Où et comment trouver des idées de mots-clés SEO ?

Publié par Mélissa le 26 Avril 2022 article

Pour construire une stratégie de référencement numérique efficace et pérenne, vous devez commencer par vous concentrer sur les mots-clés SEO. Mais où et comment trouver des idées de mots-clés SEO ?

Dans cet article, nous vous dévoilons comment trouver des idées de mots-clés pertinents pour améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Les mots-clés dans le SEO

Qu’est-ce que les mots-clés ?

Les mots-clés, qu’ils soient de courte traîne comme de longue traîne, possèdent un rôle crucial au sein de votre référencement numérique.

Ils font partie de la stratégie éditoriale de votre référencement on-site, et ont pour but de singulariser l’ensemble de votre contenu.

Pour faire court, ils sont le lien entre les requêtes des internautes et le contenu que vous proposez pour répondre à ces requêtes, que ce soit une image comme un texte.

Leur rôle au sein du référencement numérique

Les mots-clés sont la base de votre stratégie de référencement numérique. Sans leur apport, il vous sera quasi-impossible d’atteindre la première page des résultats de recherche.

Avec des mots-clés pertinents, vous allez notamment pouvoir créer un contenu optimisé pour les moteurs de recherche, rechercher des backlinks, etc.

Si vous vous contentez d’empiler des mots-clés, vous serez englouti dans les requêtes, voire pénalisé par les filtres des moteurs de recherche.

Dans ce cas, où et comment trouver des idées de mots-clés SEO pour enrichir les contenus de votre site internet ?

Comment choisir les bons mots-clés SEO ?

L’importance du choix de vos mots-clés

Si vous trouvez les bons mots-clés, c’est-à-dire en rapport avec votre activité ou encore la thématique de votre site internet, alors vous pouvez générer du trafic qualifié, puis transformer ce trafic en ventes.

Pour choisir les bons mots-clés et vous faire ranker par les moteurs de recherche, vous devez commencer par identifier le bon type de mots-clés SEO.

Lors d’une recherche sur Internet, tout internaute s’attend à trouver en haut de la liste des résultats de recherche des liens vers des sites web correspondant à sa recherche spécifique. Que son intention soit de s’informer ou d’acheter, l’internaute veut être redirigé vers des résultats pertinents.

C’est là qu’est toute l’importance du choix et de l’utilisation de vos mots-clés SEO, afin de répondre efficacement aux requêtes des internautes.

Le recours à la longue traîne

Avec l’apparition des recherches vocales, les internautes recherchent de plus en plus des termes bien précis : des mots-clés de longue traîne.

Si les mots-clés de courte traîne sont fortement concurrentiels, la longue traîne vous permet de vous positionner sur des termes moins recherchés, mais qui une fois additionnés entre eux représentent plus des trois-quarts de votre trafic.

Ces mots-clés sont plus facilement atteignables, particulièrement car des sites à forte autorité sont implantés depuis de nombreuses années sur Internet. Si vous vendez des voitures, vous attirerez plus de visiteurs en recourant à des expressions moins concurrentielles qu’en utilisant le terme “voiture”.

Pour tout savoir sur la longue traîne en SEO et ses spécificités, consultez dès à présent notre guide gratuit.

Trouvez des idées de mots-clés SEO par vous-même

Mettez-vous à la place des internautes

Avant de vous tourner vers des outils gratuits pour trouver des idées de mots-clés SEO, vous devez vous poser des questions afin de déterminer des idées de mots-clés sur lesquels vous souhaiteriez potentiellement vous positionner.

Pour ce faire, demandez-vous ce qu’un internaute peut bien chercher pour trouver votre site internet, et comment décririez-vous votre entreprise. En vous mettant à leur place, vous serez parfois surpris par leurs recherches, régulièrement éloignées de vos propres expressions.

Pour vous aider, vous pouvez entre autres demander l’avis de votre clientèle et de vos partenaires, ou encore parcourir les forums à la recherche d’idées.

Un audit sémantique pour faciliter vos recherches

En plus de ces premières interrogations, sans oublier de consigner précieusement leurs réponses, votre analyse préalable peut prendre la forme d’un audit sémantique.

Dans ce cas, il vous faut établir un état des lieux des mots-clés SEO que vous utilisez afin de définir leur pertinence par rapport à votre activité et à la thématique de votre site internet.

Si vos mots-clés ne sont pas pertinents ou que vous venez de créer votre site internet, alors nos consultants SEO La Chaine Digitale identifient pour vous les mots-clés les plus adaptés à l’amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherche.

Les outils pour trouver des idées de mots-clés SEO

Les outils en ligne pour vos idées de mots-clés

Une fois ces questions posées et résolues, vous pouvez utiliser divers outils en ligne afin de trouver des idées de mots-clés SEO pour vos contenus.

Par exemple, avec Ubersuggest, vous obtiendrez un grand nombre d’idées de mots-clés adaptés à votre site internet à partir de la recherche d’un seul terme. Cet outil vous fournira également de nombreuses autres données, de la concurrence par mot-clé au CPC.

