Quels sont les mots-clés les plus recherchés sur Google ?
Publié par Mélissa le 17 Février 2022Chaque année, certains mots-clés arrivent en tête des recherches annuelles sur Google, en France comme dans le monde. Quels sont ces mots-clés les plus recherchés sur Google ? Et comment découvrir le nombre de recherches portant sur un mot-clé ?
Dans cet article, nous revenons pour vous sur l’importance des mots-clés en référencement numérique et les outils à votre disposition pour découvrir leur volume de recherche sur Google, sans oublier de vous désigner quels sont les mots-clés les plus recherchés sur Google en 2022.
L’importance des mots-clés pour le moteur Google
Quel est le rôle des mots-clés ?
Afin de référencer votre site internet pour qu’il apparaisse en tête des résultats de recherche, vous devez mettre en place une stratégie de référencement, dont les mots-clés sont l’un des piliers. Ces derniers vont vous permettre de singulariser vos contenus et de vous positionner selon les requêtes des internautes.
Pour résumer leur rôle, les mots-clés, qu’ils soient génériques comme de longue traîne, sont le lien entre votre contenu et les recherches des internautes.
Pour tout savoir sur les mots-clés, comment les choisir et les définir, c’est par ici.
Leur utilité dans le référencement Google
Afin d’améliorer notoriété comme visibilité sur Internet, il vous faut optimiser votre positionnement à l’aide du référencement naturel (SEO) et/ou du référencement payant (SEA).
Depuis 1994 et l’apparition des premiers moteurs de recherche, l’optimisation n’a cessé de croître. Ainsi, le référencement Google a pour but que vos pages web apparaissent en tête des résultats de recherche, c’est-à-dire que les robots d’indexation vous référencent.
Pour arriver au résultat voulu, vous devrez ainsi améliorer vos critères on-site, off-site, ainsi que le contenu de l’ensemble de votre site internet. Un contenu dont les mots-clés sont, nous vous le rappelons, une étape primordiale.
Comment rechercher des mots-clés ?
L’audience et la pertinence
Pour rechercher vos mots-clés principaux comme secondaires, vous devez répondre à des critères d’audience et de pertinence. Par exemple, si vous vendez de l’équipement sportif, vous n’avez aucun intérêt à vous positionner sur des termes adaptés au machinisme agricole.
Vous allez devoir rechercher des mots-clés adaptés à votre activité et à la thématique de votre site web. Chaque mot-clé devra répondre à une page spécifique de votre site internet et aux recherches des internautes, sans oublier que vous devrez correctement choisir vos mots-clés sous peine de vous noyer dans la masse des résultats de recherche.
Des outils gratuits pour vous aider
Pour vous aider à rechercher des mots-clés faiblement concurrentiels et adaptés à votre secteur d’activité, vous pouvez utiliser divers outils gratuits sur Internet, ou consulter dès à présent notre article rempli d’astuces.
Avant d’aborder les outils Google, sachez donc qu’il existe de nombreux autres outils pour vous venir en aide, de Keyword Tool à Ubersuggest. Par exemple, avec Answer The Public, vous pourrez générer des idées et questions à partir de la recherche d’un seul terme, et ainsi découvrir les intentions de recherche des internautes.
Le fonctionnement du moteur Google
Comment fonctionne l’algorithme Google ?
Avant de découvrir les mots-clés les plus recherchés sur Google et les divers outils mis à disposition par le géant des services technologiques, vous devez comprendre le fonctionnement de son moteur.
En partant d’une requête, les robots d’indexation examinent l’ensemble des pages web afin de fournir à l’utilisateur le résultat le plus pertinent. C’est ainsi que l’algorithme Google améliore les réponses apportées et se basant également sur la notoriété des sites internet, c’est-à-dire en prenant en compte les critères on-site et off-site de chaque page web.
Ainsi, en travaillant régulièrement votre contenu éditorial, votre netlinking, vos réseaux sociaux et votre technique, vous augmenterez vos chances de figurer devant vos concurrents.
Le recours au référencement payant
Pour vous aider dans le cadre de votre référencement, Google vous propose divers outils gratuits, afin notamment de vous aider à rechercher vos mots-clés. Si vous préférez apparaître le plus rapidement possible en tête des résultats des SERP, vous pouvez également privilégier une solution payante : acheter des mots-clés.
Une fois votre compte Google Ads créé, vous aurez accès à l’ensemble des fonctionnalités. Vous devrez alors créer une campagne et préciser vos enchères sur les mots-clés que vous ciblez. Ainsi, vous achetez des liens sponsorisés et pouvez générer du trafic ciblé en seulement quelques clics, le tout en contrôlant l’ensemble de vos dépenses.
La recherche gratuite de mots-clés
Les outils gratuits de Google
Si vous souhaitez rechercher des mots-clés sans mettre la main au portefeuille, Google propose plusieurs fonctionnalités gratuites.
Si Google Keyword Planner est intégré au référencement payant, il peut vous aider à trouver des mots-clés selon les tendances actuelles et les volumes de recherche.
Avec Google Suggest, vous obtiendrez un classement des suggestions selon les dernières tendances de recherches en entrant simplement un terme dans la barre de recherche.
Vous pouvez également recourir aux recherches associées, ou encore la fonctionnalité “autres questions posées” (PAA).
L’efficacité des intentions de recherche
Ces mots-clés, encore plus s’ils sont fréquemment recherchés, possèdent une importance capitale pour votre stratégie de référencement. Ils répondent aux intentions de recherche des internautes, divisées en trois catégories : informationnelle, navigationnelle et transactionnelle.
Vous devez savoir que les moteurs de recherche identifient ces intentions et répondent le plus pertinemment possible aux demandes. De plus, en identifiant ces intentions, vous pourrez proposer un contenu adapté et ainsi augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche en répondant aux attentes de chacun.
Quels sont les mots-clés les plus recherchés sur Google en 2020 ?
La Chaine Digitale vous accompagne
Avant de vous dévoiler les mots-clés les plus recherchés en 2022, nous vous rappelons que le travail de référencement est le meilleur moyen d’exprimer votre identité et d’obtenir du trafic sur votre site internet. Si les divers critères liés à un bon référencement sur Google sont faciles à comprendre, leur application l’est beaucoup moins. Quels sont tous les leviers nécessaires à ma visibilité ? Comment intégrer le référencement local et social ?
La Chaine Digitale, notre agence de communication numérique, vous apporte toute l’expertise dont vous avez besoin pour développer votre stratégie de référencement sur Internet.
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