Comment rechercher des mots-clés pertinents ?
Publié par Mélissa le 3 Février 2022Dans le cadre de votre stratégie de référencement afin d’apparaître en haut des résultats de recherche, les mots-clés possèdent une importance capitale. Pour bien les choisir, vous devez apprendre à les rechercher selon leur concurrence, leur pertinence pour vos visiteurs ou encore la thématique de votre site. Concrètement, comment rechercher des mots-clés pertinents ?
Nous répondons à l’ensemble de ces interrogations dans cet article, afin de vous aider à rechercher des mots-clés pertinents pour améliorer votre visibilité sur Internet.
Les mots-clés : critères de sélection et valeur
Le rôle des mots-clés
Avant de vous pencher sur la recherche de mots-clés pertinents pour améliorer votre référencement au sein des divers moteurs de recherche, vous devez commencer par comprendre ce qu’ils sont et quel est leur rôle.
Un mot-clé désigne un mot ou un groupe de mots correspondant aux recherches des internautes sur Internet. Ces mots facilitent votre référencement en singularisant l’ensemble de votre contenu.
Comme ils sont le lien entre les requêtes des internautes et les réponses que vous apportez pour satisfaire à leurs besoins, la recherche de mots-clés pertinents est un pilier de votre stratégie de référencement.
Des critères de sélection stratégiques
À l’inverse de ce que l’on peut imaginer, cette étape est loin d’être la plus évidente. Comme nous le verrons plus loin, le choix de vos mots-clés doit répondre à deux critères essentiels : la faisabilité et le potentiel de trafic.
Comme vous devez déjà le savoir, les mots-clés génériques sont les plus recherchés par les internautes. Il est ainsi stratégiquement parlant primordial pour l’ensemble des entreprises et des marques de se positionner le plus haut possible sur ces derniers.
Ainsi, pour ne pas disparaître dans le flux des recherches, vous devez déterminer les bons mots-clés en rapport avec votre site internet, en effectuant une analyse préalable et en vous posant les bonnes questions.
L’analyse précise pour déterminer vos recherches
L’art de se poser les bonnes questions
Pour commencer votre recherche de mots-clés pertinents, vous devrez déterminer des idées de mots-clés sur lesquels vous positionner. Et cette première étape passe par le fait de vous poser les bonnes questions par rapport aux internautes que vous ciblez. Qu’est-ce qu’un internaute peut bien vouloir rechercher pour trouver mon activité ?
Et comment décrire mon blog ou mon entreprise ?
En vous mettant à leur place, vous serez parfois surpris des recherches portant sur vos produits et/ou services, régulièrement éloignées de vos propres expressions. Pour vous aider, les possibilités de bons conseils sont légion : les avis clients, les forums, vos amis, vos partenaires, vos prestataires, etc.
Et comme toutes les idées sont intéressantes, n’hésitez pas à les consigner précieusement.
Un audit unique et l’analyse de la concurrence
L’analyse préalable qu’il vous faut réaliser avant de rechercher vos mots-clés pertinents peut prendre la forme d’un audit sémantique. Chez La Chaine Digitale, nos consultants SEO font un état des lieux des mots-clés que vous utilisez afin de définir leur pertinence par rapport à votre thématique. Si ce n’est pas le cas, ou que vous venez de créer votre site internet, nous identifions pour vous les meilleurs mots-clés afin d’optimiser votre référencement au sein des moteurs de recherche.
De plus, en effectuant une analyse de la concurrence, et donc en comprenant comment elle est arrivée en haut des résultats de recherche, vous pourrez déterminer efficacement votre stratégie de référencement.
Le choix de vos mots-clés pour une recherche performante
La faisabilité et le potentiel de trafic
Comme nous vous le disions précédemment, vos mots-clés doivent répondre aux critères de faisabilité et de potentiel de trafic. Afin de connaître la concurrence sur un mot-clé, vous devez commencer par entrer ce dernier dans la barre de recherche et constater le nombre de résultats qui s’affiche.
Par exemple, si vous êtes nouveau sur Internet et que le mot-clé correspondant à votre thématique indique des millions de résultats, il vous sera quasiment impossible d’apparaître sur la première page des résultats de recherche. De plus, en vous intéressant au volume de recherche d’un mot-clé, vous pourrez définir la priorité de chaque terme.
