Nos dix idées marketing pour restaurants !

Publié par Marina le 5 Février 2022 article

Ce n’est un secret pour personne : les internautes visitent Internet pour découvrir de nouveaux restaurants, recevoir des critiques, parcourir des menus et faire des réservations. En effet, commercialiser votre restaurant peut parfois s’avérer délicat dans le monde numérique actuel. Vous avez besoin d’idées marketing pour les restaurants afin d’attirer les clients et de les inciter à revenir.

Dans la suite de cet article, découvrez dix idées marketing incontournables pour votre restaurant, de la création de défis à l’entretien de votre présence digitale.

Créer des défis ou des concours sur les réseaux sociaux

Avouez, tout le monde aime gagner des cadeaux et un concours sur les réseaux sociaux est un moyen amusant de promouvoir votre marque. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer un concours de cadeaux où vous demandez aux participants de taguer leurs amis ?

Cela peut vous aider à gagner des abonnés, à améliorer la visibilité de votre marque et à attirer plus de clients potentiels à s’intéresser à votre entreprise.

Comprenez le fonctionnement des hashtags

Les hashtags sont un excellent outil à avoir dans votre boîte à idées créatives de marketing de restaurant. Pourquoi les hashtags sont-ils si importants pour votre restaurant ? Ils peuvent vous aider à renforcer la notoriété de votre marque, à accroître l’engagement et à amener les clients à entrer chez vous.

Lorsque les clients potentiels voient votre logo ou le nom du restaurant, vous voulez que leur esprit sache immédiatement :

  1. Ce que votre entreprise représente,
  2. Quel type de nourriture vous servez,
  3. Où vous trouver.

Si votre restaurant utilise régulièrement un hashtag, cela incitera également vos clients à l’utiliser.

Une fois que votre hashtag aura gagné en popularité, vous commencerez à élargir votre clientèle et à attirer vos abonnés en ligne devant vos portes.

Astuce : utilisez des hashtags de niches, combinés avec des hashtags populaires. Si vous n’utilisez que des hashtags populaires, votre publication sera perdue. Utilisez des hashtags locaux pour que vos publications s’affichent dans votre zone géographique. De plus, n’oubliez pas de surveiller le nombre de hashtags que vous utilisez.

Postez le contenu de votre clientèle

Le contenu généré par l’utilisateur peut vous faciliter la vie. En utilisant le contenu que vos abonnés publient, vous gagnez du temps et de l’argent.

92% des personnes font confiance aux recommandations d’autres personnes par rapport au contenu de marque. Elles font confiance à leurs paires. Utilisez donc le contenu que les gens ordinaires publient et promouvez votre marque gratuitement.

Le contenu généré par l’utilisateur est généralement un indicateur d’une marque fiable ou digne de confiance. Si d’autres personnes font la promotion de votre marque, c’est comme si elles vous donnaient une bonne critique.

L’utilisation du contenu de vos abonnés vous permet, en tant que marque, de nouer des relations humaines avec les autres et de paraître authentique.

Concentrez-vous sur le référencement local

Si vous ne choisissez qu’une seule de ces idées de marketing créatif pour votre restaurant, vous feriez mieux de privilégier celle-ci.

Le référencement local pour les restaurants est crucial. En effet, si vous ne vous présentez pas lorsque des clients effectuent des recherches dans leur région, vous ne pouvez pas vous attendre à attirer une large clientèle.

Votre objectif doit être de figurer dans votre marché local lorsque les utilisateurs recherchent un mot-clé spécifique. De plus, faire parti des trois meilleurs restaurants permet d’avoir plus de trafic simplement via des vues.
Les idées de marketing créatif dans les restaurants pourraient ne pas suffire à vous classer dans le référencement local, alors voici quelques conseils :

  • Obtenir des avis positifs : cela augmentera la confiance de vos clients potentiels. Encouragez les internautes à évaluer votre entreprise. Il y aura inévitablement de mauvaises critiques. Assurez-vous donc de surveiller en permanence les commentaires afin de pouvoir répondre aux clients qui ont peut-être eu une mauvaise expérience dans votre restaurant;
  • Google My Business et listes locales : votre compte Google My Business indique aux clients lorsque vous êtes ouvert, votre adresse, des informations de contact et même des photos et des avis. Obtenez une place pour votre entreprise dans les listes locales. Revendiquez-le sur Zomato, TripAdvisor et tout autre site de critiques. Cela augmentera vos chances d’apparaître dans la recherche locale;
  • Être cohérent : il est important d’être cohérent avec votre expérience culinaire et gastronomique. Vous devez conserver le même nom, le numéro de téléphone et l’adresse de votre restaurant sur toutes les plateformes. Cela inclut toutes les plateformes de médias sociaux et toutes les listes où votre restaurant apparaît. La moindre modification peut dérouter les clients ou les moteurs de recherche;
  • Mettez à jour votre site web : vérifiez deux fois que chaque détail est correct sur votre site. Cela satisfera à la fois les clients et les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche explorent en permanence les sites web pour s’assurer qu’ils sont toujours actifs et pertinents. Si votre site n’a pas été touché depuis des années, cela pourrait leur donner une raison de vous attribuer un rang inférieur dans les résultats de recherche.

