Qu’est-ce que le netlinking en SEO ?

Publié par Pierre-Henri le 3 Mars 2022 article

Une stratégie de netlinking en SEO consiste à acquérir des liens entrants de qualité pour votre site internet. Pour qu’elle soit efficace et pérenne, vous devez obtenir des liens provenant de pages web aux PageRank élevés, ainsi que respecter certains critères.

Nous aborderons ici le netlinking en SEO, et plus précisément son rôle dans les backlinks qu’il convient de privilégier.

Qu’est-ce que le netlinking en SEO ?

À quoi sert le netlinking ?

Les backlinks en SEO vous aident à générer du trafic naturel supplémentaire sur votre site internet. C’est pour cela que vous devez les travailler continuellement, et donc accorder une grande importance à votre stratégie de netlinking en SEO, parfois appelée stratégie de backlinking.

En développant votre stratégie de netlinking au fil du temps, de nombreux bénéfices en découleront : l’amélioration de votre positionnement au sein des résultats des moteurs de recherche, une crédibilité plus élevée aux yeux de ces derniers, de la notoriété supplémentaire pour votre activité professionnelle ou encore un trafic naturel plus important.

De plus, selon les recommandations de Google, le classement des pages sur les résultats de recherche est influencé par la qualité et la pertinence des liens. Ainsi, en développant votre stratégie de backlinking, vous gagnerez en visibilité, et donc augmenterez votre chiffre d’affaires avec le temps.

Les backlinks au centre du netlinking

Les backlinks, qui se matérialisent sous la forme de la balise <a> désignent un lien hypertexte présent à l’intérieur d’un contenu, et qui pointe vers un autre site internet. Vous pouvez donc ainsi augmenter votre autorité dans votre secteur d’activité, tout en transmettant de la popularité entre votre site web et ceux de vos partenaires.

Il est important de noter qu’il existe un certain nombre de backlinks, et vous devez donc apprendre à les connaître afin de les utiliser convenablement. Par exemple, les backlinks « dofollow » indiquent aux moteurs de recherche qu’ils peuvent avoir confiance envers le site cible. À l’inverse, les liens « nofollow » ne transmettent pas de PageRank et constituent un obstacle à votre développement SEO.

Il est principalement recommandé de tenter d’obtenir des liens d’autorité. Un lien d’autorité est un lien qui provient de sites web possédant une position de confiance aux yeux des moteurs de recherche. Avec ces derniers, vous pouvez augmenter votre visibilité sur Internet. Encore plus si ces liens sont issus de sources fiables, comme par exemple les magazines d’informations.

Les types de backlinks et la typologie de liens

Dans le cadre de votre stratégie de netlinking en SEO, vous devrez absolument surveiller que vos liens entrants soient considérés comme “dofollow”, car sinon vous ne pourrez pas bénéficier de leur efficacité.

Si certains liens pointant vers votre site internet nuisent à votre référencement naturel, alors vous devez agir rapidement. Dans ce cas, vous pouvez notamment choisir de désavouer ces liens toxiques à l’aide de Google Search Console, ou alors d’intervenir directement depuis votre code source.

Nous vous recommandons d’effectuer un état des lieux de votre typologie de liens lors de la conception de votre stratégie de netlinking en SEO. Pour découvrir votre ratio, utilisez l’un des nombreux outils dédiés, comme Ahrefs ou SEMRush.

Les autres origines pour vos backlinks

Lors de la mise en place de votre stratégie, vous pouvez également choisir de privilégier d’autres origines pour vos backlinks, comme les liens éditoriaux ou les liens sponsorisés.

Si vous choisissez de recourir aux liens sponsorisés, vous devrez indiquer aux moteurs de recherche votre partenariat sponsorisé à l’aide de l’attribut rel=”sponsored”. Sans cette mention obligatoire, vous serez considéré comme violant les directives des moteurs de recherche, et vous exposerez donc à des sanctions de la part de ces derniers.

