Qu’est-ce qu’une requête cible SEO et comment l’utiliser ?
Publié par Pierre-Henri le 28 Janvier 2022La requête cible SEO est une étape primordiale pour démarrer votre stratégie de référencement naturel. C’est avec elle que vous allez référencer votre contenu sur les moteurs de recherche et répondre aux intentions de recherche des internautes.
Mais comment répondre aux questionnements des internautes ? Et quelles sont leurs intentions de recherche ? Dans cet article, nous vous disons tout sur les requêtes cible SEO et leur utilisation sur Yoast SEO.
La requête cible SEO : définition et utilisation
Qu’est-ce qu’une requête cible SEO et comment l’utiliser ?
Dans le cadre de votre optimisation pour apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche, le choix de vos mots-clés principaux et secondaires est essentiel. Une requête cible SEO est le nom donné au terme de recherche que vous allez utiliser afin de référencer votre contenu.
Plus généralement, il désigne un mot-clé sur le plugin Yoast SEO, dont nous vous reparlerons plus loin dans cet article.
Quel est le rôle de la requête cible SEO ?
Pour optimiser de la meilleure des manières votre référencement naturel, vous devez faire le bon choix de vos mots-clés principaux et secondaires. Avec une stratégie éditoriale digne de ce nom et un contenu régulièrement augmenté sur votre site internet, le moteur Google pourra vérifier que vous êtes régulièrement actif.
Mais comme les critères mis en place pour évaluer vos pages web prennent en compte l’autorité, la cohérence et la technique, vous allez devoir étudier vos requêtes cibles et ne pas empiler du contenu au hasard, sous peine d’être pénalisé.
Comment choisir ses requêtes cibles ?
Répondre aux recherches des internautes
Avant de démarrer l’écriture et la publication de votre contenu, il vous faut choisir parfaitement vos requêtes cibles SEO, et ce pour répondre aux attentes des internautes et leur apporter des réponses précises concernant leurs recherches. Si le choix de ces mots-clés n’appartient qu’à vous, vous retrouverez dans cet article cinq astuces pour bien les choisir.
Par exemple, si vous proposez des produits concernant les soins corporels, vous n’avez aucun intérêt à investir sur des termes se rattachant à la thématique de la restauration, si ce n’est celui de perdre de l’argent et du temps.
Pour résumer, la requête cible SEO est le terme par lequel vous pensez qu’un internaute va utiliser pour trouver vos pages web. C’est pour cela qu’elle doit répondre à votre thématique.
Définir la pertinence des requêtes cible SEO
Il vous faut donc créer un tableau avec un maximum de mots-clés possibles à utiliser, puis définir la pertinence de ces derniers à l’aide des volumes de recherche. Pour vous accompagner, vous pouvez utiliser de nombreux outils disponibles en ligne, d’Insight Yooda à Ubersuggest, ou contacter directement les équipes de La Chaine Digitale.
Enfin, pour vous faciliter les choses, prenez la mesure de la concurrence concernant votre secteur d’activité et privilégiez des mots-clés de longue traîne SEO, faiblement concurrentiels, afin d’améliorer votre positionnement.
Comprendre les intentions de recherche
Quelles sont les intentions de recherche ?
Lorsqu’il entre un terme dans la barre de recherche, tout internaute souhaite obtenir des réponses concernant son intention initiale. Ces diverses intentions sont divisées en trois catégories principales distinctes : informationnelle, navigationnelle et transactionnelle.
La plupart des recherches sont informationnelles, ce qui demeure le but premier d’Internet. Les internautes expriment une volonté de se renseigner, sans forcément savoir où ils vont obtenir des réponses, voire acheter.
Les requêtes navigationnelles, elles, n’apportent que peu de trafic, car elles regroupent la saisie d’une marque ou d’un nom de domaine. Mais elles demeurent importantes.
Enfin, les requêtes transactionnelles entraînent généralement des conversions, de l’achat d’un produit à la création d’un compte. Les internautes sont prêts à passer l’action, ou rentrer dans le processus d’achat, et ces requêtes sont pointilleuses.
