Comment connaître les mots-clés d’un site ?
Publié par Luke le 13 Février 2022Dans le cadre de votre stratégie de référencement numérique, vous partirez du bon pied en analysant les mots-clés et positions de la concurrence opérant sur votre secteur d’activité. Comment connaître les mots-clés d’un site, et en particulier d’un concurrent direct ?
Dans cet article, nous revenons pour vous sur l’importance de cette démarche, et vous délivrons conseils et outils afin de vous aider à connaître les mots-clés d’un site, dont ceux de vos concurrents directs.
Quels sont les mots-clés et comment les trouver ?
Quels sont les mots-clés ?
Les mots-clés participent grandement à la réussite de votre stratégie de référencement numérique. Ils sont la corrélation entre les requêtes d’internautes et le contenu que vous proposez afin de répondre à leurs recherches initiales.
Pour résumer, vous devez choisir vos mots-clés entre leur pertinence par rapport au contenu que vous proposez et selon leur récurrence à ressortir dans les résultats des moteurs de recherche, en particulier sur le moteur Google.
Comment les définir et les trouver ?
Pour les choisir, il vous faut également les sélectionner selon leur apparition au sein des sites concurrents au vôtre. Une fois ces sites définis, il vous faudra analyser les mots-clés qu’ils utilisent, afin de vous positionner au moins aussi bien qu’eux.
Pour vous aider dans cette démarche, nous verrons avec vous divers outils spécifiques plus loin dans cet article.
Pourquoi connaître les mots-clés d’un site ?
L’importance de trouver des mots-clés pour son référencement
En trouvant les mots-clés d’un site, vous pourrez fixer une charte éditoriale et élaborer votre stratégie de référencement, en particulier concernant le contenu de votre site internet. Pour cela, les thèmes sur lesquels vous allez vous positionner se doivent d’être larges et de répondre aux recherches de vos cibles selon leurs intentions de recherche initiales.
Nous reviendrons plus loin sur les intentions de recherche. En attendant, gardez à l’esprit qu’en travaillant régulièrement votre contenu éditorial, votre netlinking, vos réseaux sociaux et votre technique, vous augmenterez vos chances de figurer devant vos concurrents.
La recherche de mots-clés
Pour chaque thème, il vous faudra dresser une liste de termes recherchés par vos cibles, pour vos mots-clés de courte traîne comme de longue traîne. Par exemple, si vous vendez des produits cosmétiques en ligne, positionnez-vous sur des mots-clés et leurs variantes en rapport avec votre activité.
Pour vous aider à rechercher des mots-clés pertinents et adaptés à votre secteur d’activité professionnelle, vous pouvez également utiliser l’auto-complétion, les recherches associées ou les générateurs de mots-clés, sans oublier de consulter notre article dédié.
Comment connaître les mots-clés d’un site ?
Un exemple d’outil : Google Keyword Planner
Pour connaître les mots-clés d’un site, un grand nombre d’outils sont à votre disposition directement sur Internet.
Par exemple, avec Google Keyword Planner, principalement utilisé dans le cadre du référencement payant, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez évaluer la visibilité d’un mot-clé précis selon le nombre de recherches mensuelles, les prévisions de trafic et bien entendu le taux de concurrence.
Pour connaître les mots-clés d’un site avec cet outil, il vous suffit d’entrer l’URL du site en question, puis de cliquer sur “obtenir des idées”. Vous aurez alors accès à la liste des mots-clés associés à ladite page.
Ubersuggest et les autres outils pour connaître les mots-clés d’un site
Avec Ubersuggest, vous obtiendrez une liste d’idées de mots-clés et de questions selon une thématique donnée, ainsi qu’un accès aux graphiques de Google Trends afin de déterminer directement la concurrence.
Il existe également de nombreux autres outils à votre disposition, dont : Keyword Tool, Traffic Travis, Yooda Insight, etc.
L’art d’analyser la concurrence
Pourquoi connaître les mots-clés d’un site concurrent ?
Le travail d’analyse des mots-clés revêt une importance capitale, tout comme pour ceux de la concurrence sur votre secteur d’activité. Il existe de nombreuses raisons de vous rendre compte des mots-clés de vos concurrents : définir vos priorités sémantiques, identifier des termes à fort potentiel, repérer les mots-clés fortement concurrentiels, etc.
De plus, comme le but est de vous démarquer de la concurrence, vous pouvez la repousser tout en pensant au départ que c’est impossible. En résumé, connaître les mots-clés d’un site concurrent, c’est prendre de l’avance sur lui, ou au moins vous situer à la même hauteur que lui.
Utiliser les mots-clés de la concurrence
En découvrant ces mots-clés, vous pourrez les utiliser de différentes manières, et particulièrement afin de comprendre pourquoi le site concurrent est mieux référencé que le vôtre.
Vous pourrez également découvrir certains termes utilisés à réutiliser au sein de votre niche, trouver des expressions efficaces et nouvelles, ou encore vous positionner sur les mêmes expressions que vos concurrents.
Quels outils pour connaître les mots-clés d’un site ?
Les outils pour analyser vos concurrents
Pour analyser les mots-clés de la concurrence, vous pouvez utiliser divers outils, comme : Alexa, Keyword Spy ou SpyFu. Nous recourons principalement à SEMrush, qui est l’un des plus complets et efficaces.
Ici, il vous suffit simplement d’insérer l’URL du site concurrent que vous souhaitez introspecter. Vous obtiendrez alors un tableau de bord, qu’il vous faudra ignorer pour privilégier le sous-titre “positions” à votre gauche. Vous pourrez ainsi constater le nombre de visites sur ledit site, les mots-clés, un graphique évolutif des douze derniers mois, et découvrir si ce dernier apparaît sur la première page des résultats de recherche.
Pour en savoir plus sur l’outil SEMrush, consultez notre article dédié à cette plateforme.
Répondre aux intentions de recherche
Ces mots-clés, encore plus s’ils sont fréquemment recherchés, possèdent une importance capitale pour votre stratégie de référencement. Ils répondent aux intentions de recherche des internautes.
Ces dernières peuvent être informationnelles, commmerciales, navigationnelles ou transactionnelles. Vous devez savoir que les moteurs de recherche identifient ces intentions et répondent le plus pertinemment possible aux demandes.
De plus, en identifiant ces intentions, vous pourrez proposer un contenu adapté et ainsi augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche en répondant aux attentes de chacun.
Désormais que vous connaissez les mots-clés de vos concurrents, vous pouvez analyser votre propre site internet afin de l’améliorer selon les résultats constatés chez la concurrence, à l’aide des divers outils évoqués tout au long de cet article. Vous pourrez ainsi prendre de l’avance sur vos concurrents directs, et maximiser vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche.
Pour un accompagnement digital complet, et vous démarquer de la concurrence de votre secteur d’activité, nos professionnels La Chaine Digitale vous écoutent et répondrons à l’ensemble de vos besoins et questions.