Tout savoir sur la suggestion de mots-clés SEO !

Les mots-clés possèdent un rôle inhérent à la réussite de votre stratégie de référencement. Mais comment choisir les bons mots-clés pour votre contenu ? Et où trouver des mots-clés liés à votre activité et votre site internet ?

Dans cet article, nous vous détaillons la suggestion de mots-clés SEO. Avec elle, vous allez optimiser vos pages web et augmenter votre visibilité au sein des moteurs de recherche.

Les mots-clés : définition et rôle

La définition des mots-clés

Les mots-clés occupent un rôle fondamental au sein de votre stratégie de référencement numérique. Comme nous vous l’avons rappelé dans notre série d’articles consacrés à cette thématique, les mots-clés ont pour vocation de simplifier votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Ces mots-clés, qui font partie de la strate éditoriale de votre référencement on-site, singularisent l’ensemble de votre contenu. Ils sont le liant entre les requêtes des internautes sur Internet et le contenu que vous proposez pour répondre à ces requêtes, que ce soit par exemple une image ou un texte.

Leur importance dans le référencement

Ainsi, les mots-clés de courte traîne comme de longue traîne se doivent d’être travaillés méthodiquement et rigoureusement. 

Un mot-clé faiblement concurrentiel et recevant un grand nombre de requêtes, s’il a pour but d’enrichir votre contenu et qu’il répond aux intentions de recherche des internautes, vous aidera à progresser dans les résultats des moteurs de recherche. 

A l’inverse, si vous cherchez uniquement à empiler des mots-clés au sein de vos contenus, vous allez être englouti par des milliers de recherches, voire pénalisé par les filtres des moteurs de recherche.

Pourquoi utiliser la suggestion de mots-clés SEO ?

Les mots-clés au cœur de votre stratégie

Pour votre stratégie de référencement numérique, vous devez donc optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche. Cette optimisation passe principalement par l’utilisation d’expressions-clés et de mots-clés adéquats.

D’ailleurs, pour le choix de vos mots-clés, nous vous recommandons vivement de recourir à des mots-clés de longue traîne. S’ils sont faiblement concurrentiels, ils répondront plus efficacement aux requêtes des internautes et, une fois additionnés, représenteront plus des trois-quarts de votre trafic. 

L’amélioration de votre référencement

S’il existe de nombreuses méthodes afin de rechercher des mots-clés à insérer au sein de votre contenu, comme les planificateurs de mots-clés, de nombreux outils vous permettent d’obtenir des suggestions de mots-clés adaptés à votre activité et à la thématique de votre site internet. 

A l’aide de ces suggestions, vous allez pouvoir adapter votre stratégie de référencement, et ainsi augmenter vos chances d’apparaître sur la première page des résultats des moteurs de recherche.

Quels outils pour la suggestion de mots-clés ?

Les outils de suggestion de mots-clés

Il existe de nombreux outils de suggestion de mots-clés. Par exemple, Google Suggest complète vos recherches pendant que vous écrivez dans la barre de recherche. Ces suggestions, détaillées et longues, sont basées sur les recherches des internautes qui vous ont précédé. 

Avec Ubersuggest, vous obtiendrez des suggestions pour vos expressions-clés et mots-clés. Keyword Planner vous propose des mots-clés par ordre de pertinence, tout en vous indiquant le volume de recherche mensuel.

En plus de ces outils, vous pourrez vous tourner vers de nombreux autres pour votre suggestion de mots-clés SEO : Answer The Public, Keyword Tool, SEO Scout, etc.

Quelles différences entre ces outils ?

Tous ces outils de suggestion de mots-clés sont aussi efficaces que simples d’utilisation. Ils vont tous vous proposer des idées de contenu et vous aider à optimiser vos pages web.

Il existe cependant certaines différences entre eux. Google Suggest n’est pas le plus précis de tous, car Google génère automatiquement les recherches alternatives. Keyword Planner, plus complet, est également restreint car Google limite son utilisation.

Pour trouver les meilleures suggestions pour votre activité, encore faut-il définir en amont votre stratégie de référencement numérique. Afin de réaliser un audit et de bénéficier d’un accompagnement en continu, nos experts SEO La Chaine Digitale sont à votre disposition.

Les autres possibilités disponibles

La session de navigation privée

En plus des divers outils évoqués précédemment, vous pouvez utiliser votre moteur de recherche en navigation privée, et ce afin d’obtenir des résultats plus fidèles, et non selon votre localisation ou vos précédentes recherches.

De plus, vous aurez accès à un plus grand nombre de données enrichies que lors d’une session de navigation classique. Par exemple, vous pourrez découvrir de nombreuses expressions-clés en consultant les questions/réponses et ainsi trouver de l’inspiration pour vos prochains contenus. 