Pourquoi est-il important de les comprendre ?
Il est donc important de savoir ce qu’est une requête cible SEO et comment l’utiliser. Il est primordial de comprendre les intentions de recherche des internautes. Premièrement car les algorithmes des moteurs de recherche identifient ces intentions. Leurs robots d’indexation positionnent les pages web qui ont le plus de probabilités de satisfaire les internautes.
Secondement, en identifiant ces intentions, vous comprendrez plus facilement les attentes des internautes, et pourrez donc leur proposer un contenu adéquat bâti autour d’une stratégie de référencement harmonieuse. Ainsi, vous optimiserez votre référencement naturel et augmenterez votre visibilité en répondant aux attentes de Google et de vos visiteurs.
Yoast SEO, votre plugin de référencement pour WordPress
Qu’est-ce que Yoast SEO ?
Si vous travaillez sur WordPress, vous connaissez sûrement son extension gratuite, Yoast SEO. Si ce n’est pas le cas, sachez tout d’abord que son fonctionnement est simple d’utilisation. Il vous faut remplir un certain nombre de critères et faire passer le maximum d’indicateurs au vert. Vous trouverez ce plugin, disponible dans une quarantaine de langues, parmi les extensions, et l’installerez en seulement quelques secondes.
Avec cet outil, vous allez améliorer plus facilement votre référencement dans les résultats des moteurs de recherche.
Une extension primordiale
Et si les stratégies de référencement sont différentes selon les besoins des professionnels, elles possèdent toutes des fondations communes. Si vous vous demandez pourquoi les professionnels du référencement numérique utilisent cet outil, c’est qu’il leur permet de n’omettre aucun détail technique. Si tout le monde ne pense pas à renseigner une photographie d’illustration pour un article, le plugin ne peut pas oublier de le faire.
Comment utiliser Yoast SEO ?
Analyse de la requête cible et pastilles vertes
Désormais que vous avez clairement défini la requête cible SEO que vous allez utiliser pour référencer votre contenu, il ne reste plus qu’à la renseigner à Yoast SEO.
Pour commencer, dépliez le champ des métadonnées, et rentrez le méta-titre et la méta-description. Vous ne devez pas le négliger et donner aux internautes de cliquer sur votre lien, et non sur celui des résultats concurrents.
Une fois cela fait, dépliez le panneau d’analyse SEO. S’il est inutile de passer l’ensemble des pastilles au vert, vous devez tout de même les étudier précisément. Une quinzaine de points sont ici analysés, de la densité de la requête cible au maillage interne.
Enfin, attardez-vous sur la lisibilité de votre article et renseignez vos médias sociaux.
Quelques conseils supplémentaires
Pour vous aider, n’oubliez pas de vérifier que la requête cible visée correspond à ce qu’elle prétend être. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des logiciels mesurant les taux de densité et vérifiant les occurrences, comme Alyze. Vous devrez également vérifier que votre requête cible est la bonne, c’est-à-dire qu’elle est suffisamment répétée au sein de votre article, sans pour autant être utilisée à outrance.
Si elle l’est trop, utilisez des synonymes, des variations. Vous devez conserver un regard critique envers votre travail, et éviter au maximum les mots de fonction qui ne participent que trop peu à la compréhension de votre contenu par les moteurs de recherche.
Pour finir, gardez à l’esprit que le référencement ne fait pas tout. Autour de vous, la concurrence est rude et perpétuelle. Vous devez travailler la nuance pour apporter un contenu de qualité à votre audience présente comme future. Par exemple, une interview d’un professionnel n’a pas forcément vocation à répondre à des intentions de recherche, mais sa présence sur votre site internet est inhérente à votre domaine de compétences. Elle se doit donc d’apparaître sur ce dernier.
En plus de cet article, pour définir votre stratégie de référencement, les professionnels de La Chaine Digitale vous accompagnent tout au long du processus de digitalisation de votre entreprise, de votre audit à la stratégie complète de référencement sur les moteurs de recherche.