L’analyse des mots-clés SEO, un rôle crucial
Publié par Marie-Audrey le 21 Février 2022L’analyse des mots-clés SEO vous aidera à tirer le meilleur des termes que vous utilisez sur vos pages web, et/ou à en trouver de nouveaux. Cette analyse permettra d’améliorer votre positionnement et devancer la concurrence de votre secteur d’activité.
Les paragraphes suivants vous permettront de comprendre l’importance des mots-clés au sein de votre contenu, et de découvrir ceux qui vous permettront d’arriver en première page des résultats de recherche.
L’importance d’analyse des mots-clés SEO
Les mots-clés au centre du référencement numérique
Afin d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous devez construire une stratégie de référencement. La première étape concerne le choix des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Les mots-clés, qu’ils soient de courte traîne comme de longue traîne, constituant le pilier de votre stratégie de référencement numérique. Ils singularisent l’ensemble du contenu de votre strate éditoriale sur place, et sont le lien entre les requêtes des internautes et les solutions que vous apportez pour répondre à leurs interrogatoires.
Vous l’aurez compris, si vous n’effectuez pas les bons choix de mots-clés SEO, c’est-à-dire que vous empilez des termes ou que vous en privilégiez sans rapport aucun avec votre activité et/ou la thématique de votre site internet, il vous sera quasi-impossible d’améliorer votre positionnement au sein des résultats de recherche.
Le respect des critères d’accessibilité et de pertinence
Ainsi, vos mots-clés principaux comme secondaires devront respecter les critères précédemment énoncés, tout en conservant de l’accessibilité comme de la pertinence.
Pour produire plus de leads, vous investirez du temps négativement en privilégiant des requêtes d’internautes sans privilège avec les produits et/ou services que vous proposez via votre site web. De plus, sauf en recourant aux privilèges sponsorisés, vous n’arriverez sûrement pas à vous positionner sur des mots-clés fortement concurrentiels, d’autant que des sites à forte autorité sont implantés depuis des années sur Internet.
Dans le fait d’améliorer le contenu de vos pages web et donc de votre référencement numérique, vous devez procéder à une analyse de vos mots-clés SEO. Il s’agit d’évaluer leur pertinence au sein des résultats de recherche.
Analyse de mots-clés SEO et audit sémantique
Pourquoi faire une analyse de mots-clés ?
S’il n’existe aucune recette commune et que chaque stratégie de référencement se veut unique, il vous faut mélanger la sémantique et la technique afin de satisfaire les moteurs de recherche comme vos utilisateurs.
Afin d’offrir un contenu pertinent et une facilité de navigation à vos utilisateurs, vous devrez procéder à une analyse des mots-clés que vous utilisez ou sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Ainsi, vous pourrez évaluer leur utilisation au sein de votre stratégie de référencement et déterminer la valeur de vos pages web.
Le recours à un audit sémantique
En réalisant un audit sémantique, vous pouvez pourrez découvrir pourquoi vos pages web n’apparaissent pas dans les premiers résultats de recherche, bien souvent car vous ne tirez pas parti des bons mots-clés SEO.
Nos experts SEO La Chaine Digitale identifient pour vous les meilleurs mots-clés afin d’optimiser votre site internet, tout en assurant le suivi du positionnement de vos mots-clés.
Dans notre guide sur l’audit sémantique, nous vous détaillons pourquoi il est important d’en réaliser un, que votre site web soit établi comme novice sur Internet ou non.
Analyser l’accord pour progresser
L’analyse des mots-clés de l’accord
L’analyse des mots-clés de l’accord de votre secteur d’activité est autant primordiale que celle de vos propres mots-clés, car elle vous permettra de comprendre le positionnement de vos rivaux dans les résultats de recherche, et ainsi de prendre de l’avance sur eux.
Pour commencer, vous devez identifier les mots-clés de vos concurrents, en portant une attention toute particulière à ceux qui rivalisent le plus avec vous en termes de nombre de mots et de trafic.
