Contact

Qu’est-ce que la rédaction web SEO ?

La Chaine Digitale 11 Mars 2022 Rédaction web
article

Sommaire

  1. Écrire en se basant sur des mots-clés
  2. Proposer un contenu de qualité et qui attire : un des objectifs principaux de la rédaction web SEO

La rédaction web SEO (Search Engine Optimisation) a pour but d’optimiser des sites internet, des boutiques en ligne, ou encore des applications et fait partie de l’une des principales actions du SEO.

Dans cet article, nous vous expliquons comment vous y prendre pour la rédaction web SEO et ainsi optimiser vos articles.

Écrire en se basant sur des mots-clés

Lorsque le rédacteur SEO décide d’écrire un article, celui-ci se base sur des mots-clés. Ces mots-clés sont essentiels, car ils permettent d’orienter les internautes vers l’article, en fonction de leur recherche. Un bon mot-clé est donc un mot-clé qui va générer du trafic facilement.

Il existe plusieurs moyens de trouver les mots-clés qui vont le plus marcher. Déjà, tous les mots-clés doivent être en rapport avec l’activité de l’entreprise, et doivent être pertinents. Si cela n’est pas en rapport avec votre activité, aussi bon que puisse être l’article, personne ne tombera dessus et cela ne vous génèrera pas la moindre visibilité.

Il faut également que les mots-clés soient choisis en fonction du volume de recherche des utilisateurs. Si un mot-clé que vous utilisez est pertinent en fonction de l’activité de l’entreprise, mais que vous constatez que personne ne recherche ce mot-clé dans la barre de recherche des moteurs de recherche, alors l’article aura peu d’intérêt.

Avec vos mots-clés, vous pourrez trouver des mots-clés sémantiques, c’est-à-dire des sous-mots-clés se rattachant à votre idée de base. Cependant, il ne faut pas que votre texte soit surchargé, et il faut que la lecture reste agréable. C’est pourquoi, mieux vaut ne pas utiliser tous les mots-clés sémantiques, auquel cas cela pourrait porter préjudice à votre article.

Proposer un contenu de qualité et qui attire : un des objectifs principaux de la rédaction web SEO

Pour que votre contenu soit apprécié et lu, il faut que celui-ci soit attractif pour les lecteurs. Mais le contenu de qualité ne satisfait en réalité pas seulement les lecteurs : il doit satisfaire avant tout Google.

En effet, pour qu’un article soit bien optimisé, les mots-clés ne font pas tout. Si vos mots-clés sont inscrits dans votre article, mais que le contenu est totalement vide de sens, alors vous pourrez être pénalisé par Google. Et votre article n’arrivera, à coup sûr, pas dans les premiers résultats.

Les titres

Vous devrez utiliser des titres racoleurs, pour susciter l’intérêt envers votre texte. Il doit être explicite, et donner une bonne idée du contenu que l’on trouvera dans l’article. C’est essentiel, car c’est la première chose que le lecteur verra quand il lira l’article. Pour le référencement, il faut que votre titre contienne votre mot-clé, ce qui augmentera la visibilité.

Avec votre titre, ce qui arrivera en premier à l’œil du lecteur c’est la méta-description de votre article. Cette dernière est la petite description en dessous de l’article que vous trouverez à chaque fois lors des résultats de recherche. Il est également important d’attirer l’intérêt du lecteur avec cela, car cela lui donnera une idée plus générale du contenu de l’article.

À l’intérieur de votre article, il sera également essentiel de structurer votre contenu, qu’il y ait une trame logique entre les idées que vous déployez, afin que le lecteur ne se perde pas dans ce que vous tentez de lui apprendre, et que le tout soit cohérent.

Désormais, vous connaissez les bases de la rédaction web SEO. Cependant, c’est un long travail que vous devrez mettre en place pour pouvoir toujours créer du contenu intéressant, varié, et pertinent. Pour cela, il n’y a pas de secret : rédiger encore et encore, en gardant toujours en tête que le texte doit susciter de l’intérêt, avec un contenu intéressant. Et le plus important : il doit se démarquer des autres.

Prenez contact avec nos experts de La Chaine Digitale pour en savoir plus.

Questions similaires

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Si le référencement naturel est un domaine difficile à quantifier, il existe divers facteurs de pertinence. On parle ainsi de leviers on-site et off-site, qui permettent à votre site internet de gagner en notoriété et en visibilité.

Comment faire remonter une page dans Google ?

Pour faire remonter une page dans les résultats de recherche Google, vous pouvez recourir au référencement naturel ou payant. Avec le choix du référencement naturel, vous apparaitrez dans le moteur de recherche Google en améliorant votre visibilité via l’aide de diverses techniques de SEO, du contenu au on-site, en passant par le off-site.

Quel acronyme anglais désigne le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou référencement organique, peut également être désigné par un acronyme anglais : SEO. Ce dernier, synonyme des deux termes précédents, signifie Search Engine Optimization.

Comment faire du référencement naturel gratuit ?

Avec le référencement naturel gratuit, vous indexez votre site internet sans mettre la main au porte-monnaie. Pour indexer votre site, il suffit de le faire connaître à Google, via la Search Console ou encore un Sitemap XML. Vous pouvez également soumettre automatiquement votre site à des annuaires. Vous ne devez pas oublier que c’est votre travail sur le positionnement qui permettra à votre site internet d’arriver en tête des résultats de recherche.

Comment obtenir un bon référencement naturel ?

Pour obtenir un bon référencement naturel, vous allez devoir travailler votre SEO sur le long terme, et particulièrement les strates externes comme internes de votre site web. Ces strates, au nombre de quatre, sont les suivantes : l’éditorial, le netlinking, les réseaux sociaux et la technique. Ce sont d’elles que découlent les critères de classement de l’algorithme des moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

La stratégie digitale est la stratégie d’une entreprise ou d’une marque dans le domaine du marketing et de la communication au travers des canaux digitaux. Comme toute stratégie marketing, elle doit comporter des objectifs, un (ou plusieurs) positionnement(s), un marketing mix qui en découle ainsi que des indicateurs de performance.

Pourquoi faire appel à une agence de stratégie digitale ?

La Chaine Digitale a pour principale mission de guider votre entreprise dans l’élaboration d’un plan de communication pertinent et efficace, adapté à vos besoins.

back-to-top-button