Nos dix idées marketing pour votre hôtel !
Publié par Pierre-Henri le 4 Janvier 2022La difficulté du secteur hôtelier est la forte concurrence du marché. Avec l’augmentation de la popularité des sites internet comme Airbnb, il est devenu plus difficile de se démarquer parmi la concurrence afin d’obtenir plus de réservations. Bien que les propriétaires d’hôtels connaissent que trop bien ces difficultés, ils sont chargés d’atteindre leur chiffre, qui est souvent lié aux réservations.
Alors, que peut faire un propriétaire d’hôtel en difficulté ? Ou un propriétaire d’hôtel qui souhaite augmenter son chiffre ? Comment s’assurer, en premier lieu, que les clients trouvent votre hôtel, et soient impatient de réserver leur séjour ? N’ayez crainte : voici 10 conseils pour le succès marketing de votre hôtel !
Soyez visible en ligne!
Si votre hôtel n’est pas facile à trouver en ligne, ce n’est pas étonnant que vos réservations soient peu nombreuses et plutôt espacées ou non récurrentes.
La majorité des voyageurs (75%!) commencent par se servir d’un moteur de recherche pour trouver un endroit où séjourner, alors il faut être au sommet des résultats web. De plus, il est nécessaire d’utiliser des mots clés d’hôtellerie populaires dans le contenu de votre site, et également s’assurer que la vitesse de chargement de votre site web soit optimale.
Mais il ne faut pas seulement compter sur l’optimisation ! Comme vous pouvez constater sur l’image en dessous, La SERP (résultats de moteurs de recherche) liée aux hôtels est fortement monétisée, ce qui veut dire que les clients voient d’abord les publicités payantes. Dans le premier exemple de capture d’écran ci-dessous, l’écran est entièrement couvert de publicités. Il faut faire des appels d’offres agressives dans la recherche Google et ses réseaux d’affichage (ne pas oublier les publicités d’hôtels!), réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, et des sites comme TripAdvisor.
Ne pas juste promouvoir l’hôtel, mais aussi la région
Oui, c’est pertinent de promouvoir vos superbes services, mais c’est tout aussi pertinent de promouvoir votre emplacement. Que fait de votre ville une destination désirable ? Vos futures clients veulent le savoir, afin de se projeter dans votre établissement et organiser des activités de qualité.
S’assurer que votre site est simple et à couper le souffle
Pendant la refonte de votre site, concentrez-vous sur la propreté, la clarté et la simplicité de la navigation. Il faut également s’assurer que les images de l’hôtel soient professionnelles, de haute résolution, et adaptées aux écrans d’ordinateurs et portables.
Il faut garder le langage claire et simple, et s’assurer que la procédure de réservation est facile pour éviter l’abandon mi-réservation. Les vidéos ont aussi tendance à bien fonctionner dans le développement de l’hôtel puisqu’elles mettent en avant l’espace d’une façon plus approfondie et engagée.
Publiez du contenu qui répond aux questions de vos clients
Le marketing du contenu est un des meilleurs et plus efficace moyen d’augmenter les réservations de votre hôtel. La première étape dans cette pratique est de trouver toutes les questions ou problèmes de votre clientèle cible peut avoir et de créer du contenu détaillé qui résout ces problèmes.
Ceci va aider à construire la confiance clientèle et va augmenter les chances de les convertir en clients réguliers. Nous suggérons d’ajouter une section ‘blog’ à votre site et de trouver une liste de questions liés aux lieux touristiques près de l’emplacement de votre hôtel.
Vous pouvez rechercher des requêtes associées à l’emplacement, comme par exemple “meilleurs endroits à visiter autour de/ choses à faire autour de/ meilleure gastronomie dans ville X”, etc. Créez du contenu et publiez autour de ces sujets, cela apportera une valeur indéniable à vos prospects.
Demandez à vos clients de donner leur avis sur les plateformes d’avis
Avoir de multiple avis positifs sur TripAdvisor, Booking, Google My Business et les autres plateformes est extrêmement important. Les hôtels avec de nombreux avis attirent davantage les clients grâce à leur popularité. Il faut garder en tête que ce n’est pas interdit de demander des avis positifs. Si vous offrez un service de qualité, il n’y a pas de raison qu’un client ne laisse pas un avis positif et qualitatif ! N’oubliez pas : vos clients satisfaits sont vos premiers ambassadeurs.
Communiquez avec vos clients sur les réseaux sociaux
Les hôtels se développent beaucoup grâce au marketing sur les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser ces réseaux pour communiquer avec vos clients et encourager des échanges. Vous pouvez également annoncer des événements, des spécialités, informer les clients sur des activités, et même montrer vos équipes sur ces réseaux, gratuitement.
Créez des forfaits spéciaux pour des événements collectifs
Les petits hôtels ont de nombreuses opportunités quand il s’agit d’accueillir des événements collectifs, mais ceci est souvent négligé. Voici les plus populaires :
Les regroupements de familles et d’amis – Créez des offres spéciaux pour les groupes privés. incluez un forfait spécial menu et boissons et ajoutez une petite réduction sur les frais d’hébergement.
Les réunions d’entreprises – Contactez vos entreprises locales avec des offres spéciales de demi-journée, journée entière ou même plusieurs jours. Ils auront besoin de salles pour des réunions de management (loin des autres employés), la recherche du marketing, séances de réflexions de groupe, et beaucoup plus. Des cartes postales adressées aux assistants de différents services d’une entreprise va amener des meilleurs résultats que des publicités sur Facebook.
Les mariages – saviez vous que c’est devenu une tendance ? Les mariages avec seulement 20 à 30 invités sont devenus très populaires. Visez ces événements heureux tout au long de l’année et augmentez votre chiffre d’affaires grâce à votre restauration et autres services lors des mariages.
Encouragez les clients de promouvoir à votre place
Vous devriez offrir une récompense aux clients qui font – par exemple – des vidéos sur votre hôtel et les partagent sur leurs réseaux sociaux. Les vidéos sont les éléments les plus consultés sur Facebook, et Google continu de pousser les vidéos Youtube dans ses classements. Le marketing vidéo en ligne est aussi une bonne façon d’attirer une plus jeune démographie. De plus, personne ne sera meilleur prescripteur que vos clients eux-mêmes !
Vous pouvez offrir une remise à quelqu’un qui publie du contenu sur votre établissement sur leurs profils Youtube, Facebook ou Instagram, puis vous pouvez même ajouter la vidéo sur votre chaîne Youtube et la promouvoir à votre tour.
Gérez correctement vos avis en ligne
Prévoyant des vacances à l’avance ou juste recherchant un endroit où se reposer lors d’une rapide escale, les voyageurs vont probablement vérifier les avis avant de choisir un hôtel. Encouragez vos clients passés et actuels à partager leur expérience sur les plateformes d’avis.
Les avis en ligne sont à la fois des éléments clés pour votre réputation en-ligne, mais aussi permettent de prendre en compte les retours de vos clients.
Vous pouvez recevoir un avis négatif de temps en temps, servez-vous en pour améliorer votre service pour les prochains clients. Enfin, un avis négatif mérite toujours une réponse, cela crédibilise votre professionnalisme auprès de vos futurs voyageurs qui regardent vos avis.
Offrez un séjour gratuit aux ‘Influenceurs’ et ‘Blogueurs’ voyageurs
Une tactique qui fonctionne est d’offrir un séjour gratuit à des influenceurs et blogueurs qui ont des lecteurs dans votre cible; C’est très probable qu’ils écrivent un article sur votre propriété ou qu’ils partagent l’expérience à leur audience !