Vous pouvez également vous tourner vers de nombreux autres outils disponibles, comme Google Keyword Planner, Keyword Tool, SEOQuantum, etc.

Les recherches associées

Afin de trouver des idées de mots-clés SEO, il vous est également possible d’utiliser les recherches associées.

Pour trouver ces dernières, il vous suffit d’effectuer une recherche sur le moteur Google. Vous aurez alors accès aux suggestions automatiques, présentes tout en bas des résultats de votre recherche. Vous découvrirez ainsi ce que les internautes recherchent réellement avant de cliquer sur votre site internet, et ainsi vous pourrez vous adapter afin d’améliorer votre positionnement.

Pour finir, avec la fonctionnalité Google Suggest, vous obtiendrez un classement des suggestions selon les tendances de recherches les plus récentes.

Sur ce lien, découvrez cinq astuces efficaces pour choisir vos mots-clés SEO.

Analyse de la concurrence et utilisation des idées de mots-clés SEO

Analysez la concurrence pour la dépasser

En plus des interrogations personnelles et des outils cités précédemment pour trouver des idées de mots-clés SEO, il convient d’analyser la concurrence de votre secteur d’activité.

En réalisant une analyse des mots-clés utilisés par vos concurrents directs, vous pourrez comprendre leur positionnement au sein des résultats des moteurs de recherche, et ainsi définir vos priorités sémantiques et trouver des idées de mots-clés pertinents pour enrichir votre site internet.

Pour découvrir comment trouver les mots-clés d’un site web, consultez notre article complet et prenez de l’avance sur la concurrence.

Utilisez les idées de mots-clés dans vos contenus

Pour finir, vous allez devoir utiliser correctement vos idées de mots-clés SEO au sein de vos contenus.

Dans ce cadre, vous ne devez pas oublier que vos contenus se doivent d’abord d’être informatifs et pertinents pour les moteurs de recherche comme vos visiteurs. Votre optimisation se doit d’être naturelle, sous peine de recevoir des pénalités de la part des filtres des moteurs de recherche.

Pour découvrir comment exploiter les mots-clés dans votre texte, et ainsi optimiser votre contenu tout en structurant efficacement le fond et la forme, cliquez ici.

Pour conclure, vous pouvez anticiper les termes potentiellement porteurs pour votre activité professionnelle. Si une expression figée fait sens pour tous, et qu’elle est susceptible de prêter à polémique, alors elle a de fortes chances de se propager.

Si vous manquez de temps pour trouver des idées de mots-clés SEO ou que éprouvez des difficultés avec cet exercice, nos experts SEO La Chaine Digitale vous répondent par mail ou par téléphone, au 04.73.24.11.81, du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Questions similaires

Quels sont les mots-clés ?

Les mots-clés constituent l’étape la plus importante de votre stratégie de référencement numérique. Ils sont utilisés pour caractériser le contenu de vos documents et constituent les termes les plus recherchés par les internautes lors de leurs requêtes.

Comment connaître les mots-clés de son site ?

Pour connaître les mots-clés de votre site internet, vous pouvez utiliser divers outils à votre disposition, de Keyword Tool à Yooda Insight.

Combien de mots-clés par page ?

Idéalement, la densité de vos mots-clés doit être comprise entre 0 et 10 %, et ce afin de répondre aux critères de Google. Sinon, il aura du mal à vous associer ou vous considérera comme un spam.

Quels sont les mots-clés ?

Les mots-clés constituent l’étape la plus importante de votre stratégie de référencement numérique. Ils sont utilisés pour caractériser le contenu de vos documents et constituent les termes les plus recherchés par les internautes lors de leurs requêtes.

Comment choisir les mots-clés SEO ?

Pour choisir vos mots-clés, vous devez vous mettre dans la tête de vos visiteurs. Une fois listés, ils doivent générer un maximum de requêtes tout en étant faiblement concurrentiels. Pour vous aider, priorisez vos mots-clés selon les volumes de recherche.

Quels outils pour trouver des mots-clés ?

Pour trouver des mots-clés, vous pouvez utiliser les nombreux outils gratuits à votre disposition. Parmi eux : Google Keyword Planner, Keyword Tool ou encore Ubersuggest.

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

A l’inverse de la courte traîne, la longue traîne en SEO vous permet de vous positionner sur des termes de recherche spécifiques se composant de trois mots ou plus. Ils sont à faible concurrence et possèdent un taux de conversion plus élevé.

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

En SEO, la longue traîne vous permet de vous positionner sur des termes de recherche spécifiques. A faible concurrence, ils possèdent un taux de conversion plus élevé.

Comment connaître le volume de recherche d’un mot-clé ?

Un mot-clé possédant un volume de recherche élevé est généralement plus concurrentiel. Pour découvrir ce volume, divers outils comme Google Keyword Planner, Keyword Tool ou encore Ubersuggest sont à votre disposition.

À propos de l'auteur

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Mélissa est passionnée par son travail et toujours en quête de nouvelles astuces et de nouvelles stratégies pour améliorer le référencement des sites web. Avec elle, les entreprises peuvent être sûres... Lire tous ses articles

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