinents.

Des outils pour choisir les mots-clés

Des outils en ligne reconnus

Pour vous aider à choisir les mots-clés pour votre référencement, il existe divers outils efficaces et reconnus.

Avec Google Keyword Planner, outil de planification demots-clés, vous retrouvez un grand nombre de fonctionnalités. Par exemple, le nombre de recherches mensuelles par mot-clé et leur utilisation au sein des contenus de l’accord vous sera d’une aide précieuse.

En utilisant Answer The Public, vous pourrez choisir desmots-clés à partir d’une simple thématique, tout comme avec Ubersuggest. Pour les mots-clés de longue traîne, privilégiez Keyword Tool, qui regroupe des centainesd’expressions populaires.

En plus de ces exemples, vous trouverez facilement de nombreux autres outils pour choisir vos mots-clés.

Les autres possibilités

Pour choisir les mots-clés de votre référencement, il existe aussi de nombreuses autres possibilités que les outils précédemment cités.

Par exemple, les différents outils du moteur Google, de Google Trend aux recherches associées, vous permettront de choisir parmi des expressions populaires et de comparer les trafics générés par ces dernières sur les sites qui les ont utilisées.

Avec le référencement payant, vous pouvez acheter des mots-clés et vous positionner à court terme mais rapidement au sein des résultats des moteurs de recherche. Vous apparaitrez alors dans les annonces, en lien sponsorisé, mais devrez respecter les pratiques du référencement naturel afin d’améliorer votre positionnement.

La mise en place de votre stratégie de référencement

Une stratégie pour vos mots-clés

Afin que votre site internet apparaisse sur un maximum de requêtes d’internautes, votre stratégie de référencement définit les mots-clés que vous choisissez.

Il vous faudra lister les mots-clés principaux et secondaires que vous comptez utiliser. Ils devront être en rapport avec vos produits et/ou services, et chaque mot-clé principal devra répondre à une page spécifique de votre site internet.

Pour savoir si un mot-clé est principal ou secondaire, vous devez vous intéresser aux volumes de recherche. Le mot qui possède le plus gros volume de recherche, soit le potentiel de trafic le plus élevé, sera placé en tant que mot-clé principal.

Pour tout savoir sur la stratégie de mots-clés SEO à mettre en place pour votre site internet, il vous suffit de cliquer ici.

Un contenu de qualité avant tout

Pour vous positionner dans les résultats de recherche Google, vous devez d’abord produire un contenu de qualité.

Ce travail régulier de l’ensemble de vos contenus concerne pour les mots-clés, entre autres : leur intégration à un planning éditorial, leur hiérarchisation par ordre de priorité, une optimisation du champ sémantique pour des contenus ciblés, etc.

Avec un contenu enrichissant et des réponses exhaustives, vous allez progresser dans les résultats de requêtes. Chez La Chaine Digitale, nous réalisons votre audit SEO et vous accompagnons dans l’établissement de votre stratégie de référencement. 

La longue traîne pour progresser rapidement

Qu’est-ce que les mots-clés de longue traîne ?

A l’inverse de la courte traîne, les mots-clés de longue traîne attirent moins de visiteurs mais sont fortement moins concurrentiels.

La longue traîne SEO se compose de plusieurs expressions de plusieurs mots. Ces mots, additionnés entre eux, représentent plus des trois-quarts du trafic sur tout site internet.

Ainsi, vous avez tout intérêt à travailler spécifiquement la longue traîne pour votre référencement car, en plus des avantages cités, ils permettent aux internautes de trouver plus facilement des résultats répondant à leurs recherches.

Pourquoi choisir la longue traîne SEO ?

De plus, de nombreux sites à forte autorité sont présents sur Internet depuis des années, et ce pour tout domaine d’activité. Il vous sera difficile voire impossible de les concurrencer si vous êtes nouveau sur Internet.

Si la longue traîne possède un fort potentiel de trafic, ce dernier est surtout qualifié. Les internautes recherchent des mots-clés spécifiques ou utilisent la recherche vocale sur leurs téléphones, souvent déçus par les mots-clés de courte traîne.

Avec le choix de la longue traîne, vous disposerez d’une meilleure autorité de domaine une fois établi et attirerez des visiteurs potentiellement prêts à acheter, ce qui entraînera fort logiquement des taux de conversion plus élevés.

Pour en apprendre encore plus sur la longue traîne SEO, consultez notre guide complet.

Pour conclure, vous aurez compris que choisir les mots-clés pour son référencement est un processus long à mettre en place. Pour attirer des visiteurs de qualité sur votre site internet, vous devez choisir des mots-clés faiblement concurrentiels et pertinents. Ces derniers doivent répondre tout autant à votre activité professionnelle qu’aux recherches des internautes.

Pour choisir les mots-clés adéquats et prendre de l’avance à long terme sur la concurrence de votre secteur d’activité, nos experts La Chaine Digitale vous répondent sur rdv@lachainedigitale.fr ou au 04.73.24.11.81, du lundi au vendredi, de 9h à 18h30. 

Ce guide est écrit par... Tayfun Bulbul

Questions Similaires

Commentaire choisir les mots-clés pour son référencement ?

Pour choisir les mots-clés pour son référencement, il faut en premier se mettre dans la tête des internautes. Une fois listés, ils doivent générer un maximum de requêtes tout en étant faiblement concurrentiels.

Quels sont les mots-clés ?

Les mots-clés constituant l’étape la plus importante de votre stratégie de référencement. Ils sont utilisés pour caractériser le contenu de vos documents et constituant les termes les plus recherchés par les internautes.

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

En SEO, la longue traîne vous permet de vous positionner sur des termes de recherche spécifiques. Un faible accord, ils possèdent un taux de conversion plus élevé.

Comment acheter des mots-clés sur Google ?

Pour acheter des mots-clés sur Google, vous devez commencer par créer un compte gratuit sur Google Adwords. Une fois votre budget établi et votre campagne créée, localisez-vous et précisez votre enchère selon le mot-clé que vous recherchez.

Comment connaître le volume de recherche d’un mot-clé ?

Un mot-clé possédant un volume de recherche élevé est généralement plus concurrentiel. Pour découvrir ce volume, divers outils comme Google Keyword Planner, Keyword Tool ou encore Ubersuggest sont à votre disposition.

Comment trouver vos mots-clés de longue traîne ?

Pour trouver vos mots-clés de longue traîne, vous pouvez utiliser les suggestions Google, les recherches associées, les outils de recherche et le référencement local.

Pourquoi utiliser la longue traîne ?

Pour gagner en visibilité sur Internet, nous vous recommandons d’utiliser la longue traîne, voiture les mots-clés de courte traîne sont fortement concurrentiels. Avec de la patience et un travail régulier, vous arriveez en tête des résultats de recherche.

Comment utiliser la longue traîne sur mon site internet ?

Pour vous positionner dans les résultats de recherche Google, vous devez d’abord produire un contenu de qualité. Avec un contenu enrichissant et des réponses exhaustives, vous allez progresser dans les résultats de requêtes.

L’expertise marketing digital à portée de main

Vous souhaitez vous lancer sans accompagnement ? Pas de soucis. Nous mettons à votre disposition une suite de guides pour répondre à votre besoin.

Voir tous nos guides