Comment trouver des mots-clés dans un texte ?
Publié par Mélissa le 9 Février 2022Dans notre série d’articles pour tout savoir sur les mots-clés SEO, il est temps de nous intéresser à comment trouver des mots-clés dans un texte. Quels sont les outils disponibles pour vous aider ? Et comment exploiteur ces mots-clés pour optimiser votre texte ?
Dans cet article, nous vous dévoilons comment trouver des mots-clés dans un texte à l’aide d’outils gratuits comme payants, et surtout comment mettre ces derniers au service de votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.
Quels sont les mots-clés et comment les trouver pour votre texte ?
Quels sont les mots-clés ?
Nous vous le rappelons une fois encore : le choix de vos mots-clés SEO est la base de votre stratégie de référencement numérique. Ils facilitent votre référencement naturel et singularisent l’ensemble de vos photographies, textes et vidéos.
Pour résumer leur rôle, les mots-clés SEO, qu’ils soient génériques comme de longue traîne, sont le lien entre votre contenu et les recherches des internautes.
Comment trouver les mots-clés pour rédiger votre texte ?
Pour trouver les mots-clés les plus pertinents, ces derniers se doivent d’être adaptés à votre activité professionnelle et à la thématique de votre site internet. Chaque mot-clé devra répondre à une page spécifique de votre site web et aux recherches des internautes, sous peine de vous noyer dans la masse des résultats ou d’être pénalisé par les moteurs de recherche.
Pour augmenter votre positionnement dans les résultats de recherche en optimisant le contenu de votre texte, il peut être intéressant stratégiquement de vous inspirer de votre concurrence dans votre secteur d’activité professionnelle. Dans ce cas, comment trouver des mots-clés dans un texte ?
Les outils payants pour trouver des mots-clés dans un texte
L’outil SEMrush
Afin de trouver des mots-clés efficaces comme pertinents, la plupart des professionnels utilisent des générateurs de mots-clés. Avec ces derniers, vous bâtirez une stratégie de référencement pérenne et riche.
Référence en matière d’outil de recherche de mots-clés, SEMrush vous offre également une grande gamme de fonctionnalités. Mais l’analyse des mots-clés dans un texte simultané demeure le point principal fort de ce logiciel. Avec cet outil payant, vous obtiendrez également de nombreuses autres données intéressantes, comme la mise en place des campagnes publicitaires. Vous pouvez l’essayer de façon gratuite avant de souscrire à un abonnement.
Les autres outils possibles
Vous pouvez aussi recourir à KWFinder, aussi très complet mais plus adapté aux débutants en référencement.
Du côté de la France, Yooda Insight analyse vos concurrents comme vos partenaires, vous permet de les suivre en temps réel et vous proposer les mots-clés les plus prometteurs et utilisés en France.
Les outils gratuits pour trouver des mots-clés dans un texte
Le choix d’Outiref
Si vous ne souhaitez pas utiliser d’outils payants, vous pouvez vous tourner vers deux solutions entièrement gratuites. Avec Outiref, vous pourrez analyser une URL et obtenir la liste des mots-clés les plus utilisés à l’intérieur d’un texte. Vous aurez aussi accès à de nombreuses autres données importantes : la méta description, les titres, etc.
Vous pourrez vous servir de l’ensemble de ces données afin d’évaluer votre propre site internet, et ainsi en améliorer son contenu.
Source de code et Wordle
Si vous souhaitez uniquement connaître les mots-clés dans un texte, Wordle est l’outil le plus apte à répondre à votre besoin. Il vous propose la liste des mots-clés les plus fréquemment utilisés selon un texte donné.
Pour finir, il est tout à fait possible d’aller fouiller dans le code source d’une URL afin de connaître les mots-clés dans un texte. Pour ce faire, sélectionnez l’URL, faites un clic droit, puis sélectionnez «afficher le code source de la page». Les mots-clés principaux sur lesquels se basent le contenu se trouvent au sein des balises HTML.
Comment exploiter les mots-clés pour vos textes ?
La compréhension de ces mots-clés
Afin d’exploiter de façon optimale les mots-clés et d’optimiser votre texte, vous devez premièrement vous détacher des faibles volumes de recherche. Si une recherche spécifique possède peu de volume, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas travailler le champ lexical de votre mot-clé principal.
Votre positionnement sur les mots-clés doit enrichir votre contenu et demeurer pertinent. Vous pourrez ensuite utiliser des synonymes et variations en travaillant la requête en question.
La structure du texte
Pour finir, et c’est cela le plus important concernant votre article, il devra être parfaitement écrit et structuré. Sans compter que les mots-clés devront être insérés de manière naturelle, afin de conserver un sens à votre propos.
Pour ce qui est du placement de vos mots-clés, votre balise title doit contenir le mot-clé en accord avec la thématique abordée, de préférence au début de votre phrase. Avec les balises HN, vous structurez votre contenu en parties et sous-parties, pour le rendre plus facilement lisible. Les robots d’indexation du moteur Google analysent également les mots-clés au sein de votre contenu, ainsi que la balise meta description et les images.
C’est pour cela que vous devez optimiser vos pages web harmonieusement et naturellement, en faisant confiance à votre ressenti.
Un exemple des étapes à respecter pour votre texte
Le contenu et la forme des mots-clés de votre texte
Avant tout, vous devez commencer par réfléchir au fond de votre article. De quoi parle-t-il ? Et à quelles questions répond-t-il ?
Une fois cette première réflexion actée, mettez-vous à la place de l’internaute, et demandez-vous ce que vous aimeriez apprendre via cet article. Par exemple, si l’article parle du métier de scénariste, vous pouvez songer aux termes suivants : “devenir scénariste », “quels diplômes”, “salaire scénariste”, etc.
Ensuite, il est l’heure d’effectuer votre recherche par mots-clés. Pour vous aider, vous pouvez recourir à divers outils, comme par exemple Google Keyword Planner. Il convient alors d’analyser les résultats se raccrochant à la thématique de votre article.
Faire les bons choix
Dans tous les cas, vous devez vous concentrer sur les recherches mensuelles, et non seulement vous satisfaire du mot-clé le plus généralement recherché. En cas de difficultés à évaluer les options qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à utiliser Google Analytics.
Pour finir, et afin de ne pas répéter les mêmes mots, n’oubliez pas de sélectionner des mots-clés secondaires. Et même si ce travail peut vous sembler fastidieux, gardez en tête qu’il peut vous amener de nombreux visiteurs.
A la lecture de cet article, vous savez désormais comment trouver des mots-clés dans un texte, et surtout comment les mettre à profit dans le cadre de votre stratégie de référencement numérique, en particulier pour votre contenu on-site.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter notre agence de communication digitale par mail ou téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 18h30. Nous accompagnons votre PME/TPE en continu dans l’ensemble de sa transformation digitale.