La densité de mots-clés en SEO : mythe ou réalité ?

La densité de mots-clés en SEO est-elle un mythe ou une réalité impactant votre classement au sein des résultats des moteurs de recherche ? Et dans ce cas, quelle est la densité optimale de mots-clés à placer au sein de votre contenu ?

Nous allons percer ensemble le mystère de la densité de mots-clés en SEO, et ainsi déterminer son importance, ou non, dans le cadre de votre référencement  numérique. 

Qu’est-ce que la densité de mots-clés SEO ?

Densité de mots-clés et taux de répétition

La densité de mots-clés en SEO, que l’on nomme également “nombre d’occurrences”, représente le taux de répétition d’une expression-clé ou d’un mot-clé sur une page web par rapport au nombre de mots inclus dans ladite page.

Ce calcul spécifique était particulièrement utilisé dans les années 2000, au début du moteur de recherche Google, afin de mesurer la qualité d’un mot-clé SEO au sein d’un contenu textuel.

A l’époque, le moteur de recherche Google analysait un mot-clé comme pertinent dès lors qu’il était présent un grand nombre de fois au sein d’un contenu. Avec le temps, et dans le but de proposer des résultats pertinents aux internautes, l’ensemble des moteurs de recherche n’a cessé d’évoluer concernant la compréhension des contenus sur Internet.

Densité brute et pondérée

Pour résumer la densité de mots-clés en SEO, sachez qu’elle se divise en deux branches distinctes : la densité brute et la densité pondérée.

La densité brute correspond au nombre de fois qu’un mot-clé est présent au sein d’un contenu, divisé par le nombre total de mots de votre article. 

De son côté, la densité pondérée évalue vos mots-clés selon la place qu’ils occupent au sein de votre contenu. La valeur de chaque mot-clé est ici calculée selon les principes mêmes du SEO. 

Comment calculer la densité de mots-clés SEO ?

Un calcul utile au respect de l’optimisation

Le calcul de la densité de mots-clés, qui concentre les mots-clés présents dans chaque contenu, peut sembler à première vue difficile. Mais ce n’est absolument pas le cas.

Comme nous vous l’expliquions dans le paragraphe précédent, la densité de mots-clés est le résultat du calcul du nombre d’apparitions d’un mot-clé au sein d’un texte, divisé par le nombre total de mots présents sur la page web en question.

La réalisation de ce calcul vous permet de ne pas dépasser certaines limites d’optimisation pour vos requêtes en référencement naturel. A l’époque, chaque référenceur avait, suite à ce calcul, sa propre méthodologie pour évaluer la meilleure densité correspondant à une requête précise.

Un exemple de calcul de la densité de mots-clés

Le contenu textuel était ensuite rédigé selon ces scores potentiels de bon positionnement, le tout en fonction du moteur de recherche utilisé.

Par exemple, si le mot “chien” apparaît dix fois dans un texte de quatre-vingt-dix mots, sa densité est ainsi de (10/90)x100. 

Dans ce cas concret, le mot “chien” possède une densité de 11.1%.

Un résultat, comme nous allons le voir, trop élevé pour une page web. 

Quelle est la densité de mots-clés idéale ?

Attention au bourrage de mots-clés

Avec le Keyword Stuffing, ou bourrage de mots-clés, vous allez rendre votre texte totalement illisible. Et, plus grave encore que de perdre vos lecteurs, vous risquez de voir votre page déclassée des résultats des moteurs de recherche.

Ce procédé, considéré comme une technique de black hat, va à l’encontre des règles des moteurs de recherche. S’il vous suffisait d’utiliser chaque mot-clé de manière non naturelle, alors tout le monde arriverait en tête des résultats de pertinence.

Afin de rendre la lecture de votre contenu agréable autant pour vos lecteurs que pour les robots d’indexation des moteurs de recherche, vous devez vous approcher de l’indice de densité idéal.

La densité idéale de mots-clés SEO

Si l’ensemble des pages possède des pourcentages de densité de mots-clés SEO extrêmement variés, aucun pourcentage idéal n’a été officiellement défini par les moteurs de recherche au fil du temps.

Cependant, dans un souci de respect vis-à-vis des filtres des moteurs de recherche et de vos lecteurs, vous devez tester votre densité idéale de mots-clés.

Lors de l’écriture de votre contenu, il est fort logique que votre mot-clé principal apparaisse un certain nombre de fois. Ce nombre de fois, découlant d’une écriture naturelle, est très probablement le pourcentage recommandé. 

Vous ne devez pas oublier que vous écrivez d’abord pour votre audience, alors placez vos mots-clés au bon endroit et n’hésitez pas à utiliser des variantes de ces derniers.

Comment tester la densité de mots-clés SEO ?

L’exploitation des mots-clés de longue traîne

De plus, si vous ne surchargez pas votre texte du même groupe de mots, vous allez pouvoir vous positionner sur des mots-clés de longue traîne.

