Pourquoi Instagram est-il indispensable à toute entreprise ?

Publié par Elsa le 19 Mars 2022 article

Instagram est indéniablement l’un des principaux réseaux sociaux et nous sommes convaincus que tout spécialiste du marketing qui ne l’utilise pas encore manque quelque chose de grand. Vous avez peut-être déjà entendu différentes théories sur les avantages d’Instagram pour les entreprises. Mais comment savoir avec certitude que cela peut être utile pour votre entreprise, sans essayer ni perdre votre temps ?

Nos experts La Chaine Digitale répondent à toutes vos interrogations dans la suite de cet article !

Instagram est centré sur la narration

Chacun d’entre nous aime les histoires. Nous grandissons avec des contes de fées et des histoires heureuses, nous sommes captivés par la tendance à suivre les rebondissements des nouvelles sur les célébrités et nous sommes attirés par les gens qui ont un don naturel pour raconter des événements dramatiques ou amusants. La narration fait simplement partie de la nature humaine. Et d’un point de vue commercial, raconter une histoire intéressante est un excellent moyen de créer un lien émotionnel avec votre public.

Le partage de contenu visuel est le meilleur moyen de faire savoir à votre public ce dont vous avez besoin et de créer une relation avec de futurs clients et ambassadeurs potentiels. Une approche client plutôt qu’axée uniquement sur le produit a longtemps été l’approche standard du marketing. Dans cet esprit, il est important d’éviter un flux Instagram propulsant les produits.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur les sentiments. Profitez du potentiel offert par Instagram pour susciter une réaction émotionnelle de votre marque. Vous constaterez ainsi un impact positif sur le succès de votre entreprise, de la visibilité à la vente en passant par les clients fidèles.

Astuce : utilisez les stories Instagram pour partager des clips “en coulisse” montrant votre équipe – et la personnalité – derrière votre marque !

Utilisez des photos et vidéos

Les photos et vidéos constituant le contenu le plus attrayant sur le web, les messages visuels génèrent 650% d’engagement de plus que les messages uniquement textuels. Il s’ensuit qu’Instagram est une excellente plateforme pour engager vos fans et les inciter à revenir pour plus d’informations.

Utiliser Instagram pour tester ce qui résonne visuellement avec votre public vous aide à développer votre image de marque dans tous les domaines. Vous pourrez incorporer les images que vous utilisez sur Instagram à vos autres canaux de marketing, tels que votre blog, autres réseaux sociaux ou « Newsletter ».

Astuce : respectez une palette de couleurs et un style cohérent pour que votre flux Instagram renforce l’identité de votre marque.

pourquoi Instagram

Vous pouvez atteindre beaucoup de personnes grâce au marketing Instagram

Avec plus de 700 millions d’utilisateurs mensuels sur la plateforme, Instagram offre aux entreprises un potentiel public énorme. Lorsque vous publiez sur votre compte Instagram, les hashtags constituent le meilleur moyen de diffuser votre contenu et de le présenter aux bonnes personnes. S’adapter simplement à utiliser les hashtags pertinents recherchés par votre public cible.

Vous pouvez également créer des annonces ciblées pour atteindre encore plus de clients potentiels, si vous êtes prêt à investir un peu de temps et à mettre de côté un budget.

Astuce : gardez à l’esprit que l’utilisation abusive de hashtags ou l’utilisation de hashtags « interdits » peut avoir un impact négatif sur votre portée.

Instagram est la plateforme parfaite pour interagir avec votre communauté

Instagram a actuellement le taux d’engagement moyen le plus élevé de tous les principaux canaux sociaux. D’ailleurs, le taux d’engagement envers les marques est même plus élevé, ce qui montre que le public sur Instagram est plus ouvert au contenu de marque que sur d’autres plateformes.

Communiquer avec votre communauté

Un bon point de départ pour susciter l’engagement est de suivre les gens qui parlent de votre marque ou de vos produits et de commenter leurs photos et vidéos. Vous pouvez également commencer des conversations en utilisant vos propres hashtags et inciter vos abonnés à les rejoindre. Rappelez-vous, pour engager vos fans, il ne suffit pas de publier des photos et des vidéos de vos produits.

En outre, il peut être tentant d’utiliser des robots pour commenter d’autres posts, mais il existe de nombreuses raisons de ne pas automatiser l’engagement. L’engagement naturel est la mesure la plus importante sur laquelle elle est intégrée, car un engagement naturel est traduit par de véritables ventes et des clients fidèles.

Astuce : organiser un concours Instagram est un excellent moyen de renforcer l’engagement avec votre marque.

Instagram une mine d’informations utiles

En tant que spécialiste du marketing, vous surveillez probablement déjà les conversations sur votre marque et vos produits sur les médias sociaux. Vous gardez une trace de vos mentions sur les forums, les blogs, Facebook et Instagram ou Twitter. Mais saviez-vous ce que les gens postent à propos de votre marque sur Instagram ?

Que votre marque soit présente ou non sur la plateforme, les gens l’utilisent quand même pour parler de vos produits et services comme sur d’autres canaux de réseaux sociaux. Ils publient déjà des photos des produits qu’ils achètent chez vous, enregistrent des vidéos et critiquent le contenu de votre marque. Vous ne pouvez pas (et ne devriez pas) ignorer l’activité autour de vos produits et services.

Il est essentiel à la fois de comprendre comment les clients perçoivent votre marque et d’identifier les ambassadeurs de votre marque. Instagram est une mine d’informations utiles sur vos clients, alors servez-vous en.

Instagram, indispensable pour son entreprise

Instagram est formidable pour surveiller vos concurrents

Vous n’utilisez peut-être pas encore Instagram comme canal marketing, mais vos concurrents le font probablement déjà. Utilisez donc la plateforme pour suivre leur activité et voir comment ils interagissent avec leur communauté.

Quel contenu publient-ils ? Quand ? À quelle fréquence ? Comment s’engagent-ils avec leurs fans ? Ont-ils des campagnes Instagram en cours ?

En répondant à ces questions, vous pourrez découvrir certaines des meilleures pratiques de votre secteur et définir votre propre stratégie créative.

Astuce : suivez les hashtags utilisés par vos concurrents pour surveiller leurs activités sur Instagram et gardez une longueur d’avance.

Nous souhaitons que notre article vous aura permis de passer de «Pourquoi le marketing Instagram est-il important?» à «Comment puis-je construire une stratégie marketing Instagram géniale ?».

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À propos de l'auteur

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Elsa travaille en étroite collaboration avec les équipes de marketing et de développement pour s'assurer que la présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux est cohérente avec sa stratégie globale... Lire tous ses articles

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