La longue traîne en SEO : définition, intérêt, utilisation

Afin de vous positionner le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez choisir les mots-clés adéquats. Comme les mots-clés génériques sont fortement concurrentiels, il est préférable de vous tourner vers une stratégie de longue traîne SEO.

Dans cet article, nous vous disons tout sur la longue traîne, et pourquoi il est recommandé de l’utiliser afin de gagner en visibilité sur Internet.

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

La longue traîne : définition et origine

La longue traîne (ou “long tail” en anglais) est une notion dont l’origine prend racine dans le commerce électronique. Si l’on désigne désormais la longue traîne dans le domaine du référencement naturel, sa définition est au départ différente. 

En 2004, Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired, publie un article dans lequel il constate que la plus grande partie des revenus des sites de e-commerce proviennent des produits en niche, et non des produits populaires. Rapidement, les professionnels du SEO s’emparent de ce concept pour l’appliquer aux requêtes des internautes. 

Désormais, la longue traîne désigne l’ensemble des mots-clés générant un faible trafic, mais qui une fois additionnés représentent plus des trois-quarts du trafic d’un site internet.

La différence avec la courte traîne 

Ces mots-clés à faible volume de recherche attirent moins de visiteurs mais présentent l’avantage d’être beaucoup moins concurrentiels. Par définition, ils s’opposent aux mots-clés de courte traîne, également nommés mots-clés génériques, dont le but est de provoquer un volume de recherche élevé, en plus d’être fortement concurrentiels. 

La longue traîne SEO se compose d’une multitude d’expressions constituées de plusieurs mots. Avec une recherche de longue traîne, les internautes trouveront plus facilement des résultats en accord avec leurs requêtes. 

C’est pour cela que vous avez tout intérêt à travailler spécifiquement la longue traîne dans le cadre de votre référencement naturel.

Comment trouver vos mots-clés de longue traîne ?

Afin de trouver vos mots-clés de longue traîne, plusieurs options s’offrent à vous : les suggestions Google, les recherches associées, les outils de recherche et le référencement local.

Les suggestions Google

Pour vous positionner dans les résultats de recherche du moteur Google, vous pouvez appliquer une stratégie de référencement de longue traîne. C’est facile : vous n’avez qu’à écrire le mot-clé correspondant à votre thématique directement dans la barre de recherche. Une fois votre mot-clé écrit, une liste de suggestions pour compléter votre recherche de mots-clés va apparaître. 

Cette fonctionnalité, que l’on nomme l’autocomplétion, est utilisée par Google sous ses fonctions Google Suggest et Instant.

Les recherches associées

Pour trouver des mots-clés de longue traîne, vous pouvez également recourir aux recherches associées du moteur Google. Ces recherches connexes, apparaissant selon votre requête initiale, ont été effectuées par d’autres internautes avant vous. Elles s’affichent en bas de la page de résultats et constituent des suggestions à prendre en compte.

Les outils de recherche

Il existe différents outils de recherche constituant des bases pour trouver des mots-clés de longue traîne. 

Parmi eux, Google Suggest, dont les résultats sont étroitement liés à la fréquence des requêtes, est le plus utilisé. 

Autre alternative, Ubersuggest vous propose des centaines de mots-clés de longue traîne à partir d’une simple idée. De plus, il possède un indicateur de concurrence et vous permet d’accéder aux volumes de recherche des mots-clés. 

De son côté, Answer The Public génère pour vous des idées de mots-clés et questions à partir d’une thématique, ce qui vous permet de rentrer dans la tête des internautes. 

Il existe de nombreux autres outils de recherche sur Internet, et il vous est également possible de consulter les forums pour débusquer les demandes des internautes.

Le référencement local

Pour finir, le référencement local vous permet de progresser dans les résultats de recherche locaux. Si le nom de la ville dans laquelle vous exercez apparaît dans vos mots-clés, vos produits et services gagneront en visibilité. De plus, certains de vos concurrents n’accordent pas d’attention particulière au SEO local et leur position n’est pas reconnue par les navigateurs ou téléphones portables. Une information qui a son importance pour toute entreprise d’un secteur d’activité. 

Comment les définir puis les choisir ?

Définir ses mots-clés

Avant de choisir vos mots-clés de longue traîne SEO, il convient de définir ceux sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour ce faire, vous devez trouver des mots-clés inhérents à votre activité et à la thématique de votre site internet. 

