Quels sont les mots-clés les plus recherchés sur Google ?

Chaque année, certains mots-clés arrivent en tête des recherches annuelles sur Google, en France comme dans le monde. Quels sont ces mots ? Et comment découvrir le nombre de recherches portant sur un mot-clé ?

Dans cet article, nous revenons pour vous sur l’importance des mots-clés en référencement numérique et les outils à votre disposition pour découvrir leur volume de recherche sur Google, sans oublier de vous désigner quels sont les mots-clés les plus recherchés sur Google en 2020. 

L’importance des mots-clés pour le moteur Google

Quel est le rôle des mots-clés ?

Afin de référencer votre site internet pour qu’il apparaisse en tête des résultats de recherche, vous devez mettre en place une stratégie de référencement, dont les mots-clés sont l’un des piliers. Ces derniers vont vous permettre de singulariser vos contenus et de vous positionner selon les requêtes des internautes. 

Pour résumer leur rôle, les mots-clés, qu’ils soient génériques comme de longue traîne, sont le lien entre votre contenu et les recherches des internautes. 

Pour tout savoir sur les mots-clés, comment les choisir et les définir, c’est par ici.

Leur utilité dans le référencement Google

Afin d’améliorer notoriété comme visibilité sur Internet, il vous faut optimiser votre positionnement à l’aide du référencement naturel (SEO) et/ou du référencement payant (SEA). 

Depuis 1994 et l’apparition des premiers moteurs de recherche, l’optimisation n’a cessé de croître. Ainsi, le référencement Google a pour but que vos pages web apparaissent en tête des résultats de recherche, c’est-à-dire que les robots d’indexation vous référencent. 

Pour arriver au résultat voulu, vous devrez ainsi améliorer vos critères on-site, off-site, ainsi que le contenu de l’ensemble de votre site internet. Un contenu dont les mots-clés sont, nous vous le rappelons, une étape primordiale.

Comment rechercher des mots-clés ?

L’audience et la pertinence

Pour rechercher vos mots-clés principaux comme secondaires, vous devez répondre à des critères d’audience et de pertinence. Par exemple, si vous vendez de l’équipement sportif, vous n’avez aucun intérêt à vous positionner sur des termes adaptés au machinisme agricole. 

Vous allez devoir rechercher des mots-clés adaptés à votre activité et à la thématique de votre site web. Chaque mot-clé devra répondre à une page spécifique de votre site internet et aux recherches des internautes, sans oublier que vous devrez correctement choisir vos mots-clés sous peine de vous noyer dans la masse des résultats de recherche.

Des outils gratuits pour vous aider

Pour vous aider à rechercher des mots-clés faiblement concurrentiels et adaptés à votre secteur d’activité, vous pouvez utiliser divers outils gratuits sur Internet, ou consulter dès à présent notre article rempli d’astuces. 

Avant d’aborder les outils Google, sachez donc qu’il existe de nombreux autres outils pour vous venir en aide, de Keyword Tool à Ubersuggest. Par exemple, avec Answer The Public, vous pourrez générer des idées et questions à partir de la recherche d’un seul terme, et ainsi découvrir les intentions de recherche des internautes.

Le fonctionnement du moteur Google

Comment fonctionne l’algorithme Google ?

Avant de découvrir les mots-clés les plus recherchés sur Google et les divers outils mis à disposition par le géant des services technologiques, vous devez comprendre le fonctionnement de son moteur. 

En partant d’une requête, les robots d’indexation examinent l’ensemble des pages web afin de fournir à l’utilisateur le résultat le plus pertinent. C’est ainsi que l’algorithme Google améliore les réponses apportées et se basant également sur la notoriété des sites internet, c’est-à-dire en prenant en compte les critères on-site et off-site de chaque page web. 

Ainsi, en travaillant régulièrement votre contenu éditorial, votre netlinking, vos réseaux sociaux et votre technique, vous augmenterez vos chances de figurer devant vos concurrents.

Le recours au référencement payant

Pour vous aider dans le cadre de votre référencement, Google vous propose divers outils gratuits, afin notamment de vous aider à rechercher vos mots-clés. Si vous préférez apparaître le plus rapidement possible en tête des résultats des SERP, vous pouvez également privilégier une solution payante : acheter des mots-clés

Une fois votre compte Google Ads créé, vous aurez accès à l’ensemble des fonctionnalités. Vous devrez alors créer une campagne et préciser vos enchères sur les mots-clés que vous ciblez. Ainsi, vous achetez des liens sponsorisés et pouvez générer du trafic ciblé en seulement quelques clics, le tout en contrôlant l’ensemble de vos dépenses.

La recherche gratuite de mots-clés

Les outils gratuits de Google

Si vous souhaitez rechercher des mots-clés sans mettre la main au portefeuille, Google propose plusieurs fonctionnalités gratuites. 