Pour découvrir comment bien choisir vos mots-clés, ces cinq astuces sont faites pour vous.
Le recours à la longue traîne
En plus de vous poser des questions pour répondre aux besoins de vos cibles, vous pouvez privilégier les mots-clés de longue traîne afin d’augmenter vos chances de visibilité. La longue traîne SEO, contrairement à la courte traîne, désigne un ensemble de mots-clés à faible volume de recherche, mais qui additionnés entre eux représentent la plus grande part de votre trafic.
En partant de vos mots-clés génériques et en leur apportant des précisions, ou en utilisant un outil en ligne, vous pourrez générer des mots-clés de longue traîne efficaces en vous positionnant sur des requêtes spécifiques.
Pour tout savoir sur la longue traîne SEO, consultez dès à présent notre article consacré à ce sujet.
Utiliser des outils pour rechercher ses mots-clés
Des outils gratuits à portée de main
Afin de rechercher vos mots-clés, il existe divers outils en ligne vous permettant d’élaborer du mieux possible votre stratégie de référencement, et ainsi de décider sur quels mots-clés vous souhaitez vous positionner.
Si Google Keyword Planner est principalement utilisé dans le cadre du référencement payant, il peut vous aider à trouver des mots-clés selon les tendances actuelles et les volumes de recherche.
Avec Ubersuggest, vous obtiendrez pléthore de suggestions de mots-clés à partir de la recherche d’un seul terme, ainsi que de nombreuses données, comme la concurrence ou encore le CPC (Coût Par Clic).
Il existe également de nombreuses autres possibilités, comme Keyword Tool, SEOQuantum ou WordStream.
Les recherches associées
Depuis une dizaine d’années, vous pouvez également vous servir des recherches associées du moteur Google afin de rechercher vos mots-clés. Elles sont présentes tout en bas des résultats de recherche. De plus, avec la fonctionnalité Google Suggest, vous obtiendrez un classement des suggestions selon les dernières tendances de recherches.
Ainsi, en entrant un terme dans la barre de recherche, vous aurez directement accès aux suggestions automatiques proposées par le moteur Google. Vous pourrez alors découvrir ce que recherche réellement un internaute avant de cliquer sur votre site web.
De la bonne utilisation des mots-clés sur votre site
La pertinence en maître-mot
Une fois vos mots-clés sélectionnés, vous devrez les classer selon deux types : principaux et secondaires. Avec cette organisation, où chaque mot-clé répond à une page web spécifique, vous pourrez organiser votre campagne de référencement et mettre en place votre planning de publication afin d’optimiser votre site internet.
Et le plus important : vous devrez rédiger des contenus informatifs et pertinents, afin de satisfaire pleinement le moteur Google et vos visiteurs.
Une structure harmonieuse et naturelle
Nous venons de le voir, une page web doit répondre à une requête, afin de remonter dans les résultats de recherche.
Pour ce qui est du placement de vos mots-clés, votre balise title doit contenir le mot-clé en accord avec la thématique abordée, de préférence au début de votre phrase. Avec les balises HN, vous structurez votre contenu en parties et sous-parties, ce qui le rend plus facilement lisible. Les robots d’indexation du moteur Google analysent également les mots-clés au sein de votre contenu, ainsi que la balise meta description et les images.
C’est pour cela que vous devez optimiser vos pages web harmonieusement et naturellement, en faisant confiance à vos pressentiments, sous peine de recevoir des pénalités de la part des filtres de Google.
En recherchant des mots-clés pertinents et en les incluant le plus naturellement possible au sein de votre stratégie de référencement, vous devriez progresser rapidement au sein des résultats des moteurs de recherche, et ainsi augmenter votre visibilité et, nous vous le souhaitons, votre chiffre d’affaires.
Vous rencontrez des difficultés à choisir et rechercher vos mots-clés pertinents ? Vous manquez de connaissances et de temps pour mettre en place votre stratégie de référencement ? Nos experts vous répondent par mail ou par téléphone, au 04 73 24 11 81, du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.