Une fois le positionnement de chaque concurrent organique caractérisé, vous devrez trier ses mots-clés selon leur intérêt, c’est-à-dire leur volume de recherche.
Posez-vous les bonnes questions
Pour vous aider à choisir les mots-clés les plus susceptibles d’apporter du trafic sur votre site web, vous devrez premièrement vous poser des questions sur votre propre site, afin de déterminer votre autorité et les contenus que vous produirez. Est-ce que vous obtenez facilement des privilèges ? Disposez-vous de rédacteurs pour élaborer votre contenu ? etc.
Une fois les réponses apportées à ces diverses questions, vous déciderez plus facilement de l’intérêt à porter, ou non, à tel ou tel mot-clé. Et vous pourrez même réadapter ou géolocaliser les différents termes sur lesquels vous comptez vous positionner.
Avec l’ensemble de ces données, et si vos pages web sont parfaitement optimisées, vous pourrez (re)commencer à rédiger des contenus convaincants pour les moteurs de recherche et surtout vos visiteurs, à condition d’utiliser pleinement le potentiel de vos nouveaux mots-clés.
Comment utiliser les mots-clés SEO une fois analysés ?
Une structure harmonieuse
Désormais que vous avez compris le rôle des mots-clés au sein de votre contenu, il convient de structurer ce dernier avant de le rédiger.
Le mot-clé principal correspondant à la thématique du contenu devra être inséré de manière naturelle, tout comme vos mots-clés secondaires, et ce afin que votre rédaction conserve un sens.
Vous ne devez pas oublier que l’intention de recherche première d’un internaute est d’obtenir des renseignements par rapport à sa requête, et non d’accéder à un article parfaitement référencé mais médiocrement construit.
Le choix des bons mots-clés
Une fois la thématique de votre article définie, effectuer une recherche par mot-clé vous permettra de trouver des mots-clés adaptés à cette dernière, sans omettre de sélectionner des mots-clés secondaires afin de ne pas vous répéter continuellement.
Pour vous aider à rechercher encore plus de mots-clés, en plus des solutions présentées dans cet article, vous pouvez utiliser l’un des nombreux outils disponibles sur Internet, de Google Keyword Planner à Ubersuggest, sans oublier de consulter les recherches mensuelles de Google Analytics.
Analyser les mots-clés pour découvrir les termes de demain
La recherche de nouvelles opportunités
Maintenant que vous avez pu analyser vos mots-clés présents et futurs, et que vous savez les utiliser en toute intelligence au sein de vos contenus, vous pouvez commencer à rechercher de nouvelles opportunités de mots-clés.
Dans ce cas, il existe de nombreuses manières de trouver des termes porteurs sur Internet. Parmi elles, Google Search Console vous permettra de sélectionner vos mots-clés et d’observer leur nombre total d’impressions et d’apparitions sur le page des résultats de recherche.
Qui aurait cru que le mot “procrastination” dominerait pour la deuxième année d’affilée les résultats de recherche Google en France ? Et que les termes “coronavirus” ou “pandémie” suivraient derrière ?
Une dernière astuce rien que pour vous
Si vous connaissez votre secteur d’exercice, vous êtes au courant des dernières tendances et avez une idée de celle à venir.
Si une expression figée fait sens pour tous, et qu’elle est susceptible de prêter à polémique, alors elle a de fortes chances de se propager.
Pour finir, nous vous recommandons de vous tourner vers des mots-clés de longue traîne, car s’ils sont moins recherchés, leur concurrence est faible et, une fois additionnés entre eux, ils représentent près des trois-quarts de votre trafic.
Avec cet article et tous nos autres guides sur les mots-clés SEO, vous serez en mesure de comprendre leur importance au sein de votre stratégie de référencement numérique, et vous pourrez ainsi progresser dans les résultats de recherche des internautes.
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