Comment réussir votre affiliation SEO ?

Dans le cadre de votre stratégie de netlinking, vous pouvez entre autres vous tourner vers l’affiliation. Ce marketing à la performance peut être réalisé seul ou via une plate d’affiliation.

Dans cet article, nous revenons en détail sur l’affiliation SEO, et répondons à toutes les questions que vous vous posez sur la génération de revenus passifs.

Qu’est-ce que l’affiliation SEO?

Marketing à la performance

L’affiliation, désormais bien admise dans les mœurs, est une relation entre un annonceur et des diffuseurs. Cette stratégie marketing, parfois appelée « marketing à la performance », une pour mais de rémunérer les affiliés par les ventes générées sur leur propre site internet. Dans de nombreux domaines, et en particulier dans l’e-commerce, l’affiliation SEO est un facteur important du chiffre d’affaires.

Ce compromis gagnant-gagnant basé sur la performance permet aux annonceurs de mettre à disposition des affiliés des bannières publicitaires. En les diffusant sur leurs sites internet, les affiliés peuvent être rémunérés, et les diffuseurs développent de leur côté leurs ventes de produits et/ou services.

Mais si l’affiliation est un apporteur d’affaires pour l’annonceur, et permet aux affiliés de toucher des commissions, généralement basées sur les ventes, il convient d’en savoir plus avant de vous lancer.

Seul ou via une plate-forme

Si vous souhaitez monétiser votre site internet, l’affiliation est une solution intéressante. Mais pour créer une campagne d’affiliation marketing efficace, vous devrez choisir la bonne plate-forme.

Il en existe un très grand nombre selon le domaine dans lequel vous exercez, et c’est pour cela que vous devrez comparer ces plateformes selon leur principe d’affiliation et leur taux de propre commission.

Vous devrez sûrement essayer plusieurs programmes avant de trouver celui qui vous convient le mieux. Ou alors, comme nous le verrons plus longe, privilégier l’affiliation directe.

Quels sont les types d’affiliations ?

CPA et CPL

Il existe de nombreux types d’affiliations, ne les principales sont pas les suivantes : le CPA, le CPL, les deals hybrides et l’affiliation en marque blanche.

Le Coût Par Action, ou CPA, est la forme d’affiliation la plus répandue dans tout domaine faisant appel au marketing. Dans ce cas, chaque vente est rémunérée, que ce soit par une commission ou une somme fixée à l’avance. En plus des ventes, il peut par exemple s’agir de la complétion d’un formulaire.

Le Coût Par Lead, ou CPL, est principalement utilisé lors de campagnes de recrutement sur Internet. Si leurs coûts sont variables selon le secteur d’activité, ils sont principalement utilisés lors de concours ou d’enquêtes, ou encore pour l’inscription d’internautes à des newsletters.

Offres hybrides et marque blanche

En plus de ces deux affiliations principales, les deals hybrides ont fait leur apparition dans les négociations ces dernières années. 

Ici, une campagne d’affiliation peut combiner diverses possibilités de rémunération. Et comme elles sont nombreuses, l’équilibre de ces deals réside en une rémunération attractive de l’ensemble des acteurs concernés.

Pour finir, l’affiliation en marque blanche est une forme de sous-traitance où chaque vente génère une commission. Dans ce cas, l’annonceur se rencontre à disposition des affiliés une boutique prête à l’emploi ou un domaine lui appartenant.

Commentaire mettre votre affiliation en place ?

L’insertion de vos privilèges

Désormais que vous connaissez plus le marketing d’affiliation, pourquoi ne pas le mettre en place et ainsi monétiser votre site internet ?

Pour ce faire, vous n’avez qu’à insérer directement votre lien affilié au sein d’un article ou d’une page web. Cette solution en vogue vous permet de faire connaître l’ensemble de vos produits et/ou services, tout en vous permettant de rentabiliser votre site internet. 

Si votre site est correctement référencé dans les pages des résultats des moteurs de recherche, vous pourrez acquérir plus de visiteurs, et donc rapidement toucher des commissions à l’aide de privilèges affiliés.

Retour sur l’affiliation directe

En ce qui concerne l’affiliation, vous pouvez choisir entre l’affiliation directe ou les plateformes d’affiliation, selon les ressources internes ne vous disposez pas.

Pour une affiliation interne, vous devrez vous investir personnellement dans toutes les étapes, de l’animation au choix des visuels. A l’inverse, une plate d’affiliation vous simplifiera le travail tout en vous permettant de bénéficier de son expérience. Mais elle prélève aussi une commission sur les commissions que vous allez générer.

Il existe un grand nombre de plateformes d’affiliation sur Internet, dont les principales sont les suivantes : Affili, Effiliation, Netaffiliation, TradeDoubler, etc. Et pour finir, il est à noter que certaines plateformes n’utilisent que leur solution de tracking, c’est-à-dire qu’elles pistent l’audience cible.

Comment convertir vos visiteurs en acheteurs ?

Des commissions attractives

Et si l’affiliation vous permet d’obtenir du trafic vers votre site internet, son but premier demeure de convertir les visiteurs en acheteurs. C’est pour cela que l’affilieur doit tout mettre en place pour vendre.

Pour commencer, il est de bon ton de fixer des commissions attractives aux webmasters. En effet, si ladite commission est suffisamment attractive, elle vous permettra de recruter de nombreux sites dont la thématique est proche de la vôtre, et ainsi obtenir une audience qualifiée et un trafic plus naturel.

