Quelles sont les erreurs fréquentes des entreprises qui veulent vendre sur Internet ?
Très souvent, les entreprises pensent que si elles vendent aujourd’hui leurs produits ou services ailleurs que sur Internet, le jour où elles iront sur Internet, le succès sera le même.
C’est malheureusement faux : Internet est concurrentiel et se faire une place en ligne ne se fait pas en un jour. Il ne suffit plus de dépenser X € de budget en espérant obtenir X € de chiffre d’affaires, car malheureusement cela, tout le monde peut le faire à condition d’avoir les fonds pour. De plus, l’une des erreurs les plus fréquentes est de faire transparaître que votre entreprise est sur Internet pour gagner de l’argent uniquement et que votre stratégie est donc plus intéressée qu’intéressante pour vos prospects. Vous ne vous démarquerez malheureusement pas en proposant des contenus business uniquement.
Non, il faut aller plus loin.
Il est nécessaire de construire tout un parcours client sur Internet via votre entreprise, où vous êtes à chaque étape en capacité d’évaluer la performance de vos actions et de potentiellement les améliorer.
Les erreurs fondamentales les plus rencontrées sont :
- Penser que si son entreprise fonctionne dans sa zone et son marché et que vous n’avez plus rien à prouver, ce sera forcément le cas sur Internet ;
- Ne pas optimiser ses supports, des entreprises dépensent des milliers d’euros alors que leurs supports ne sont pas optimisés. Elles obtiennent des résultats avec un budget qui pourrait être largement optimisé si elles commençaient par optimiser l’existant et le parcours client ;
- Se lancer uniquement que sur l’un des 3 piliers : on ne crée pas une stratégie digitale en créant une page Facebook uniquement ;
- Ne pas évaluer sa stratégie ni l’adapter.