Comment créer une stratégie SEO en 2021 ?

Si chaque stratégie de référencement numérique est propre à toute entreprise, il existe néanmoins certains piliers à mettre en place pour obtenir des résultats gagnants et pérennes.

En poursuivant votre lecture, vous découvrirez les points indispensables à la bonne réussite d’une stratégie SEO en 2021.

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

La quête de la première page

Par définition, une stratégie de référencement naturel a pour but de permettre à votre site internet de progresser dans les résultats des moteurs de recherche, en répondant aux diverses problématiques qu’il peut rencontrer.

En vous positionnant plus haut dans les résultats de recherche, vous allez de fait engendrer plus de trafic ciblé sur votre site internet, et donc augmenter votre chiffre d’affaires en favorisant la croissance de votre entreprise.

Pour arriver à obtenir des résultats proportionnels à vos attentes, il est recommandé de bâtir une stratégie SEO complète et surtout axée sur le long terme.

Les éléments indispensables

En 2021, il est indispensable de construire une stratégie de référencement naturel, sans quoi vous n’engendrerez que très peu de trafic, et vous ne pourrez convertir vos visiteurs en clients.

Afin d’apparaître dans les premiers résultats des requêtes des internautes, vous devrez prendre en compte l’ensemble des critères de positionnement SEO, qui évoluent avec le temps : architecture, contenu, maillage interne, etc.

Dans la suite de cet article, nous revenons pour vous sur les points centraux et inhérents à la mise en place d’une stratégie de référencement numérique, de la recherche de mots-clés à la production de contenu.

Comment préparer sa stratégie SEO ?

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Pour commencer votre stratégie de référencement numérique, vous devez la préparer consciencieusement, c’est-à-dire regrouper l’ensemble des informations qui vous permettront de définir vos buts.

Pour ce faire, vous allez devoir matérialiser vos objectifs, afin qu’ils s’inscrivent en continuité de votre stratégie d’entreprise et/ou de marketing. Par exemple, si vous ciblez une zone géographique précise, vous pouvez le traduire par le souhait de vous positionner en première page des résultats de recherche locale.

Après cette première étape, il vous faudra effectuer une recherche de mots-clés, à l’aide de divers outils numériques. Vous devrez les classer et choisir les mots-clés adéquats pour votre contenu selon des critères de concurrence, de pertinence et de volume. Découvrez notre guide complet qui vous aidera à construire une stratégie de mots-clés SEO.

La réalisation d’un audit technique

Afin d’analyser les performances de votre site internet, mais également identifier les erreurs qui ralentissent votre amélioration de positionnement dans les résultats de recherche, nous vous recommandons d’effectuer en audit SEO technique.

Chez La Chaine Digitale, nos experts SEO vérifient l’architecture de votre site internet, l’indexabilité de vos pages web, identifient les erreurs liées à vos ressources, analysent la pertinence de vos mots-clés, etc.

Nous vous aidons à trouver des solutions efficaces, afin de vous aider à améliorer l’architecture interne de votre site internet, puis de créer un plan de production de contenu sur plusieurs mois grâce à des mots-clés à fort potentiel.

Quels sont les outils incontournables ?

Les outils pour une base solide

Le second point obligatoire pour votre stratégie SEO concerne la configuration de vos outils de référencement numérique, des incontournables utilisés dans ce domaine à des outils plus spécifiques.

Avec ces derniers, vous allez pouvoir analyser et comprendre votre stratégie de référencement numérique, afin de vous concentrer sur l’essentiel et développer de nombreux axes.

Par exemple, avec Google Analytics ou Google Search Console, vous pourrez analyser l’ensemble des performances de votre trafic, du comportement de vos utilisateurs à leur profil. Avec SEMrush ou Yoast SEO, vous apprendrez à améliorer la qualité de votre contenu, alors que Google My Business vous permettra d’attirer plus de visiteurs localisés près de votre lieu d’exercice.

Un travail interne perpétuel

Avec tous les éléments précédemment cités, vous devriez disposer d’une base solide pour votre stratégie de référencement numérique, qu’il vous faudra néanmoins continuer à développer.

La première page des résultats sur les moteurs de recherche est un travail chronique et de longue haleine. Vous devrez optimiser votre indexation par les crawlers, en travaillant plus spécifiquement votre maillage interne, et donc en développant vos backlinks.

En ce qui concerne la matière on-site de votre site web, vous devrez proposer un contenu de qualité aux internautes, via une réelle structuration de vos articles, sans oublier de recourir aux bonnes techniques SEO à l’intérieur de ces derniers.

Comment étendre votre autorité de domaine ?

Tout est dans l’anticipation

Ce n’est qu’en travaillant d’arrache-pied sur l’ensemble de ces éléments que vous pourrez augmenter votre taux de conversion, mais également en proposant du contenu supplémentaire, de la rédaction de FAQ à une navigation intuitive.

De plus, nous vous recommandons d’effectuer des veilles techniques chaque mois, afin d’assurer une qualité pérenne à votre contenu, voire en anticipant les mots-clés porteurs de trafic qui feront l’actualité de demain.

Il est également conseillé de planifier des actions régulières afin d’étendre l’autorité de votre domaine sur Internet. Par exemple, selon vos stratégies propres, fixez-vous de contacter un certain nombre de prospects chaque mois, ou encore de créer un nouvel annuaire mensuel.