Comme vos partenaires méritent toute votre considération, nous vous recommandons de mettre en place des paliers de rémunération afin de les impliquer et de les récompenser. Et si vos commissions sont attractives, vos bannières seront bien mieux positionnées sur les sites de vos partenaires.

La maîtrise du marketing

Afin de convertir vos visiteurs en acheteurs, vous devrez également élaborer des visuels convaincants. Il existe un très grand nombre de supports, alors vos possibilités sont multiples. Vous devez donc laisser place à votre imagination, sans pour autant créer des visuels trop fantaisistes. 

Pour acquérir un bon CTR, nous vous recommandons de créer des visuels cohérents avec ce que le visiteur va trouver en cliquant dessus, et surtout appeler à l’action.

Vous devrez également animer vos campagnes d’affiliation à l’aide d’évènements et de nouveautés. Dans ce cas, ce sera également l’occasion pour vous de mettre en place de nouvelles stratégies de développement. Vous pouvez même organiser des évènements entre les affiliés, afin de leur offrir des cadeaux, et ainsi booster vos ventes via un effet de recrutement et de promotion.

Des conseils supplémentaires pour votre marketing d’affiliation

Anticipez la concurrence

En plus des bons produits, de commissions attractives et d’une maîtrise du marketing, vous devrez également anticiper la concurrence. 

Comme l’affiliation est populaire depuis plusieurs années, il existe une forte concurrence sur l’ensemble des secteurs d’activités. Si des campagnes créatives vous aideront à faire la différence, cela pourrait ne pas suffire.

Vous devrez donc veiller à proposer un contenu et sélectionner un marché de niche. Il vous faudra peut-être essayer plusieurs programmes d’affiliation avant de trouver le bon. Mais avec du travail et la transmission de votre passion, et plus du respect des points précédents, vous allez réussir à vous faire une place.

Respectez vos clients

Pour finir cet article, vous devrez être totalement honnête et transparent avec vos acheteurs et vos futurs acheteurs.

Vous devrez leur fournir des informations précises sur les produits que vous vendez, afin de les convaincre de les acheter, mais sans pour autant exagérer la réalité. Si les clients doutent, et/ou achètent vos produits sans obtenir satisfaction, vous les perdrez.

Et en plus de les décevoir, vous pourriez vous faire de la mauvaise publicité rapidement, et ainsi totalement détruire votre stratégie d’affiliation.

En guise de conclusion, souvenez-vous de respecter les points précédemment énoncés, et de satisfaire vos affiliés comme vos acheteurs.

Si tel est le cas, alors le marketing d’affiliation vous tend  les bras, et vous avez toutes vos chances d’obtenir de la visibilité dans votre domaine. 

Pour toute question, ou si vous rencontrez des difficultés sur cette thématique, nos experts SEO sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Ce guide est écrit par... Clarisse PASQUIER

Questions Similaires

C’est quoi le netlinking ?

La stratégie de netlinking, parfois nommée stratégie de backlinking, est une technique de SEO vous permettant d’améliorer votre visibilité sur Internet. Avec elle, multipliez les backlinks de qualité pointant vers votre site web, via vos partenaires ou encore des sources fiables comme les magazines d’information.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink, ou lien entrant, désigne le lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu et pointant vers un autre site internet. Il est considéré comme bon s’il provient d’une page web faisant autorité et parle d’une thématique relative à votre page.

A quoi servent les backlinks ?

Les backlinks font partie intégrante de votre stratégie de référencement numérique, voiture ils vous permettent d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, ils permettent de transmettre de la popularité entre deux sites internet.

Quels sont les différents types de backlinks ?

Il existe un grand nombre de backlinks, ne les principaux sont les dofollow et nofollow. Un backlink dofollow indique aux moteurs de recherche qu’ils peuvent faire confiance à votre privilège, alors que les backlinks nofollow ne transmettent pas de PageRank. Il existe également des privilèges sponsorisés, des privilèges toxiques ou encore des privilèges UGC.

Comment analyser les backlinks ?

Pour analyser la qualité de vos backlinks, vous pouvez utiliser divers outils pour vérifier votre profil de liens, comme Google Search Console ou SEMRush. Ensuite, vous pourrez comparer vos backlinks avec ceux de l’accord de votre secteur d’activité.

Comment obtenir des backlinks ?

Afin d’obtenir des backlinks, nous vous recommandons de mettre en place une stratégie de netlinking afin d’acquérir des privilèges entrants de qualité. Il existe également de nombreuses autres possibilités, comme : vous adresser à vos partenaires, utiliser des annuaires de niche, analyser vos concurrents directs, etc.

Qu'est-ce que l’affiliation en SEO ?

L’affiliation SEO est une stratégie de marketing à la performance. Les annonceurs met à disposition des affiliés des bannières, et ces derniers doivent générer des ventes sur leurs sites web pour toucher des commissions. Ce compromis gagnant-gagnant permet à chaque protagoniste d’être rémunéré.

Comment débuter dans l’affiliation en SEO ?

Si vous débutez dans l’affiliation, nous vous recommandons de choisir une niche et de mettre en place un site web affilié. Avec un excellent contenu, vous n’aurez plus qu’à instaurer votre plan de monétisation, puis externaliser les bénéfices.

L’expertise marketing digital à portée de main

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