Comme l’explique clairement notre guide complet, les mots-clés de longue traîne sont faiblement concurrentiels et recherchés, mais représentent plus des trois-quarts de votre trafic une fois additionnés.

En privilégiant une expression-clé de longue traîne, et en créant plusieurs contenus pour une requête ciblée, vous obtiendrez plus de visiteurs qu’en vous épuisant sur des mots-clés fortement concurrentiels et utilisés par des sites internet à haute autorité.

Avec ces termes, vous pourrez créer une lecture plus agréable pour votre visiteur, tout en contrôlant plus facilement votre densité de mots-clés. 

Testez l’acceptabilité de votre densité de mots-clés SEO

Afin d’estimer l’acceptabilité de votre densité de mots-clés SEO, nous vous conseillons de lire votre texte à haute voix. 

Si votre compréhension est claire, c’est que vous avez très sûrement utilisé intelligemment votre mot-clé. Cependant, veillez tout de même à utiliser correctement et régulièrement votre mot-clé, sous peine de faire chuter la compréhension de votre texte par les moteurs de recherche.

Pour calculer l’indice de densité d’un mot-clé SEO, vous pouvez vous tourner vers un certain nombre d’outils, comme : Optimiz, Outiref, SEO Tools, etc.

Quelle est l’importance de la densité de mots-clés SEO ?

Un mythe obsolète ?

Pour finir cet article sur la densité de mots-clés en SEO, nous pouvons nous interroger sur son importance au sein du référencement numérique.

Pour de nombreuses personnes, la densité de mots-clés est une notion devenue obsolète au fil du temps, car les algorithmes des moteurs de recherches n’ont de cesse d’évoluer.

Certains se demandent même si cette notion a pu exister comme critère admis et officiel de pertinence.

L’importance de la densité de mots-clés

Si l’indice de densité de vos mots-clés SEO n’est pas le critère le plus important de votre référencement numérique, il possède néanmoins une importance relative. 

Comme nous l’avons démontré, si votre contenu est peu ou trop répétitif, alors les moteurs de recherche risquent de ne pas comprendre la thématique de votre page web, et à terme vous sanctionner. 

S’il n’existe aucun chiffre à atteindre officiellement, il est toutefois recommandé de demeurer entre 2 % et 6 %. Si vous dépassez au grand maximum les 10 % de répétition, alors vous serez sanctionné à court terme et à long terme.

Au lieu de répéter inlassablement vos mots-clés, nous vous conseillons de les positionner stratégiquement dans votre contenu SEO. Et si la rédaction d’articles n’est pas évidente, vous progresserez dans le placement de vos mots-clés via la seule répétition autorisée : celle du travail régulier.

Pour commencer à atteindre votre densité idéale de mots-clés en SEO, nos experts La Chaine Digitale sont là pour vous appuyer. Nous vous accompagnons en continu au cours de la transformation digitale de votre PME/TPE.

Ce guide est écrit par... Tayfun Bulbul

Questions Similaires

Qu’est-ce que les mots-clés ?

Les mots-clés constituent l’étape la plus importante de votre stratégie de référencement numérique. Ils sont utilisés pour caractériser le contenu de vos documents et constituent les termes les plus recherchés par les internautes lors de leurs requêtes.

Quelle est la densité de mots-clés idéale ?

S’il n’existe pas de chiffre officiel concernant la densité idéale de mots-clés SEO, il est toutefois recommandé de vous situer entre 2 et 6 %. Au-delà d’un maximum de 10 %, vous risquez des sanctions de la part des moteurs de recherche.

Comment trouver des mots-clés dans un texte ?

Afin de trouver des mots-clés dans un texte, vous pouvez utiliser plusieurs outils gratuits ou payants mis à votre disposition sur Internet, ou encore fouiller dans le code source d’une URL.

Comment connaître les mots-clés de son site ?

Pour connaître les mots-clés de votre site internet, vous pouvez utiliser divers outils à votre disposition, de Keyword Tool à Yooda Insight.

Comment choisir les mots-clés ?

Pour choisir vos mots-clés SEO, vous devez vous mettre dans la tête de vos visiteurs. Une fois listés, ils doivent générer un maximum de requêtes tout en étant faiblement concurrentiels. Pour vous aider, priorisez vos mots-clés selon les volumes de recherche.

Comment calculer la densité des mots-clés SEO ?

Pour calculer la densité de mots-clés SEO, vous devez diviser le nombre de fois où un mot-clé apparaît dans un texte par le nombre total de mots dans ledit texte.

Comment apparaître en tête des résultats de recherche Google ?

Pour arriver en tête des résultats de recherche sur le moteur Google, vous devez travailler votre stratégie de référencement naturel, mais avant tout proposer un contenu intéressant et varié.

Comment fonctionne le moteur Google ?

En recherchant un mot-clé, Google affichera l’ensemble des pages web optimisées comme non optimisées lui paraissant utiles à votre requête. Ainsi, vous ressortirez plus facilement dans les résultats de recherche des SERP en proposant un contenu riche et varié.

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