Comment construire une stratégie de mots-clés SEO ?
Publié par Mélissa le 24 Janvier 2022Pour réussir à obtenir rapidement des résultats lors de la mise en ligne de votre site professionnel sur Internet, vous devez définir en amont une stratégie de mots-clés SEO.
Quelles sont les étapes à respecter pour une stratégie de mots-clés SEO efficace ? Et quels sont les mots-clés à retenir ? Dans cet article, nous répondons à l’ensemble de vos interrogations, et ce afin de vous aider à apparaître en haut des résultats de recherche.
Pourquoi construire une stratégie de mots-clés SEO ?
L’importance des mots-clés dans le référencement
Les mots-clés, qu’ils soient de courte traîne comme de longue traîne, ont pour but d’améliorer votre positionnement. Ils correspondent aux recherches des internautes sur Internet et singularisent l’ensemble de votre contenu.
Pour résumer, ils sont le pilier de votre référencement. Et pour cause : les mots-clés sont le lien entre les requêtes des internautes et le contenu que vous proposez pour répondre à leurs interrogations.
Ainsi, sans mots-clés pertinents, il vous sera quasi-impossible d’apparaître en tête des résultats de recherche.
La nécessité d’une stratégie de mots-clés SEO
Ce n’est qu’avec l’établissement d’une stratégie de mots-clés SEO que vous allez pouvoir construire un trafic de qualité et pérenne sur votre site internet.
Et si toute stratégie de mots-clés SEO est unique, vous allez devoir obligatoirement passer par les grandes étapes de cet article.
Pour répondre à vos besoins et vous aider à établir une stratégie de mots-clés SEO efficace, nos experts SEO La Chaine Digitale identifient pour vous les meilleurs mots-clés afin d’optimiser votre référencement au sein des moteurs de recherche.
Commencez par rechercher des mots-clés SEO
Qu’est-ce que la recherche de mots-clés ?
Pour commencer la construction de votre stratégie de mots-clés SEO, vous devez rechercher les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner afin d’être référencé.
Ces derniers doivent être en rapport avec votre activité et la thématique de votre site internet. Sinon, ils risquent de vous faire perdre votre temps et de risquer des sanctions de la part des filtres des moteurs de recherche.
Afin de découvrir comment rechercher des expressions-clés comme des mots-clés, notre article complet est là pour vous accompagner.
De nombreux outils pour votre recherche de mots-clés
Dans le cadre de votre recherche de mots-clés SEO, vous pouvez vous aider d’un très grand nombre d’outils, disponibles directement sur Internet.
La plupart d’entre eux sont gratuits d’utilisation. Mais, certaines de leurs fonctionnalités sont réduites si vous n’adhérez pas aux versions payantes.
Parmi ces outils, Google Keyword Planner peut vous aider à trouver des mots-clés selon les tendances actuelles et les volumes de recherche. Avec Ubersuggest, vous obtiendrez des suggestions de mots-clés à partir de la recherche d’un seul terme.
Il existe également de nombreuses autres possibilités pour votre recherche de mots-clés, de Keyword Tool à SEOQuantum.
Analysez et triez vos mots-clés SEO
Les critères de tri pour vos mots-clés
Une fois l’ensemble des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner défini, c’est alors que commence l’élaboration de votre stratégie de mots-clés SEO. Afin de ne pas produire un nombre incalculable de contenu éditorial, votre stratégie va vous aider à réduire la liste de mots-clés pertinents selon vos besoins.
Afin de déterminer les mots-clés principaux et secondaires que vous allez conserver, nous vous recommandons de les trier selon plusieurs critères. Si un mot-clé est faiblement concurrentiel mais fortement adapté à votre activité, et qu’il peut vous apporter de potentiels nombreux visiteurs, alors vous devez le conserver.
En plus de la concurrence ou du volume de recherche, le critère de tendance d’un mot-clé via Google Trends peut vous inciter à conserver le mot-clé en question.
Analyse et affinement des mots-clés
Une fois votre liste arrêtée selon les divers critères évoqués précédemment, de la concurrence au potentiel de volume, il est temps d’affiner votre liste de mots-clés SEO.
Pour ce faire, vous devez premièrement analyser le trafic de chaque mot-clé, à l’aide d’outils comme Google Analytics ou Google Search Console. Ensuite, il en va de vérifier la cohérence sémantique de ces mots-clés, ainsi que leur référencement dans les pages de recherche.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous tourner vers des mots-clés de longue traîne, faiblement concurrentiels et au potentiel de trafic élevé, comme vous l’explique notre guide.
Démarquez-vous de la concurrence avec un contenu unique
Observez la concurrence pour la surpasser
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de mots-clés SEO, c’est principalement pour vous démarquer de la concurrence de votre secteur d’activité.
Commencez par une veille concurrentielle afin de produire un meilleur contenu éditorial que cette dernière.
Pour analyser les mots-clés d’un site web concurrent et les utiliser afin de prendre de l’avance dans la course au référencement, consultez cet article qui vous indiquera toutes les possibilités connues et efficaces.
Produire un contenu pertinent et riche
Vous devrez répondre de la meilleure manière possible aux interrogations des internautes concernant leurs recherches. Comment votre contenu doit-il se définir ? A quel type d’internaute est-il destiné ?
Par exemple, si votre mot-clé est plus adapté à une page statique mettant en avant un produit, votre contenu se devra d’être persuasif, voire directement transactionnel.
Vous devrez choisir les bons mots-clés pour qu’ils soient enrichissants et pertinents et ce afin de référencer votre contenu. Vous pourrez également introduire des liens externes comme internes à l’aide des suggestions Google, et ce afin d’enrichir votre propos.
Améliorez en continu votre stratégie de mots-clés SEO
Architecture de site et plan de production
Un plan de production de contenu est nécessaire une fois que l’ensemble des éléments à utiliser est clairement défini.
Vous ne devez pas oublier que la qualité de votre contenu prime sur tout le reste.
Il ne vous restera plus qu’à travailler sur l’architecture même de votre site internet. Cela afin de refléter les besoins exprimés par vos visiteurs. Si votre site est autant fluide que large, et qu’il s’organise autour des thématiques résultant de vos mots-clés, alors vous augmentez drastiquement vos chances de réussite.
Testez votre stratégie et améliorez-la en continu
Pour finir, et afin que votre stratégie de mots-clés SEO soit la base d’une stratégie de référencement numérique durable, il vous faut tester son efficacité.
En mesurant divers facteurs comme les résultats obtenus dans Google Search Console, ou encore en comparant le temps passé par les internautes à lire votre contenu, vous pourrez optimiser votre site internet à long terme.
En plus du respect de votre plan de production, vous apprendrez avec le temps à identifier plus facilement de nouvelles opportunités d’expressions-clés et de mots-clés. Le tout sans omettre d’assurer un suivi régulier de la concurrence.
Vous l’aurez compris, la construction d’une stratégie de mots-clés SEO est une étape autant difficile que primordiale pour votre stratégie de référencement numérique. Il vous faudra assurer un travail pertinent et régulier afin de progresser dans les résultats des moteurs de recherche.
Si vous consultez cet article, c’est une preuve supplémentaire de la qualité des professionnels SEO de La Chaine Digitale. Pour réaliser un audit et bâtir votre stratégie de référencement numérique, contactez-nous par mail ou téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.