Comment mettre en place un silo SEO ?
Publié par Mélissa le 20 Janvier 2022Afin de classifier les contenus de votre site internet selon leur importance, il est recommandé d’utiliser une structure en silos thématiques. Mais qu’est-ce qu’un silo SEO ? Et commenter mettre en place un silo SEO ?
En poursuivant votre conférence, vous apprendrez le rôle du silo SEO et comment mettre en place un silo SEO pour satisfaire vos visiteurs et les algorithmes des moteurs de recherche.
Qu’est-ce qu’un silo en SEO ?
Le principe de la structure en silos
Au sein de votre stratégie de référencement numérique, certains éléments possèdent une plus grande importance que d’autres. Parmi ces éléments, le maillage interne et la structure de vos contenus entre eux sont inhérents à la fluidification de votre site internet et à son indexation sur les moteurs de recherche.
La structure en silos est une arborescence utilisée depuis très longtemps en SEO. Elle vous permet de créer des sections dédiées à chacune de vos thématiques, et donc de classifier vos contenus selon leur niveau d’importance.
Pour une meilleure optimisation de vos privilèges au sein de chaque expression principale, chaque silo va contenir une page mère ciblant l’expression ladite. Les différents niveaux et sous-pages viendront ensuite renforcer le niveau situé au-dessus d’eux, principalement de façon sémantique.
Une technique différente mais proche du cocon sémantique
Le siloing a inspiré la technique du cocon sémantique, qui vous permet de perfectionner l’architecture et le maillage interne de votre site internet. Le cocon sémantique vous permet de répondre à l’avance aux requêtes les plus attendues de la part des internautes sur les divers moteurs de recherche.
Mais il est différent du silo thématique. Car si le cocon sémantique vous permet de classifier vos articles selon leur sémantique proche, le silo vous permet lui de regrouper vos pages web selon leurs thématiques communes.
Mais alors, quelle est l’utilité d’une telle technique au sein de votre référencement numérique ? Dans la suite de cet article, nous vous dirons comment mettre en place un silo SEO et comment le mettre à profit pour votre référencement numérique.
Les étapes préalables à la mise en place d’un silo SEO
L’analyse de mots-clés
Pour commencer votre structure en silo thématique, vous devez effectuer une analyse préalable de vos mots-clés, et ce afin de lister les mots-clés pertinents, puis les classer par priorité selon leur nature.
Dans le but de vous aider à établir votre liste de mots-clés, vous pouvez vous servir de l’un des nombreux outils disponibles gratuitement sur Internet : Google Keyword Planner, Ubersuggest, Yooda Insight,etc. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser le maximum d’outils, puis croiser vos données recueillies dans un fichier Excel.
Si vous n’effectuez pas cette étape, alors votre structure initiale ne sera pas bonne, et vous passerez à la suite de ce travail en étant dans l’erreur. Il n’y a qu’en comprenant les besoins des internautes que vous pourrez leur proposer un contenu cohérent et pertinent.
Penser la création de contenus
Une fois votre analyse de mots-clés réalisée, vous pourrez alors concevoir ou repenser la structure de votre site internet.
Pour ce faire, et selon la nature de votre activité, basez-vous sur la thématique principale de chaque terme, et créez des contenus de différents niveaux pour englober la totalité de votre champ lexical. De plus, l’utilisation d’un logiciel de cartographie mentale, comme Mindmeister, vous aide à déterminer vos différents niveaux.
Pour vous retrouver avec un contenu diversifié, votre premier niveau doit correspondre aux idées importantes liées à votre thème principal, votre deuxième niveau l’approfondir, etc. Et pour vous aider, confrontez votre structure à d’autres sites faisant autorité dans votre domaine, ou encore demandez à vos clients et partenaires leur avis.
Commentaire bien lier vos contenus entre eux ?
Des thématiques proches
A partir du moment où vous allez lier plusieurs contenus entre eux, vous devez vous assurer qu’ils concernent la même thématique, auquel cas vous n’allez pas optimiser votre maillage interne.
