Comment trouver les mots-clés d’un site web ?
Publié par Pierre-Henri le 1 Février 2022Dans notre série d’articles portant sur les mots-clés et leur importance cruciale au sein d’une stratégie de référencement numérique, nous répondons ici à la question suivante : comment trouver les mots-clés d’un site web ?
Nous revenons pour vous sur l’importance de trouver les mots-clés, comment le faire, et surtout comment trouver les mots-clés d’un concurrent direct.
Un petit rappel sur les mots-clés
Quels sont les mots-clés ?
Dans le cadre de votre stratégie de référencement naturel, les mots-clés sont le lien entre le contenu que vous proposez et les recherches des internautes.
Ainsi, le choix des bons mots-clés est inhérent à la réussite de votre positionnement sur Internet. Pour les choisir, retenez qu’ils doivent être pertinents et faiblement concurrentiels.
Pour vous aider, divers outils sont à votre disposition, dont notre article consacré.
Pourquoi trouver les mots-clés d’un site web ?
Ainsi, trouver les mots-clés relève d’une importance capitale afin de vous permettre de vous positionner au mieux au sein des résultats des moteurs de recherche.
Les mots-clés de votre site, s’ils répondent à la thématique de votre activité et de votre site internet, tout en répondant aux requêtes des internautes, vont vous permettre de faire au moins aussi bien que vos concurrents.
En identifiant les intentions de recherche des internautes, vous pourrez proposer un contenu adapté. Ainsi, vous verrez votre visibilité augmenter en répondant également aux attentes des moteurs de recherche.
Comment trouver les mots-clés d’un site web ?
Des outils à votre disposition
Pour trouver les mots-clés d’un site web, un certain nombre d’outils est à votre disposition sur Internet.
Par exemple, entrez l’URL d’un site sur Google Keyword Planner et cliquez sur “obtenir des idées” pour accéder à la liste des mots-clés.
Pour vous aider à trouver les mots-clés d’un site web, les outils suivants sont les plus utilisés : Keyword Tool, Traffic Travis, Ubersuggest, Yooda Insight, etc.
Les outils spécifiques pour analyser la concurrence
Si vous souhaitez analyser les sites web de vos concurrents directs, vous pouvez utiliser notamment Alexa, Keyword Spy ou SpyFu.
Avec SEMrush, par exemple, il vous suffit d’insérer l’URL du site concurrent que vous souhaitez introspecter. Vous obtiendrez alors un tableau de bord. De ce fait, vous pourrez constater le nombre de visites sur ledit site, les mots-clés utilisés, son positionnement, etc.
Comment trouver les mots-clés d’un site web concurrent ?
L’analyse de la concurrence
Si nous vous parlons dans cet article de trouver les mots-clés d’un site web, sachez qu’il est possible de le faire avec vos concurrents directs, comme nous l’avons évoqué avec les outils du paragraphe précédent.
Le but est de vous démarquer de la concurrence sur votre secteur d’activité. Il existe de nombreuses raisons d’analyser les mots-clés des sites web de cette dernière : définir vos priorités sémantiques, identifier des mots-clés pertinents, etc.
Comment utiliser leurs mots-clés ?
Ainsi, en trouvant les mots-clés d’un site web concurrent, vous pourrez comprendre le positionnement de ce dernier dans les résultats des moteurs de recherche. Il sera temps de prendre de l’avance pour votre référencement numérique.
Il vous sera alors possible de découvrir certains mots-clés utilisables de diverses manières. Ainsi, vous pourrez vous positionner sur les mêmes expressions ou encore trouver de nouvelles expressions utilisables pour votre site.
Comment trouver les mots-clés pour votre contenu ?
Des mots-clés pertinents
Les mots-clés les plus pertinents sont ceux qui répondent à votre activité professionnelle et à la thématique de votre site internet.
Ainsi, vous devrez optimiser l’ensemble de vos contenus, sous peine de disparaître dans la masse des résultats. Pour ce faire, demandez conseil, inspirez-vous de la concurrence ou utilisez des outils gratuits pour rechercher des mots-clés pertinents.
La structure de votre contenu
L’article que vous allez écrire se devra d’être écrit et structuré. Les mots-clés rattachés à ce dernier devront s’insérer naturellement, sous peine de rendre votre contenu incompréhensible et pénalisable.
Votre positionnement se doit d’être enrichissant, et seulement ensuite vous pourrez travailler la requête sélectionnée à l’aide de variations.
Pour en savoir plus sur comment trouver des mots-clés dans un texte, et quelles balises intégrer, consultez notre article dédié.
Les autres possibilités pour trouver les mots-clés
Pour vous aider à trouver des mots-clés pertinents et adaptés à votre secteur d’activité professionnelle comme à votre site web, vous pouvez également utiliser : l’auto-complétion, les recherches associées ou encore les générateurs de mots-clés.
Pour trouver le mot-clé associé à une page HTML, vous devez lancer une analyse sémantique. Cette dernière est possible à l’aide de divers outils gratuits, en saisissant simplement le texte ou l’URL que vous souhaitez analyser.
En trouvant les mots-clés pour votre site web, et en travaillant régulièrement l’ensemble de vos contenus, vous augmentez vos chances d’arriver en haut des résultats de recherche.
Après la lecture de cet article, vous savez désormais comment trouver les mots-clés d’un site web et les mots-clés de vos concurrents. Vous pouvez donc analyser votre propre site web afin de dénicher des axes d’amélioration pour votre référencement numérique.
Pour prendre de l’avance sur la concurrence en trouvant les mots-clés pour votre site web, nos professionnels SEO de La Chaine Digitale sont là pour vous écouter et répondre à l’ensemble de vos besoins et questions.