Une actualisation régulière

Pour finir, vous ne devez pas oublier que les algorithmes des moteurs de recherche sont en perpétuel renouvellement et ce qui concerne les critères de pertinence. Concrètement, cela signifie que les mots-clés que vous utilisez ne seront peut-être plus aussi impactants dans un mois, dans six mois, dans un an.

C’est pour cela qu’en plus de respecter votre plan de production de contenu, vous devez également le compléter régulièrement, voire l’actualiser selon les nouvelles tendances de recherche des internautes.

Par exemple, si vous avez l’habitude de créer des guides où votre titre mentionne l’année dans laquelle nous nous trouvons, il peut être intéressant de procéder à une actualisation de votre contenu à chaque nouvelle année, afin d’inciter les visiteurs à consulter votre contenu, et donc remonter dans le classement des résultats de recherche.

Comment “manipuler” le référencement naturel ?

Black hat et white hat

En plus des nombreux éléments que nous vous avons présentés ci-dessus, et si cette liste n’est pas exhaustive, vous devrez également apprendre à “manipuler” le référencement numérique.

 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le black hat et le white hat, desquels nous avons réalisé pour vous des guides complets. Le référencement en white hat a pour but de proposer un contenu de qualité et pertinent pour chaque utilisateur, alors que le black hat utilise toutes les techniques possibles, quitte à flirter avec les limites.

 

Si les webmestres se conforment aux techniques de white hat, certains points de black hat peuvent également venir se greffer de manière complémentaire. Il vous faudra cependant veiller à conserver un certain équilibre, sous peine d’être pénalisé par les robots d’indexation, voire exclu des résultats de recherche.

La Chaine Digitale vous accompagne

Le référencement organique possède également certaines limites, et comme vous avez choisi de ne pas privilégier le référencement payant, vous allez devoir consacrer beaucoup de compétences techniques et de temps à ce dernier.

 

Dans ce cas, vous devrez très sûrement faire appel à un prestataire, d’autant plus qu’une part d’incertitude subsiste dans votre stratégie SEO, car elle s’appuie sur un élément extérieur qui est, généralement, le moteur Google.

 

Avec La Chaine Digitale, votre agence de référencement numérique, vous pouvez déterminer rapidement l’ensemble des actions les plus efficaces à mettre en place pour votre stratégie SEO en consultant des spécialistes de la communication digitale.

Pour conclure, nous ne pouvons que vous rappeler que le référencement naturel est un travail de longue haleine et de patience. De plus, il existe des pénalités algorithmiques ou mensuelles, connues sous le nom de Google Panda ou Google Penguin, qui peuvent amener votre site à être rétrogradé dans les résultats de recherche.

 

Afin d’obtenir de plus amples informations, vous pouvez contacter nos équipes par mail, ou au 04.73.24.11.81, du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

Questions Similaires

Comment obtenir un bon référencement naturel ?

Pour obtenir un bon référencement naturel, vous allez devoir travailler votre SEO sur le long terme, et particulièrement les strates externes comme internes de votre site web. Ces strates, au nombre de quatre, sont les suivantes : l’éditorial, le netlinking, les réseaux sociaux et la technique. Ce sont d’elles que découlent les critères de classement de l’algorithme des moteurs de recherche.

Comment faire du référencement naturel gratuit ?

Avec le référencement naturel gratuit, vous indexez votre site internet sans mettre la main au porte-monnaie. Pour indexer votre site, il suffit de le faire connaître à Google, via la Search Console ou encore un Sitemap XML. Vous pouvez également soumettre automatiquement votre site à des annuaires. Vous ne devez pas oublier que c’est votre travail sur le positionnement qui permettra à votre site internet d’arriver en tête des résultats de recherche.

Quel acronyme anglais désigne le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou référencement organique, peut également être désigné par un acronyme anglais : SEO. Ce dernier, synonyme des deux termes précédents, signifie Search Engine Optimization.

Comment se faire référencer gratuitement sur Google ?

Pour vous faire référencer gratuitement sur Google, il vous faut faire connaître votre site à ce moteur de recherche, ou soumettre automatiquement votre site à des annuaires. De plus, en utilisant Google My Business, qui est un service gratuit, vous pouvez enregistrer votre entreprise et ainsi apparaître en ligne et sur divers outils liés au référencement local, comme par exemple Google Maps.

Comment faire remonter une page dans Google ?

Pour faire remonter une page dans les résultats de recherche Google, vous pouvez recourir au référencement naturel ou payant. Avec le choix du référencement naturel, vous apparaitrez dans le moteur de recherche Google en améliorant votre visibilité via l’aide de diverses techniques de SEO, du contenu au on-site, en passant par le off-site.

Qu'est-ce que le référencement payant SEA ?

Le référencement payant, ou Search Engine Advertising (SEA), désigne la création et l’optimisation de campagnes publicitaires sur les différents moteurs de recherche. En utilisant Google, les annonceurs recourent à des enchères pour diffuser leurs annonces via Google Adwords.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Si le référencement naturel est un domaine difficile à quantifier, il existe divers facteurs de pertinence. On parle ainsi de leviers on-site et off-site, qui permettent à votre site internet de gagner en notoriété et en visibilité.

Pourquoi faire du référencement payant ?

Le choix du référencement payant vous permet d’augmenter très rapidement votre visibilité sur Internet, selon le budget que vous souhaitez consacrer à cela. Pour une meilleure visibilité de votre site sur internet, nous vous recommandons toutefois de coupler votre référencement payant avec diverses techniques de référencement naturel.

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