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Comment optimiser votre balise méta description ?

La Chaine Digitale 1 Mars 2022 Référencement Naturel SEO
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Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’une balise méta description ?
  2. Comment configurer la balise méta description ?
  3. Comment rédiger une balise méta description ?
  4. La phase de rédaction : conseils et pièges
  5. Comment rédiger une balise méta description attirante et pertinente ?

Dans notre série d’articles sur les balises SEO, nous allons ici nous intéresser à la balise méta description. Quel est son rôle ? Et surtout, comment l’optimiser pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet ?

Dans cet article, nous vous expliquons tout sur la balise méta description. De l’importance de son rôle en SEO à tous nos conseils pour bien l’optimiser.

Qu’est-ce qu’une balise méta description ?

Les balises SEO : c’est quoi ?

Les balises SEO, comme de nombreux autres outils utilisés dans le cadre de votre stratégie de référencement numérique, ont pour but d’améliorer la qualité de vos pages web. De plus, elles permettent de faciliter votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

À l’aide de la douzaine de balises SEO disponibles, les différents moteurs de recherche, et principalement Google, prennent en compte le contenu que vous proposez au sein de chaque page web afin de répondre aux recherches des internautes.

Le rôle de la balise méta description

La balise méta description a pour rôle de décrire le contenu d’une page web spécifique. Ainsi, elle fournit une description de cette page web aux moteurs de recherche et/ou aux applications de réseaux sociaux.

Si Google affirme qu’il ne tient pas compte du contenu présent dans votre balise méta. Il convient donc d’insérer vos mots-clés dans ces dernières afin de confirmer aux internautes la concordance de leurs recherches.

En effet, pour chaque résultat de recherche, votre balise méta description est indiquée en dessous de la balise title. Si votre méta description est correctement rédigée et cohérente, vous augmentez votre trafic naturel en incitant les internautes à cliquer sur votre URL.

Comment configurer la balise méta description ?

Pourquoi optimiser la balise méta description ?

Après toute saisie d’une requête de recherche, l’affichage du contenu sur Google se compose de la balise title et son URL, la date de publication et la méta description.

Il est donc très important d’optimiser votre balise méta description. Si cette dernière est mal renseignée, le moteur de recherche recensera à la place les premières lignes de votre contenu.

Pour commencer, découvrez comment configurer votre balise méta description, dans le code HTML de votre page ou à l’aide de l’extension Yoast SEO.

La configuration

Si vous souhaitez configurer votre balise méta description directement dans votre code HTML, vous devrez aller dans ce dernier et dans la balise qui correspond à l’en-tête du document HTML.

Si vous utilisez un CMS, ce qui est la plupart du temps le cas, alors il vous sera facile de rédiger une meta description à l’aide d’extensions SEO. Sur WordPress, par exemple, c’est le plugin Yoast SEO qui est utilisé.

En cas d’erreur ou de manquement, Yoast SEO vous avertit à l’aide de pastilles de couleurs, rouges en l’occurrence. Dans la suite de cet article, découvrons ensemble comment rédiger une méta description cohérente et efficace.

Comment rédiger une balise méta description ?

La balise méta description : votre meilleure publicité

Actuellement, la balise méta description vous permet d’entrer un maximum de 240 caractères, ce qui vous offre un grand nombre d’opportunités de l’optimiseur afin d’augmenter votre trafic naturel.

Et si votre balise meta description n’assure pas une amélioration directe, elle est votre meilleure publicité car elle informe l’internaute sur la nature de votre article. C’est pour cela que vous devez appuyer la nature de votre contenu, sans artifice.

Si la requête d’un internaute sera principalement une question, et que le titre de l’article que vous proposez pose aussi cette question, alors votre méta description devra indiquer les points qu’elle traite.

Les points importants de votre rédaction

À l’instar de la balise title, votre balise méta description doit se concentrer autour des trois points centraux suivants : taille, mots-clés, et attractivité.

Si vous commencez par entrer les mots-clés principaux en lien avec votre page web, vous atteignez plus d’utilisateurs. La taille de votre balise méta description, elle, ne devra pas dépasser 156 caractères, sous peine d’être coupée.

Pour finir, votre balise méta description devra être attractive, car elle n’a pas seulement pour but de contenter les robots d’indexation des moteurs de recherche. Ces derniers ne peuvent pas mesurer votre attractivité, mais ils comprennent l’intérêt d’une page web selon le nombre de clics qu’elle génère. En augmentant votre taux de clic, vous allez faire progresser votre positionnement.

La phase de rédaction : conseils et pièges

Les conseils à mettre en place

Nous vous recommandons également de respecter les points suivants :

En plus de rédiger une méta description attirante pour générer du clic, et de respecter la limite de caractères, vous devez vous appuyer sur le thème de votre contenu pour la rédiger. Le tout sans oublier de mentionner que votre contenu apportera des réponses à toutes les questions initiales des internautes.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à utiliser l’extension Yoast SEO pour être accompagné durant toutes les étapes de rédaction. Il est également conseillé d’effectuer un ratio sur la position de votre contenu, l’idéal étant de ressortir en première page.