Pour finir, vous obtiendrez les résultats les mieux référencés selon votre requête, et non selon votre historique personnel de navigation. Il ne vous reste plus qu’à analyser les termes présents dans les métadonnées pour les exploiter à votre avantage.

Analyser la concurrence et s’en inspirer

En plus d’utiliser des outils de suggestion de mots-clés SEO, il convient d’aller voir ce que met en place la concurrence, et pourquoi pas piocher chez elle les recettes qui fonctionnent.

En analysant les mots-clés de vos concurrents directs, vous pourrez définir vos priorités sémantiques, identifier des mots-clés pertinents, etc. Vous serez en mesure de comprendre le positionnement de chaque concurrent dans les résultats des moteurs de recherche, et prendrez ainsi de l’avance pour votre référencement numérique.

Pour découvrir comment trouver les mots-clés d’un site web, consultez notre article complet, puis mettez en application nos conseils pour améliorer votre référencement.

L’utilisation des mots-clés suggérés

Anticiper les termes porteurs

En plus de rechercher des mots-clés pour vos contenus, vous pouvez également anticiper les termes potentiellement porteurs en rapport à votre activité.

Si vous connaissez votre secteur d’exercice, vous êtes au courant des dernières tendances et avez une idée de celle à venir. Si une expression figée fait sens pour tous, et qu’elle est susceptible de prêter à polémique, alors elle a de fortes chances de se propager.

Ainsi, lors de votre prochaine veille presse, prenez en considération les expressions figées. Parmi elles peut se trouver la prochaine expression-clé concurrentielle de votre secteur d’activité. 

Utiliser la suggestion de mots-clés dans votre contenu

Désormais que vous avez obtenu les meilleures suggestions de mots-clés SEO pour l’ensemble de votre contenu, il en va d’utiliser parfaitement les termes retenus.

Avec votre liste de mots-clés, vous allez pouvoir créer des contenus pour enrichir votre site internet, optimiser vos anciens et nouveaux contenus, ou encore utiliser des mots-clés entrant dans le champ sémantique du questionnement, et ce afin de vous positionner en position 0.

Pour découvrir comment exploiter les mots-clés dans votre texte, et ainsi optimiser votre contenu tout en structurant efficacement le fond et la forme, cliquez ici.

Avec la suggestion de mots-clés, vous savez désormais comment rechercher des mots-clés SEO pour améliorer votre contenu, et ainsi optimiser votre référencement numérique. Et qui sait, avec de la patience et un travail régulier, vous trouverez peut-être le prochain mot au top des tendances.

Vous souhaitez réaliser un audit, ou bénéficier d’un accompagnement complet concernant la digitalisation de votre entreprise ? Nos experts La Chaine Digitale vous répondent du lundi au vendredi, de 9h à 18h30. Appelez-nous au 04.73.24.11.81, ou écrivez-nous directement sur rdv@lachainedigitale.fr.

Ce guide est écrit par... Tayfun Bulbul

Questions Similaires

Quels sont les mots-clés ?

Les mots-clés constituent l’étape la plus importante de votre stratégie de référencement numérique. Ils sont utilisés pour caractériser le contenu de vos documents et constituent les termes les plus recherchés par les internautes lors de leurs requêtes.

Comment choisir les mots-clés SEO ?

Pour choisir vos mots-clés, vous devez vous mettre dans la tête de vos visiteurs. Une fois listés, ils doivent générer un maximum de requêtes tout en étant faiblement concurrentiels. Pour vous aider, priorisez vos mots-clés selon les volumes de recherche.

Quels outils pour la suggestion de mots-clés ?

Pour obtenir des suggestions de mots-clés, vous pouvez utiliser les nombreux outils gratuits à votre disposition. Parmi eux : Google Suggest, Keyword Tool ou encore Ubersuggest.

Comment connaître les mots-clés de son site ?

Pour connaître les mots-clés de votre site internet, vous pouvez utiliser divers outils à votre disposition, de Keyword Tool à Yooda Insight.

Combien de mots-clés par page ?

Idéalement, la densité de vos mots-clés doit être comprise entre 0 et 10 %, et ce afin de répondre aux critères de Google. Sinon, il aura du mal à vous associer ou vous considérera comme un spam.

Comment trouver le mot-clé associé à une page HTML ?

Pour trouver le mot-clé associé à une page HTML, vous devez lancer une analyse sémantique à l’aide d’un des divers outils gratuits, en saisissant simplement le texte ou l’URL que vous souhaitez analyser.

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

En SEO, la longue traîne vous permet de vous positionner sur des termes de recherche spécifiques. A faible concurrence, ils possèdent un taux de conversion plus élevé.

Comment connaître le volume de recherche d’un mot-clé ?

Un mot-clé possédant un volume de recherche élevé est généralement plus concurrentiel. Pour découvrir ce volume, divers outils comme Google Keyword Planner, Keyword Tool ou encore Ubersuggest sont à votre disposition.

L’expertise marketing digital à portée de main

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