De leur côté, les liens éditoriaux vous aideront à améliorer l’expérience du lecteur, et sont ainsi les backlinks les mieux récompensés par Google. Les liens UGC, pour leur part, sont placés par les internautes sur les forums. Et pour finir, n’oubliez pas de bien surveiller l’absence de liens toxiques sur votre site internet.

Les critères de qualité

Parmi les diverses possibilités de netlinking évoquées, les backlinks considérés comme naturels demeurent les plus appréciés par les moteurs de recherche, en plus d’être les moins coûteux.

De plus, un backlink de qualité peut se définir selon divers critères, comme sa provenance ou son placement dans l’arborescence. Par exemple, s’il possède une cohérence sémantique et thématique, en plus d’une certaine notoriété naturelle, alors ce backlink sera vraisemblablement de qualité. De plus, si le lien se situe par exemple au-dessus de la ligne de flottaison, alors cela augmentera sa qualité.

Et si le texte d’ancrage contient les mots-clés stratégiques mais ne tombe pas dans un bourrage inutile, alors votre backlink sera proche de la perfection. Si un backlink naturel est puissant et n’engage aucune contrepartie, il ne vous permet pas d’intervenir sur les critères mentionnés ci-dessus.

La répartition des ancres

D’ailleurs, au niveau du texte d’ancrage, vous devrez respecter le bon ratio, sous peine de vous voir pénalisé par les moteurs de recherche. De plus, les ancres optimisées vous aideront à améliorer votre classement sur la SERP.

Il est généralement recommandé de diviser vos ancres en trois catégories. La quasi-totalité d’entre elles seront réparties entre les URL brutes et leurs variantes. Seulement 3% au maximum d’entre elles devra comporter vos mots-clés stratégiques principaux, et 5% au plus s’orienter vers la longue traîne SEO.

Pour une stratégie d’ancrage efficace et pertinente, n’hésitez pas à observer la concurrence de votre secteur d’activité. Ensuite, analysez les textes d’ancrage des différentes pages web sur la première page des résultats de recherche. En calculant la moyenne, vous saurez quel pourcentage d’ancres utiliser dans votre netlinking.

Analyser et vérifier vos backlinks

Maintenant que vous en connaissez davantage sur les backlinks à l’aide des paragraphes précédents, il est temps de préparer votre stratégie de netlinking en SEO.

Mais avant cela, vous devez commencer par connaître des backlinks que vous devez acquérir. Pour ce faire, il faut vous renseigner sur le profil de liens des concurrents du secteur d’activité au sein duquel vous exercez.

Par exemple, vous pouvez utiliser les mots-clés inhérents à votre secteur d’activité pour effectuer une recherche sur navigateur. En analysant les premiers résultats, vous constaterez que l’autorité d’une page web influence grandement sur son classement dans les résultats de recherche. Pour calculer cette autorité, selon la qualité et la quantité de ses backlinks, vous pouvez par exemple utiliser l’outil Moz.

Patience et netlinking interne

En SEO, patience et longueur de temps possèdent une place très importante. Et il vous en faudra, car l’efficacité de votre stratégie de netlinking peut mettre plusieurs mois à se dessiner réellement.

Durant tout ce temps, vous allez devoir contacter des partenaires pour la création de vos backlinks, puis attendre que ces derniers soient créés et indexés sur Internet.

En attendant, vous pouvez par exemple vous concentrer sur votre netlinking interne, ou maillage interne, afin d’aider les robots d’indexation à comprendre les liens logiques comme sémantiques entre les divers contenus présents sur votre site internet.

Annuaires de niches et partenaires commerciaux

Pour obtenir des backlinks de qualité vers votre site internet, il existe de nombreuses possibilités. Et certaines d’entre elles vous aideront à assurer un netlinking cohérent et pérenne.

Avant d’aller chercher plus loin, demandez à vos fournisseurs et partenaires de pointer vers vous, en particulier si ce n’est pas encore le cas ou que leur liste n’est pas actualisée.

