Web design

Qu’est ce que le Web Design ?

« Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d’autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, informer ou instruire ».

Le graphisme (ou design) a pour but de mettre en avant de l’information sous la forme de contenus visuels (couleurs, images, texte mais aussi sons et vidéos) afin d’attirer, de transmettre et de faire comprendre cette information.

Le webdesign consiste donc à transmettre de l’information sur le support internet. Pour cela il doit remplir plusieurs objectifs:

  • améliorer l’expérience utilisateur
  • renforcer l’ergonomie
  • donner de la valeur ajoutée
  • transmettre des messages
  • optimiser le tunnel de conversion

Améliorer l’expérience utilisateur

Il est important de connaître ces utilisateurs pour aider à la bonne conception de l’expérience du site. Pour cela, le web designer doit transmettre les bonnes émotions aux utilisateurs en utilisant les couleurs, les images et parfois les sons. La sensation procurer à l’utilisateur doit immédiatement transmettre les valeurs et l’image de la société qu’elle souhaite véhiculer. Un site qui visuellement n’attire pas l’attention du consommateur augmentera nettement le taux de rebond et donc une diminution du taux de conversion.

Renforcer l’ergonomie

Ergonomie : il s’agit de faciliter l’utilisation de l’outil (ici le site web) en améliorant le parcours de l’utilisateur (accès des pages, position des boutons (bouton d’action ou Call to Action, l’emplacement des icones, le choix des couleurs et de la typographie, tailles des polices, etc…). Une bonne hiérarchisation de l’information garantie un meilleur flux de l’internaute et augmente donc le taux de conversion. Il est donc important d’analyser régulièrement le flux sur son site pour améliorer votre taux de rebond, réel indicateur de l’ergonomie du site et de la qualité du contenu.

Donner de la valeur ajoutée

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où nous consommons majoritairement avec la vue dans un premier cas avant d’utiliser un autre sens. La qualité de la finissions de votre interface transmet une vrai impression positive et de fiabilité. Nous jugeons immédiatement un site en quelques secondes basé sur notre première impression. Un site mal construit avec des temps de chargement long augmentera considérablement votre taux de rebond.

Les utilisateurs sont de plus en plus sensibles à l’apparence des choses. Le contenant est donc une partie non négligeable lorsque vous désirez développer un site web. Il est donc indispensable de bien travailler le webdesign pour avoir un impact immédiat sur la fiabilité de votre site internet.

Le langage non verbal du webdesign apporte une valeur ajoutée précieuse et une image professionnelle à l’entreprise ou au produit.

Transmettre le message

Que cela soit pour votre site internet ou vos publicités, l’utilisateur, doit dans les quelques secondes qui suivent, comprendre votre identité, vos valeurs et les messages que vous souhaitez transmettre. Cela vous permettre de pérenniser les ventes de vos produits et/ou de vos services en pensant également à une stratégie de différenciation.

A partir de cette stratégie marketing, une marque où une entreprise définie donc un message que le designer et/ou webdesigner doit communiquer clairement.

Il se construit sur trois axes :

  • Qui ou quoi, c’est l’information (Quel est le produit et/ou le service ?),
  • Pourquoi, c’est l’argumentation et les bénéfices pour le consommateur,
  • Comment, c’est l’engagement à l’action (acheter le produit et/ou le service).

Pour attirer notre attention les publicitaires emploieront le stimuli affectif (humour, décalage, érotisme, imaginaire, rêve, questionnement, choque) afin de nous séduire et établir un ancrage dans la mémoire.

Le design va devoir unifier les éléments du message pour créer une tonalité graphique en adéquation avec ce dernier pour :

  • attirer l’attention et éveiller notre intérêt,
  • le mettre en exergue et le distinguer des autres,
  • le rendre percutant, efficace et mémorable.

Pour conclure

Le webdesigner est une personne indispensable pour la bonne construction de votre site web. Il doit faciliter l’expérience utilisateur en optimisant l’ergonomie du site, transmettre clairement les messages que vous souhaitez véhiculer et doit apporter une vraie valeur ajoutée en professionnalisant l’image et l’information sur vos supports.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

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