En ce qui concerne vos clients, la mise à jour de votre site pour publier votre menu et vos horaires actuels est aussi importante. Si un client vient dans votre restaurant et que celui-ci est fermé, cela pose problème. Si les heures sur votre site web sont incorrectes, vous perdrez une vente et gâcherez éventuellement la journée de quelqu’un.

Créer un site web vitrine pour votre restaurant

Avoir un site web vitrine de qualité vous permet de commencer l’expérience culinaire avant même que le client n’entre dans votre établissement. Vous pouvez utiliser votre site web pour montrer aux clients l’atmosphère, vos boissons et vos plats.

Vous devrez vous assurer que votre site est également compatible avec les appareils mobiles. Si une personne a faim, les chances qu’elle prenne le temps de sortir son ordinateur sont minces. Cette personne est probablement déjà en déplacement et utilise un smartphone pour trouver rapidement un restaurant.

Boostez vos publications ou créez des annonces sponsorisées

En plus de publier sur les réseaux sociaux, vous devrez trouver d’autres idées marketing pour votre restaurant. Notamment créer des publicités ou payer pour améliorer vos posts.

Des plateformes comme Facebook sont des sites payants. Certains de vos abonnés peuvent voir votre message, mais pour faire connaître votre entreprise, vous devez disposer d’un budget publicitaire. Lorsque vous payez pour publier vos publications, vous pouvez choisir votre cible publique, votre emplacement et plus encore.

Si vous choisissez de booster un article, il vous suffit de payer pour annoncer un article que vous avez déjà sur votre page Facebook ou Instagram et qui, selon vous, nécessite davantage de trafic.

Une publication est un post que vous créez avec l’intention de générer des leads, des clics ou des conversions. Lorsque vous payez pour des publications et des annonces boostées, vous avez accès à des analyses qui peuvent vous aider à développer davantage votre entreprise.

Voici quelques idées créatives de marketing dans les restaurants afin de surpasser vos concurrents sur les réseaux sociaux :

  • Affichez votre menu avec une annonce vidéo: les vidéos vous permettent d’aller plus en profondeur que les photos et peuvent engager des clients potentiels,
  • Utilisez la technologie émergente,
  • Développez votre base d’utilisateurs d’applications mobiles avec les annonces d’installation d’applications : cela encourage les utilisateurs à télécharger votre application et à l’utiliser la prochaine fois qu’ils commanderont.

Astuce : la publicité sur les réseaux sociaux est la forme de publicité la moins chère sur le marché.

Entretenez votre présence digitale

L’entretien des réseaux sociaux consiste à vérifier vos avis sur diverses plateformes, les commentaires et les messages marqués.

Ceci est important pour que vous puissiez intercepter les commentaires de spam ou corriger les publications contenant des informations erronées.

Si vous n’avez pas le temps de surveiller les nombreux commentaires et publications de vos abonnés, envisagez de faire appel à une société de gestion de médias sociaux.

Mettre en place un programme de fidélité

Avoir un programme de fidélité est un excellent moyen d’augmenter vos ventes et une excellente idée marketing pour restaurant.

Vous pouvez facilement gérer les adresses e-mail de vos clients via un site web, une page d’accueil ou une campagne sur les réseaux sociaux.

Par le biais de campagnes par e-mail, ce qui est une bonne idée marketing pour restaurant, vous pourriez entre autres offrir des bons de réduction afin d’amener les clients à franchir la porte de votre restaurant.

Travaillez avec des influenceurs

Il est temps de faire appel à votre marché des gourmands et de leur demander de publier des photos de vos aliments. Les influenceurs sont les personnes qui ont déjà une clientèle nombreuse et qui écoutent généralement leurs conseils et leurs suggestions.

Invitez-les à venir essayer votre restaurant et demandez-leur de publier des photos ou de faire part de leurs réflexions sur votre nourriture aux membres qui les suivent.

Avec un influenceur, vous pouvez espérer acquérir des clients fidèles.

Faites des plats « Instagrammables »

Un grand nombre de personnes se rend au restaurant afin de photographier leur nourriture. Si vous publiez de belles photos sur votre page Instagram, vous pouvez attirer ce marché cible.

Trouvez des idées marketing pour restaurants auxquelles d’autres n’ont pas encore pensé. Une fois cela fait, vous devrez prendre une photo étonnante. Lorsque vous publiez des photos de vos aliments, elles doivent être claires, propres et nettes.

Une photo de mauvaise qualité signifie un manque de professionnalisme. À l’inverse, une photo de haute qualité incitera vos abonnés et vos clients potentiels à manger dans votre restaurant.

Conseil : ne partagez pas que des photos de votre nourriture, vous devez également montrer l’atmosphère de votre restaurant. Cela attirera vos clients et leur donnera un avant-goût de l’ambiance que vous avez créé.

À propos de l'auteur

image description

Marina possède une connaissance approfondie des outils de design tels que Adobe XD, Photoshop, Illustrator, Sketch, et Figma, et sait comment les utiliser pour créer des maquettes de haute qualité pou... Lire tous ses articles

Découvrez d'autres articles similaires en explorant ces étiquettes

Nos autres guides Stratégie Digitale