Si le maillage interne de votre site internet n’est pas clair et cohérent, alors de nombreuses confusions sémantiques vont envahir vos silos thématiques, et les moteurs de recherche aura des difficultés à vous comprendre.
Par exemple, pour permettre une navigation fluide à vos visiteurs, vous pouvez lier un article sur les cocons sémantiques avec un article sur les silos thématiques, comme le montre le lien suivant.
Les niveaux de pages
Dans le mais de présenter un contenu à la page de destination de premier niveau, mais aussi accéder aux contenus de second niveau, vous allez devoir créer une page dite de sommaire, afin de regrouper les articles d’une même catégorie.
Votre page de premier niveau est la plus importante de toutes, et c’est pour cela que vous devrez la maximiser. Pour la renforcer, vous pourrez par exemple rédiger une page sommaire pour présenter les pages de second niveau. Avec ces secondes pages, vous allez pouvoir vous positionner sur des requêtes de longue traîne, via des mots-clés spécifiques.
D’ailleurs, pour visualiser la structure de vos silos thématiques, ainsi que l’efficacité de votre maillage, n’hésitez pas à utiliser divers outils, comme par exemple Cocon.se.
Optimisez votre maillage interne pour un meilleur silo
L’amélioration du maillage interne
Pour en revenir au maillage interne, ce dernier se devra d’être amélioré, c’est-à-dire que vous allez créer manuellement des liens internes à l’intérieur de vos contenus.
Avec ces liens, vous pourrez effectuer des renvois vers des articles de même niveau, ou vers le niveau supérieur de votre thématique. Vous devrez également vérifier régulièrement vos anciens contenus, afin de déterminer s’il faut modifier ou supprimer certains de vos liens internes.
Pour en savoir plus sur le rôle des liens internes au sein de votre stratégie de référencement, nous vous invitons à consulter notre guide.
Des backlinks de qualité
En plus des liens internes, les backlinks vont vous aider à améliorer la pertinence de vos silos, et donc votre visibilité sur les différents moteurs de recherche.
Nous vous recommandons de créer de nombreux liens vers votre page d’accueil, puis diminuer votre netlinking à chaque fois que vous descendez d’un niveau, et ce afin que chaque niveau contiennent des backlinks proportionnels à son importance au sein de votre architecture.
Avec ces backlinks vers les pages de votre structure, vous pourrez donner plus de poids à vos silos thématiques, mais également à l’ensemble de votre site web.
Les bons choix font les bons silos
Prenez les bonnes décisions
Pour finir cet article sur le silo en SEO, nous vous recommandons de ne pas vous précipiter sur votre CMS pour la création de vos silos thématiques, mais d’adapter votre CMS selon votre structure idéale.
C’est à vous d’effectuer les bons choix pour créer des sections homogènes, car la plupart des CMS possèdent des contenus par défaut, que ce soit pour les articles comme pour les pages.
Par exemple, si vous utilisez WordPress, et donc les articles d’un côté et les pages de l’autre, vous ne répondrez pas forcément à vos besoins.
Travaillez encore et encore
Et si tout ce que nous venons de vous expliquer peut sembler d’une logique implacable, il vous sera parfois difficile de l’appliquer, et vous devrez faire des compromis.
Par exemple, en plus du manque de temps, vous pouvez ne pas avoir la main sur votre code source, ou encore rencontrer des difficultés au niveau de votre marketing. Et même si tout vous semble parfait, vous devrez tout de même vérifier votre travail.
Il convient donc, en plus d’effectuer un travail régulier sur votre contenu, de contrôler votre structure via une analyse de cette dernière, ou de faire directement appel à nos professionnels du SEO.
Pour conclure, retenez que l’utilisation d’une structure en silo est utile à votre référencement comme à vos utilisateurs, et est une stratégie de netlinking fortement utilisée.
Nos experts SEO La Chaine Digitale vous accompagnent tout au long de la transformation digitale de votre PME/TPE.