Si Google Keyword Planner est intégré au référencement payant, il peut vous aider à trouver des mots-clés selon les tendances actuelles et les volumes de recherche. 

Avec Google Suggest, vous obtiendrez un classement des suggestions selon les dernières tendances de recherches en entrant simplement un terme dans la barre de recherche. 

Vous pouvez également recourir aux recherches associées, ou encore la fonctionnalité “autres questions posées” (PAA).

L’efficacité des intentions de recherche

Ces mots-clés, encore plus s’ils sont fréquemment recherchés, possèdent une importance capitale pour votre stratégie de référencement. Ils répondent aux intentions de recherche des internautes, divisées en trois catégories : informationnelle, navigationnelle et transactionnelle. 

Vous devez savoir que les moteurs de recherche identifient ces intentions et répondent le plus pertinemment possible aux demandes. De plus, en identifiant ces intentions, vous pourrez proposer un contenu adapté et ainsi augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche en répondant aux attentes de chacun.

Quels sont les mots-clés les plus recherchés sur Google en 2020 ?

La Chaine Digitale vous accompagne

Avant de vous dévoiler les mots-clés les plus recherchés en 2020, nous vous rappelons que le travail de référencement est le meilleur moyen d’exprimer votre identité et d’obtenir du trafic sur votre site internet. Si les divers critères liés à un bon référencement sur Google sont faciles à comprendre, leur application l’est beaucoup moins. Quels sont tous les leviers nécessaires à ma visibilité ? Comment intégrer le référencement local et social ? 

La Chaine Digitale, notre agence de communication numérique, vous apporte toute l’expertise dont vous avez besoin pour développer votre stratégie de référencement sur Internet.

Les mots-clés les plus recherchés sur Google en 2020

En cette année en France, et partout dans le monde, c’est le terme “coronavirus” qui domine de très loin les recherches sur Google, accompagné par certains termes liés. Nous retrouvons également des mots découverts cette année, de “cluster” à “pandémie”, en passant par “moulaga”. 

Au niveau mondial, des personnalités comme Kobe Bryant ou Joe Biden apparaissent en haut des résultats. 

S’il est difficile de tirer profit de ces mots-clés à forte concurrence, ils nous présentent néanmoins les informations phares qui ont alimenté la planète en 2020. 

Pour finir, et cela va peut-être vous surprendre, le mot-clé le plus recherché en France en 2020 est … procrastination. 

Une notion que nous ne connaissons pas chez La Chaine Digitale, car nous vous répondons par mail ou par téléphone, au 04.73.24.11.81, du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Ce guide est écrit par... Tayfun Bulbul

Questions Similaires

Quels sont les mots-clés les plus recherchés sur Google ?

Les mots-clés les plus recherchés sur Google nous offrent chaque année une vue d’ensemble des informations qui ont marqué l’année écoulée. En 2020, c’est le terme “coronavirus” qui a dominé les résultats de recherche.

Comment savoir quels sont les mots-clés les plus recherchés sur Google ?

Afin de savoir quels sont les mots-clés les plus recherchés sur Google, divers outils sont à votre disposition, comme Keyword Tool ou Ubersuggest.

Quels sont les quatre mots les plus recherchés sur Google ?

En 2020, les quatre mots les plus recherchés sur Google sont : “coronavirus”, “élections américaines”, “playstation 5” et “Kobe Bryant”.

Comment connaître les recherches Google ?

Pour connaître le nombre de recherches mensuelles concernant un mot-clé, vous pouvez utiliser les divers outils mis à votre disposition, de Google Keyword Suggest à Keyword Tool.

Quels sont les mots-clés les plus recherchés sur Google en 2020 ?

Pour l’année 2020, les résultats des mots-clés les plus recherchés sur Google sont tombés. Le terme “coronavirus” et ses diverses variations arrive largement en tête dans le monde. En France, c’est le mot “procrastination” qui est l’heureux élu.

Quelle est la définition la plus recherchée en 2020 ?

Pour la seconde année consécutive, l’expression la plus recherchée en 2020 sur Google est “procrastination”.

Quels sont les mots-clés ?

Les mots-clés constituent l’étape la plus importante de votre stratégie de référencement numérique. Ils sont utilisés pour caractériser le contenu de vos documents et constituent les termes les plus recherchés par les internautes lors de leurs requêtes.

Comment connaître les mots-clés de son site ?

Pour connaître les mots-clés de votre site internet, vous pouvez utiliser divers outils à votre disposition, de Keyword Tool à Yooda Insight.

L’expertise marketing digital à portée de main

Vous souhaitez vous lancer sans accompagnement ? Pas de soucis. Nous mettons à votre disposition une suite de guides pour répondre à votre besoin.

Voir tous nos guides