10 étapes pour une stratégie digitale réussie !
Publié par Luke le 31 Mars 2022Sachez que vous avez déjà accompli la première étape d’une stratégie digitale réussie. En effet, l’erreur la plus commune est de se lancer dans une stratégie numérique les yeux fermés : NE FAITES JAMAIS CELA !
On nous demande souvent : “Comment construire ma stratégie digitale ?” Nous avons remarqué que c’était la problématique rencontrée par l’ensemble de nos partenaires et nous sommes certains d’une chose : le temps que vous pensez gagner en vous lançant directement dans la grande aventure du digital à l’aveugle vous coûtera certainement très cher.
C’est pourquoi nous avons réuni pour vous 10 conseils afin de vous permettre d’appliquer des méthodes efficaces pour construire la base solide de votre stratégie digitale.
(Si vous ne deviez retenir que trois mots : Tester-Mesurer-Optimiser. Rendez-vous à l’étape 8 pour en savoir plus).
Étape 1 : réalisez un Audit de votre site internet et/ou application
Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, il est primordial de réaliser un audit de votre application et/ou site internet existant.
Celui-ci vous permettra notamment de :
- Connaître les performances de votre site (ou application)
- Analyser les leviers d’acquisitions mis en place et les résultats qu’ils ont générés
- Savoir qui sont vos prospects, où ils se trouvent, ce qu’ils recherchent et quelles sont les requêtes qui apportent du trafic vers votre site ?
Quel est le positionnement de votre site sur la SERP (résultats Google) ? Votre site web est-il optimisé pour le référencement ? Qui sont vos concurrents ? L’audit répondra à l’ensemble de ces questions. Tous ces éléments sont à identifier, mesurer et analyser pour appréhender la suite.
Étape 2 : définissez vos objectifs commerciaux, KPIs, etc.
Cela peut paraître plutôt banal, mais c’est avant tout une étape essentielle de votre stratégie digitale marketing. Connaître vos objectifs commerciaux et de performance vous permettra de définir la stratégie marketing la plus pertinente. Par exemple, si votre objectif est de développer votre notoriété, vous devrez privilégier des campagnes display sur Google, les réseaux sociaux et mettre en place des leviers de ciblage par type d’audience. En revanche, si vous souhaitez générer plus de ventes, il vous faudra privilégier une présence Google Shopping, les Dynamic Search Ads, ou encore le remarketing Display.
Les KPI (Key Performance Indicators) sont des indicateurs sur lesquels vous allez mesurer vos performances : trafic, visiteurs récurrents, ROI, nombre de ventes, prises de contact, etc. Ils sont un bon moyen de vous fixer des objectifs à moyen et long terme (par exemple augmenter d’1% le taux de conversion ou diminuer de 10% le taux de rebond).
Étape 3 : quelle est votre valeur ajoutée ?
Pour ce faire, prenez le temps de noter vos atouts. En quoi votre entreprise se démarque-t-elle ? Quels sont les services que vous proposez ? Listez ce qui définit vos produits ou services ainsi que votre entreprise. Ce sera aussi l’occasion de travailler votre branding, la façon dont vous vendez vos services et le discours que vous associez à votre entreprise.
Cette ligne éditoriale vous suivra partout, que ce soit dans les contenus de votre site, vos publications sur les réseaux sociaux ou encore sur vos campagnes payantes. Les arguments en votre faveur sont d’autant plus importants pour vous démarquer de vos concurrents et donner envie à vos prospects en personnalisant votre approche !
Étape 4 : prévoyez plusieurs leviers d’acquisition et un plan B
Rome ne s’est pas construite en un jour ! Vous devez vous donner un maximum de moyens sans pour autant vous embrouiller dans votre stratégie de communication et marketing pour atteindre vos objectifs.
Pour cela, il est important de mettre en place divers leviers d’acquisition afin de recueillir un maximum de données et tester plusieurs supports, sources de trafic, etc. Vos clients X ne se trouvent pas sur les mêmes canaux que vos clients Y, Z. Le parcours d’achat est également à prendre en compte puisque le parcours utilisateur n’est pas figé.
Il vous faut donc anticiper cela en déployant une acquisition sur plusieurs canaux selon vos besoins :
- Acquisition : Organic, Paid, Display, Social, etc. ;
- Transformation : Search/Display remarketing, etc. ;
- Fidélisation : Mailing, réseaux sociaux, etc.
Étape 5 : définissez votre budget marketing
La fameuse question à un million d’euros… En réalité, déterminer votre budget dépend de nombreux facteurs (coûts estimés pour la création de campagnes payantes, budget SEO, campagnes de mailing, frais d’agence, etc.). Le meilleur moyen est d’étudier le marché et les opportunités avec un audit, puis vérifier le budget préconisé pour couvrir l’ensemble de la stratégie digitale. Ensuite il faut également décider du budget à allouer et enfin privilégier certains leviers d’acquisition dans le but de réduire vos dépenses.
