Comment trouver les mots-clés d’un site web ?

Dans notre série d’articles portant sur les mots-clés et leur importance cruciale au sein d’une stratégie de référencement numérique, nous répondons ici à la question suivante : comment trouver les mots-clés d’un site web ?

Nous revenons pour vous sur l’importance de trouver les mots-clés d’un site web, comment le faire, et surtout comment trouver les mots-clés d’un concurrent direct.

Un petit rappel sur les mots-clés

Quels sont les mots-clés ?

Dans le cadre de votre stratégie de référencement naturel, les mots-clés sont le lien entre le contenu que vous proposez et les recherches des internautes.

Ainsi, le choix des bons mots-clés est inhérent à la réussite de votre positionnement sur Internet. Pour les choisir, retenez qu’ils doivent être faiblement concurrentiels et pertinents.

Pour vous aider, divers outils sont à votre disposition, dont notre guide complet.

Pourquoi trouver les mots-clés d’un site web ?

Ainsi, trouver les mots-clés d’un site web relève d’une importance capitale afin de vous permettre de vous positionner au mieux au sein des résultats des moteurs de recherche.

Les mots-clés de votre site web, s’ils répondent à la thématique de votre activité et de votre site internet, tout en répondant aux requêtes des internautes, vont vous permettre de faire au moins aussi bien que vos concurrents.

En identifiant les intentions de recherche des internautes, vous pourrez proposer un contenu adapté et ainsi augmenter votre visibilité en répondant également aux attentes des moteurs de recherche.

Comment trouver les mots-clés d’un site web ?

Des outils à votre disposition

Pour trouver les mots-clés d’un site web, un certain nombre d’outils sont à votre disposition sur Internet.

Par exemple, entrez l’URL d’un site sur Google Keyword Planner et cliquez sur “obtenir des idées” pour accéder à la liste des mots-clés. 

Pour vous aider à trouver les mots-clés d’un site web, les outils suivants sont les plus utilisés : Keyword Tool, Traffic Travis, Ubersuggest, Yooda Insight, etc. 

Les outils spécifiques pour analyser la concurrence

Si vous souhaitez analyser les sites web de vos concurrents directs, vous pouvez utiliser notamment Alexa, Keyword Spy ou SpyFu. 

Avec SEMrush, par exemple, il vous suffit d’insérer l’URL du site concurrent que vous souhaitez introspecter. Vous obtiendrez alors un tableau de bord et pourrez constater le nombre de visites sur ledit site, les mots-clés utilisés, son positionnement, etc.

Comment trouver les mots-clés d’un site web concurrent ?

L’analyse de la concurrence

Si nous vous parlons dans cet article de trouver les mots-clés d’un site web, sachez qu’il est possible de le faire avec vos concurrents directs, comme nous l’avons évoqué avec les outils du paragraphe précédent.

Comme le but est de vous démarquer de la concurrence sur votre secteur d’activité, il existe de nombreuses raisons d’analyser les mots-clés des sites web de cette dernière : définir vos priorités sémantiques, identifier des mots-clés pertinents, etc.

Comment utiliser leurs mots-clés ?

Ainsi, en trouvant les mots-clés d’un site web concurrent, vous pourrez comprendre le positionnement de ce dernier dans les résultats des moteurs de recherche et prendre de l’avance pour votre référencement numérique.

Il vous sera alors possible de découvrir certains mots-clés utilisables de diverses manières, vous positionner sur les mêmes expressions ou encore trouver de nouvelles expressions utilisables pour votre site web.

Comment trouver les mots-clés pour votre contenu ?

Des mots-clés pertinents

Les mots-clés les plus pertinents sont ceux qui répondent à votre activité professionnelle et à la thématique de votre site internet.

Ainsi, vous devrez optimiser l’ensemble de vos contenus, sous peine de disparaître dans la masse des résultats. Pour ce faire, demandez conseil, inspirez-vous de la concurrence ou utilisez des outils gratuits pour rechercher des mots-clés pertinents.

La structure de votre contenu

L’article que vous allez écrire se devra d’être écrit et structuré. Les mots-clés rattachés à ce dernier devront s’insérer naturellement, sous peine de rendre votre contenu incompréhensible et pénalisable.

Votre positionnement se doit d’être enrichissant, et seulement ensuite vous pourrez travailler la requête sélectionnée à l’aide de variations.

Pour en savoir plus sur comment trouver des mots-clés dans un texte, et quelles balises intégrer, consultez notre article dédié.

Les autres possibilités pour trouver les mots-clés

Pour vous aider à trouver des mots-clés pertinents et adaptés à votre secteur d’activité professionnelle comme à votre site web, vous pouvez également utiliser : l’autocomplétion, les recherches associées ou encore les générateurs de mots-clés.

Pour trouver le mot-clé associé à une page HTML, vous devez lancer une analyse sémantique à l’aide d’un des divers outils gratuits, en saisissant simplement le texte ou l’URL que vous souhaitez analyser.

En trouvant les mots-clés pour votre site web, et en travaillant régulièrement l’ensemble de vos contenus, vous augmentez vos chances d’arriver en haut des résultats de recherche.

Après la lecture de cet article, vous savez désormais comment trouver les mots-clés d’un site web et les mots-clés de vos concurrents. Vous pouvez donc analyser votre propre site web afin de dénicher des axes d’amélioration pour votre référencement numérique.

Pour prendre de l’avance sur la concurrence en trouvant les mots-clés pour votre site web,  nos professionnels SEO de La Chaine Digitale sont là pour vous écouter et répondre à l’ensemble de vos besoins et questions.

Ce guide est écrit par... Tayfun Bulbul

Questions Similaires

Comment trouver les mots-clés d’un site web ?

Pour trouver les mots-clés d’un site web, vous pouvez utiliser divers outils gratuits mis à votre disposition : Google Keyword Planner, Ubersuggest, Yooda Insight, etc.

Où trouver les mots-clés d’un site web ?

Pour trouver les mots-clés d’un site web, il vous suffit d’entrer l’URL du site en question sur Google Keyword Planner, puis de cliquer sur “obtenir des idées”. Vous accéderez alors à la liste des mots-clés associés.

Comment trouver le mot-clé associé à une page HTML ?

Pour trouver le mot-clé associé à une page HTML, vous devez lancer une analyse sémantique à l’aide d’un des divers outils gratuits, en saisissant simplement le texte ou l’URL que vous souhaitez analyser.

Comment trouver les bons mots-clés ?

Pour la recherche de vos mots-clés, et ainsi trouver les bons, vous devez garder en tête qu’ils doivent répondre à votre activité et à la thématique de votre site internet, tout en étant le moins concurrentiels possible.

Quels sont les mots-clés ?

Les mots-clés sont l’étape la plus importante de votre stratégie de référencement sur Internet. Ils caractérisent le contenu de vos documents et constituent les termes les plus recherchés par les internautes lors de leurs requêtes.

Comment connaître les mots-clés de son site web ?

Pour connaître les mots-clés de votre site web, vous pouvez utiliser divers outils à votre disposition, de Keyword Tool à Yooda Insight.

Combien de mots-clés par page ?

Idéalement, la densité de vos mots-clés doit être comprise entre 0 et 10 %, et ce afin de répondre aux critères de Google. Sinon, il aura du mal à vous associer ou vous considérera comme un spam.

Quels outils pour trouver des mots-clés ?

Pour trouver des mots-clés, vous pouvez utiliser les nombreux outils gratuits à votre disposition. Parmi eux : Google Keyword Planner, Keyword Tool ou encore Ubersuggest.

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