Les erreurs à éviter

À l’inverse, vous devez veiller à ce que vos méta descriptions ne comportent pas d’erreur, sous peine de nuire à l’entièreté de votre stratégie de SEO. Il se peut que vos balises soient en double ou manquantes, voire que leur longueur ne soit pas adéquate.

Par exemple, si l’une de vos pages web ne contient aucune méta description, il faut lui en rédiger une. Sauf exception si elle n’a que peu d’importance pour votre SEO. Par exemple, une méta description sur une page de recrutement n’a que peu d’intérêt, si ce n’est d’amener encore plus de clarté.

Pour vérifier que vous n’avez pas commis d’erreur(s), vous pouvez utiliser un plugin SEO ou consulter le code source de vos pages. Mais comme cela ne vous permet pas de consulter directement la totalité de vos pages web, n’hésitez pas à réaliser un audit, lors duquel un crawler sera utilisé pour repérer toutes vos balises.

Comment rédiger une balise méta description attirante et pertinente ?

De l’importance de convaincre l’internaute

Pour conclure cet article, voici nos conseils pour vous aider à rédiger une balise méta description attirante et pertinente, et ainsi promouvoir votre site internet.

Pour commencer, en plus des différentes recommandations décrites plus haut, nous vous conseillons de ne dévoiler qu’une partie de votre contenu au sein de votre balise méta description.

Vous devez convaincre l’internaute de consulter votre page web, et non seulement recopier bêtement le titre de votre contenu. Encore une fois, n’oubliez pas que votre méta description est votre meilleure publicité. Prenez donc le temps de la rédiger correctement et utilisez un verbe d’action dans votre écrit.

De plus, chaque page est un contenu unique de ce que vous proposez. Elle doit donc utiliser une balise méta description unique à son tour. À ce propos, la duplication de pages web n’étant pas autorisée, les moteurs de recherche vont sanctionneront.

Chiffres, mots-clés et taille idéale

En ce qui concerne la taille idéale de votre méta description, utilisez au moins 120 caractères afin de mettre en avant votre contenu. Une balise inférieure à 120 mots, ou supérieure à 156, sera signalée trop courte ou sera tronquée. Avec autant de caractères, vous avez la possibilité de créer une méta description parfaite.

De plus, utiliser les mots-clés associés à votre contenu aide les moteurs de recherche à encore mieux comprendre vos pages. Il est donc important d’en renseigner un à deux dans votre description. Mais il faut également éviter les caractères spéciaux ou encore les chiffres.

N’oubliez surtout pas que votre balise méta description s’adresse aux internautes avant les moteurs de recherche. C’est donc pour cela qu’elle doit être claire et pertinente.

Après lecture de cet article, vous avez désormais toutes les clés en main pour rédiger des balises méta description efficaces et mettre en valeur vos articles.

La Chaine Digitale vous accompagne tout au long de la digitalisation de votre entreprise. Pour converser avec nos experts, rendez-vous sur cette page.

Questions similaires

Qu’est-ce qu’une balise SEO ?

Une balise SEO est un fragment de code HTML vous permettant d’améliorer vos pages web. Avec la douzaine de balises SEO à votre disposition, les moteurs de recherche vont pouvoir comprendre plus facilement le contenu que vous proposez.

Quelles sont les balises SEO ?

Il existe une douzaine de balises SEO, ne les plus importantes sont la balise TITLE et la balise meta description. En plus de ces deux balises, retrouvez aussi la balise d’en-tête, ou encore la balise robot.

À quoi sert la balise TITLE ?

La balise TITLE est utilisée pour donner un titre à une page web. C’est pour cela qu’elle est particulièrement important pour votre stratégie de référencement numérique.

À quoi sert la balise meta description ?

La balise meta description a pour mais de décrire le contenu d’une page web. Elle se trouve en dessous de la balise TITLE, et précise à l’internaute ce qu’il va trouver en cliquant sur votre URL.

Les balises HN sont-elles importantes en référencement ?

Si elles sont moins importants que les balises TITLE et meta description, les balises HN vous aident à aérer et structurer votre article. Elles permettent ainsi aux moteurs de recherche de comprendre l’architecture de vos contenus, et l’importance accordée à chaque partie distincte.

Comment rédiger des balises SEO efficaces ?

Pour des balises SEO cohérentes et efficaces, vous devez vous concentrer sur les points suivants : la longueur de la balise, son attractivité et les mots-clés utilisés. Et bien entendu, vous ne devez pas oublier que vous écrivez premièrement pour vos visiteurs.

Qu'est-ce que l’attribution Alt ?

Avec l’attribution Alt, vous allez pouvoir décrire chacune de vos images dans WordPress, et ainsi indiquer aux différents moteurs de recherche ce qu’elles contiennent.

Comment désindexer d’anciens contenus ?

Pour désindexer d’anciens contenus présents sur votre site internet, modifiez la balise robot présente à la racine de votre site, dans le fichier robots.txt. Ensuite, intégrez la balise via le serveur FTP ou en utilisant Yoast SEO.

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