Petite astuce : pour estimer le budget à dépenser sur un mot-clé Google Ads et être en haut de page, il est recommandé d’effectuer le calcul suivant :
Volume de recherche mensuel x 30% (nombre de résultats payants) x 60% (taux de clic sur les premiers résultats) x CPC (le coût par clic du mot-clé)
Exemple : Le mot-clé “Digital” représente environ 33.000 recherches mensuelles sur Google. Les coûts par clic varient entre 0,36 et 1,51 €. Environ 30% de ces résultats sont des résultats payants et 60% des clics se font sur le premier résultat payant. Pour un positionnement en haut des résultats (payants) Google, il faut compter environ : 33.000 x 0,6 x 0,3 = 5.940 x 1,51 (CPC max) = 8.969€. Il faut compter un peu plus de 8.000€/mois pour que votre annonce soit diffusée parmi les premiers résultats (payants) Google sur le mot-clé “Digital”.
Étape 6 : produisez et personnalisez vos contenus
“On ne croit que ce que l’on voit”. Si vous lisez cet article, c’est que vos futurs clients ne vous connaissent pas… encore. Avant de lancer votre stratégie digitale via différents leviers d’acquisition, vous devez produire des contenus, préparer vos campagnes, des rétroplanning, avoir une charte graphique et une ligne éditoriale précises.
Écrivez des articles, préparez vos newsletters, créez des landing pages pour vos annonces, anticipez sur les contenus à publier sur vos réseaux sociaux, mais surtout, personnalisez vos contenus. C’est la personnalisation qui fera la différence, vous démarquera de vos concurrents et qualifiera l’acquisition de vos nouveaux prospects.
Adressez-vous à vos clients comme s’ils étaient en face de vous. Attention tout de même, le temps d’attention étant très limité sur Internet, allez droit au but et simplifiez vos messages en utilisant des mots-clés à forte volumétrie.
Étape 7 : commencez vos campagnes
C’est le grand jour : vous n’avez plus qu’à créer vos campagnes. Conservez la même approche sur vos différents supports pour présenter votre entreprise, vos solutions/produits, votre valeur ajoutée. N’oubliez pas d’ajouter des Call To Action (CTA, boutons d’appels à l’action, par exemple “contactez-nous”). Le but de ces campagnes est d’attirer le prospect, le prendre par la main et le guider tout au long du parcours client.
Lorsque vous créez vos campagnes marketing, pensez à ce qui se passera après la publication, l’envoi… il faut qu’il y ait un plan d’action pour chacune de vos campagnes. Par exemple, lancez une campagne payante de notoriété pour anticiper sur du remarketing, envoyez une campagne de mailing et proposez des relances, des offres, relancez les prospects intéressés, etc.
Le meilleur pour la fin : quelles que soient les campagnes mises en place, les 3 prochaines étapes sont, à notre sens, les plus importantes à entreprendre dans toute stratégie digitale et marketing.
Étape 8 : tester
La première phase consacrée au lancement de vos campagnes sera une phase de test. Pendant cette phase, il est important de créer des variantes de vos campagnes (pour les campagnes payantes notamment) afin de tester différentes approches. Attention, le but n’est pas d’avoir trois campagnes totalement différentes, sinon les données ne seront pas comparables. Pensez à modifier un élément pour chaque variante et tester la campagne la plus performante. Selon les résultats, vous pourrez ensuite appliquer les modifications nécessaires et conserver les approches les plus performantes.
La phase de test sert également à ce que l’on appelle le machine learning, notamment dans une stratégie de référencement. Par exemple, l’intelligence artificielle de Google va tester, analyser vos contenus, annonces, site web, pour trouver à quelle cible ils correspondent et proposer aux utilisateurs un contenu toujours plus pertinent. Cette phase est continue. Pour des campagnes payantes (annonces Google Ads), il faut compter 1 à 3 mois avant que vos campagnes deviennent réellement performantes.
Étape 9 : mesurer
Pour savoir si vos campagnes répondent à vos objectifs, il est nécessaire de mesurer avec rigueur vos résultats. Cela passe par des KPIs que vous allez définir en amont de vos campagnes. Pour mesurer vos performances, il faudra également mettre en place des éléments de tracking pour mesurer les interactions sur votre site, le nombre de conversions, clics, etc. Nous vous préconisons de tracker chaque étape importante du parcours d’achat afin de comprendre le rapport qu’ont les visiteurs avec votre site web. N’oubliez pas de tracker vos campagnes payantes pour mesurer les performances issues de celles-ci.
Pour ne pas être noyé dans les statistiques, vous devez choisir les données les plus importantes à analyser et avoir un tableau de bord clair pour accéder rapidement et efficacement à ces informations. Vous pouvez par exemple créer un Google data Studio à relier à vos comptes Google Analytics, Google Ads ou Google Search Console.
Étape 10 : optimiser
Dernière étape pour le renforcement de votre stratégie digitale : l’optimisation. C’est une étape qui permettra d’améliorer votre taux d’acquisition, de transformation et de fidéliser davantage vos utilisateurs. Optimisez vos supports, vos campagnes et annonces, vos contenus, votre site web et diversifiez votre stratégie digitale pour répondre à vos objectifs de croissance et aller encore plus loin. Ne pas retravailler vos contenus et vos annonces publicitaires serait une erreur qui risquerait de vous faire perdre du temps et de l’argent.
Ces conseils en transformation digitale sont avant tout basés sur une méthodologie à appliquer pour créer et optimiser votre présence en ligne. Renforcer le référencement de votre entreprise sur Internet n’est pas chose simple car il n’existe pas de formule magique, mais nos guides sont là pour vous aider.
Si vous souhaitez échanger avec un consultant marketing pour parler de vos objectifs ou si vous cherchez une agence de conseil en stratégie digitale, n’hésitez pas à contacter nos équipes.