De plus, il est recommandé de vous tourner vers des annuaires de niches afin de trouver des opportunités. Vous devrez également transformer vos mentions de marque en liens, par exemple en demandant aux personnes qui vous ont mentionné d’insérer un lien pointant vers votre site internet.

Bâtissez votre stratégie de netlinking en SEO avec La Chaine Digitale

Vous pourrez également publier une recherche et la résumer, ou encore procéder à une analyse complète de vos concurrents.

En parlant de cela, nos experts SEO La Chaine Digitale vous aideront à bâtir une stratégie de netlinking pertinente. Nous vous aiderons à construire des liens efficaces et décèlerons pour vous les meilleures opportunités en rapport avec votre entreprise. Nous prenons également le temps d’analyser les forces et faiblesses de la concurrence opérant sur votre secteur d’activité.

En plus de cela, nous assurons un accompagnement dans toutes les étapes de digitalisation de votre entreprise.

Pour conclure cet article sur le netlinking en SEO, vous devez savoir qu’à cause de nombreux abus, les backlinks sont fortement surveillés par les moteurs de recherche. L’algorithme Google Penguin prend en effet de nombreux critères en compte afin de déterminer l’acceptabilité d’une stratégie de netlinking.

Vous devrez donc être particulièrement vigilant si vous préférez bâtir votre stratégie de netlinking seul, car une erreur stratégique est vite arrivée.

Questions similaires

C’est quoi le netlinking ?

La stratégie de netlinking, parfois nommée stratégie de backlinking, est une technique de SEO vous permettant d’améliorer votre visibilité sur Internet. Avec elle, multipliez les backlinks de qualité pointant vers votre site web, via vos partenaires ou encore des sources fiables comme les magazines d’informations.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink, ou lien entrant, désigne le lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu et pointant vers un autre site internet. Il est considéré comme bon s’il provient d’une page web faisant autorité et parle d’une thématique relative à votre page.

A quoi servent les backlinks ?

Les backlinks font partie intégrante de votre stratégie de référencement numérique, car ils vous permettent d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, ils permettent de transmettre de la popularité entre deux sites internet.

Quels sont les différents types de backlinks ?

Il existe un grand nombre de backlinks, dont les principaux sont les dofollow et nofollow. Un backlink dofollow indique aux moteurs de recherche qu’ils peuvent faire confiance à votre lien, alors que les backlinks nofollow ne transmettent pas de PageRank. Il existe également des liens sponsorisés, des liens toxiques ou encore des liens UGC.

Comment analyser les backlinks ?

Pour analyser la qualité de vos backlinks, vous pouvez utiliser divers outils pour vérifier votre profil de liens, comme Google Search Console ou SEMRush. Ensuite, vous pourrez comparer vos backlinks avec ceux de la concurrence de votre secteur d’activité.

Comment obtenir des backlinks ?

Afin d’obtenir des backlinks, nous vous recommandons de mettre en place une stratégie de netlinking afin d’acquérir des liens entrants de qualité. Il existe également de nombreuses autres possibilités, comme : vous adresser à vos partenaires, utiliser des annuaires de niche, analyser vos concurrents directs, etc.

Qu'est-ce que l’affiliation en SEO ?

L’affiliation SEO est une stratégie de marketing à la performance. Les annonceurs mettent à disposition des affiliés des bannières, et ces derniers doivent générer des ventes sur leurs sites web pour toucher des commissions. Ce compromis gagnant-gagnant permet à chaque protagoniste d’être rémunéré.

Comment débuter dans l’affiliation en SEO ?

Si vous débutez dans l’affiliation, nous vous recommandons de choisir une niche et de mettre en place un site web affilié. Avec un excellent contenu, vous n’aurez plus qu’à instaurer votre plan de monétisation, puis externaliser les bénéfices.

À propos de l'auteur

image description

Pierre-Henri possède une connaissance approfondie des différents canaux de marketing tels que le SEO, le SEA, le marketing de contenu, les médias sociaux, etc., et sait comment les utiliser pour maxim... Lire tous ses articles

Découvrez d'autres articles similaires en explorant ces étiquettes

Nos autres guides SEO