Comment créer un site vitrine ?

Vous devez sans doute vous demander : qu’est-ce qu’un site vitrine ? Ce qui caractérise le mieux le site vitrine, c’est le fait que celui-ci n’a pas pour but de vendre un produit, mais plutôt de présenter une entreprise, d’expliquer son organisation ou encore la gamme de produits et/ou service offerts par l’entreprise.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment créer un site vitrine pour votre entreprise.

Créer son site vitrine

Dans un premier temps, avant de vous embarquer dans la création de votre site vitrine, il va falloir réfléchir à votre cible sur le digital. Vous devrez donc définir les objectifs et le contenu de votre site vitrine, pour que celui-ci soit cohérent avec votre commerce et avec ceux que vous souhaitez atteindre. Cela permettra de rendre votre site vitrine clair.

Cependant, le contenu ne sera pas suffisant : il vous faudra également soigner votre design et le choisir en lien avec votre commerce, pour que celui-ci soit convainquant. Soyez sobre, faites quelque chose de visuellement beau et attractif, tout en respectant la charte graphique de votre entreprise. Cela rendra votre site professionnel, et il méritera que l’on s’attarde dessus.

Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel si vous n’avez pas de compétences particulières en programmation.

Ensuite, vous ajouterez le contenu : produit, vidéos de présentations, photos… Bref, tout ce qui vous permettra de présenter votre entreprise et de donner envie à vos futurs potentiels clients. Le contenu permettra également de référencer votre site sur les moteurs de recherche.

N’oubliez pas également de donner les informations essentielles aux consommateurs, à savoir : vos disponibilités, vos coordonnées, les services et produits proposés. Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez mentionner votre savoir-faire, ou encore vos méthodes de travail à l’aide d’articles.

Que faire après avoir créé mon site vitrine ?

Une fois la création de votre site vitrine effectuée, vous devrez sans cesse l’actualiser pour mettre à jour toutes les nouvelles informations et constamment informer vos futurs clients. Cela permet aussi de ne pas avoir d’informations erronées sur votre site et de montrer que vous êtes professionnel et rigoureux dans ce que vous faites.

Pour aider l’internaute à comprendre que vous êtes réellement actif sur votre site, et que vous montrez un certain dynamisme vis-à-vis de votre activité, n’hésitez pas à implanter une catégorie “Actualités” sur votre site vitrine. Mais attention, cette catégorie doit être tenue à jour. Si la dernière actualité date d’il y a huit mois, pour l’internaute soit le site est à l’abandon, soit quelque chose cloche avec votre entreprise.

Satisfaire le client visuellement est très important lors de la création d’un site vitrine, et le “manipuler” à l’aide de rubriques, telles que les “Actualités”, est facilement réalisable. Maintenant, il faut aussi songer à satisfaire la curiosité de ces internautes.

Pour cela, il peut être intéressant de créer une section de Foire aux Questions (FAQ), pour répondre facilement aux questions que pourraient se poser vos futurs clients. Ces questions devront être basiques, et les réponses ne devront pas être forcément détaillées, mais elles doivent permettre la compréhension facile et claire de votre activité. En d’autres termes, cela permet de vous vendre facilement aux yeux des internautes.

Enfin, il faut clairement inciter l’internaute à vous contacter, dans l’espoir de vendre. Mais si celui-ci ne peut pas vous contacter, parce que le positionnement de vos informations sur votre site n’est pas clair, c’est assez problématique. C’est pourquoi il est important de créer et de maintenir à jour vos contacts, et votre localisation, sur une page de votre site vitrine spécialement faite pour ça, dans le but que l’internaute, en quelques clics, se trouve sur vos informations professionnelles et vous contacte.


Désormais, vous connaissez la marche à suivre pour créer votre site vitrine. Cependant, armez-vous de patience, car ce n’est pas un travail qui se fait en quelques jours. Et sans prérequis en informatique, c’est encore plus difficile d’avoir un travail esthétique et convainquant.

C’est pourquoi nous vous conseillons de passer par des professionnels. Chez La Chaine Digitale, nous créons le site vitrine qui répond à vos besoins et qui permet de perpétuer votre activité.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

L’expertise marketing digital à portée de main

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