Vous devez vous demander ce que les internautes vont rechercher pour trouver vos produits et services. Par exemple, si vous vendez de l’équipement sportif, vous perdrez du temps à vous positionner sur des termes qui n’ont pas à voir avec votre activité professionnelle. 

Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez utiliser un générateur de mots-clés, comme par exemple SEMrush, ou consulter les pages de résultats de recherche de Google.

Choisir ses mots-clés

Une fois vos mots-clés sélectionnés, vous devez prendre le temps de réfléchir sur le fait qu’ils sont un bon choix, ou non. Il n’y a aucun intérêt à investir du temps sur un mot-clé qui ne sera pas recherché par les visiteurs. 

Afin de savoir si votre mot-clé est principal ou secondaire, vous devez vous intéresser au volume de recherche. Votre mot-clé principal sera celui qui possède le plus fort volume de recherche, c’est-à-dire le potentiel de trafic le plus élevé. 

Attention toutefois à ne pas vous positionner sur des mots-clés génériques, sous peine de ne pas arriver en tête des résultats de recherche. Vos mots doivent être faiblement concurrentiels et surtout pertinents. Heureusement, notre article vous délivre cinq astuces essentielles pour bien choisir vos mots-clés.

Quelle utilisation pour votre site internet ?

L’utilisation des mots-clés de longue traîne

C’est bien beau tout cela, mais comment utiliser la longue traîne sur son site internet ? Voici la réponse : au sein de votre contenu. 

Pour vous positionner dans les résultats de recherche Google, vous devez d’abord produire un contenu de qualité en laissant Google de côté. En vous mettant à la place des visiteurs et en répondant vous-même aux questions qu’ils peuvent se poser, vous résolverez une grande partie de cette question. 

Avec un contenu enrichissant et des réponses exhaustives, vous allez progresser dans les résultats de requêtes.

Un travail de contenu régulier

Mais ce n’est pas tout. Vous allez également devoir travailler régulièrement votre stratégie de contenu. En commençant par hiérarchiser vos mots-clés par ordre de priorité, selon le niveau de concurrence ou de performance de ces derniers par exemple. Vous pourrez ensuite les intégrer à votre planning éditorial, afin de créer des contenus de mots-clés ciblés.

Pour plus d’efficacité, travaillez votre champ sémantique en maniant les variations pour toucher votre audience-cible. 

Ce travail essentiel vous parait fastidieux ? Chez La Chaine Digitale, nous réalisons votre audit SEO et vous accompagnons dans l’établissement de votre stratégie de référencement. 

Pourquoi concentrer vos efforts sur la longue traîne ?

Une concurrence moins féroce

Avec le choix de la longue traîne, à l’inverse de la courte traîne, vous ciblez des mots-clés faiblement concurrentiels et fortement pertinents. Comme de nombreux sites à forte autorité sont établis depuis des années sur un grand nombre de mots-clés, autant dire que vous n’avez quasiment aucune chance de les concurrencer. 

Au lieu d’investir de l’argent et du temps à perte, profitez des spécificités des mots-clés de longue traîne. Une fois votre positionnement clairement établi sur ces mots, vous disposerez d’une meilleure autorité de domaine.

Un trafic quantitatif et qualitatif

De plus, la longue traîne possède un potentiel de trafic élevé, et surtout qualifié. Avec le développement d’Internet, les internautes ont de plus en plus conscience qu’une recherche de courte traîne leur apportera des résultats de courte traîne. Alors, ils entrent désormais des mots-clés spécifiques ou utilisent la recherche vocale sur leurs téléphones. 

Avec la longue traîne, et même si vous générez moins de trafic, ce dernier sera plus qualifié car correspondant à des recherches bien précises, soit des visiteurs potentiellement prêts à acheter vos produits ou services. Par logique, vous obtiendrez ainsi des taux de conversion plus élevés qu’en utilisant des mots-clés de courte traîne.

Pour finir, vous ne devez pas oublier d’analyser les mots-clés utilisés par vos concurrents directs. En comprenant leur stratégie, c’est-à-dire en définissant les mots-clés sur lesquels ils se positionnent, vous pourrez en tirer avantage dans le cadre de votre stratégie de référencement numérique. Pour vous aider, SEMrush ou Yooda Insight permettent de visualiser les mots-clés utilisés pour les concurrents d’un même secteur d’activité.

Avec tous ces conseils, vous êtes paré à concentrer votre stratégie de référencement afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible. Par de la patience et un travail régulier, vous gagnerez de nombreux nouveaux visiteurs qualifiés.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

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