Rédaction web

La création d’un site web attrayant devient incontournable pour lancer les produits/services d’une entreprise. Par ailleurs, la conception d’un site web doit obéir à certains principes pour susciter l’intérêt du public tant au niveau ergonomique que du contenu. Ces principes obéissent aux règles du référencement naturel (seo).

Un contenu bien rédigé drainera un trafic non négligeable vers votre page ou votre site.

Rédaction web, un enjeu important pour votre SEO

C’est à travers les articles publiés qu’un blog ou un site web prend vie. De ce fait, la réussite d’un site est conditionnée par une publication régulière. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un rédacteur web, qui a déjà adopté un certain rythme de publication, qui a la maîtrise de la technique et surtout, qui est apte à fidéliser les visiteurs du site, qui prennent pour habitude de lire les articles du blog ou du site.

Cependant, encore faut-il que la rédaction web soit une rédaction orientée SEO, c’est-à-dire en conformité avec les règles de référencement naturel. Il ne s’agit pas uniquement d’écrire pour les visiteurs, mais également pour les moteurs de recherche.

Écrire pour les moteurs de recherche

L’un des critères majeurs si l’on souhaite qu’un site se positionne sur les premiers résultats est de fournir du contenu en quantité mais surtout de qualité !

Google le stipule clairement: “le contenu est roi” (Content is king). Google vise clairement à proposer à ses utilisateurs, du contenu frais et de qualité. Les contenus doivent être soigneusement rédigés pour plaire à la fois aux visiteurs mais également aux moteurs de recherche. Le rédacteur soignera le champs sémantique afin qu’il soit descriptif du sujet dont traite l’article.

Comment préparer la rédaction web ?

Avant de parler de moteurs de recherche, d’algorithmes, et de mots-clés, focalisons-nous sur l’élément central : votre lecteur. Pour qui écrivez-vous? C’est la première étape d’une rédaction web réussie.

1) Définir votre persona (audience)

Pour pouvoir écrire un contenu pleinement pertinent et ciblé, il faut déjà connaître votre cible, ou persona.

Votre persona est la représentation virtuelle de votre client idéal. Cette représentation se base sur des critères tels que l’industrie dans laquelle évolue votre client, ses caractéristiques démographiques (âge, situation familiale), ses revenus, ou encore son comportement en ligne.

2) Mettez à place un cocon sémantique

Le Cocon sémantique est une organisation des pages d’un site web en branches d’arborescence isolées, les pages d’une branche étant liées entre elles sur la base de mots sémantiquement proches pour répondre à l’avance aux requêtes les plus attendues des internautes sur les moteurs de recherche.

Généralement, une page web répond à un mot-clé principal (une requete de recherche). Utiliser SEMrush pour choisir vos mots-clés.

3) Pour chaque page rédigé, insérez les mots-clés sémantiques au mot-clé principal.

Également connus sous le nom de « mots-clés d’indexation sémantique latente », ces mots-clés secondaires sont des variantes du mot-clé principal mais aussi des termes appartenant au même champ sémantique.

En les saupoudrant dans vos contenus, vous optimisez votre référencement et donc votre chance d’être vu par le public que vous ciblez. Toutefois, ces mots-clés secondaires ne sont pas à placer n’importe où.

Utilisez le SEMrush writing assistant pour connaitre les mots-clés sémantique à la requête principale.

4) Préparez la structure et les sources de votre texte

Vous savez maintenant que vous rédigez pour Jean-Robin, et vous savez ce qui l’intéresse. Afin de compléter votre préparation à la rédaction web, il ne reste plus qu’à établir la structure de votre texte, et à vous équiper de sources fiables.

Cette étape est devenue plus que jamais indispensable en 2021 avec l’importance grandissante de concepts tels que le SEO EAT :

  • Expertise: le fait de proposer un contenu de qualité supérieure aux utilisateurs.
  • Autorité: le fait d’être reconnu comme une figure d’autorité établie en étant cité par ses pairs (notamment via des liens ou mentions).
  • Confiance: le fait d’être bien perçu par les internautes (notamment via les avis publics etc) et de proposer une transparence maximale sur son organisation, ses sources et son mode de fonctionnement.
Ce guide est écrit par... Luke Devern

Questions Similaires

Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?

Un rédacteur web SEO est devenu indispensable à une entreprise. C’est la personne qui va se charger de produire et décider du contenu (articles, copywriting…) en adaptant son texte aux demandes et besoins du client. Il va rédiger pour divers publics sur des sites internet, des blogs, des applications. Le rédacteur web prend en compte la notion de SEO afin d’optimiser ses textes sur les moteurs de recherche.

Comment rédiger un article ?

La rédaction d’articles se fait en plusieurs étapes :

  • Le travail de recherche, d’information
  • L’utilisation de logiciels afin de définir les mots clés principaux et secondaires, le nombre de mots…
  • La rédaction de l’article : titres, contenu, FAQ
  • La relecture
  • La correction

Combien de mots doit contenir mon article ?

Selon les thématiques, les sites concurrents et le type d’article, un nombre de mots est à respecter pour multiplier vos chances de gagner en référencement naturel. Pour cela, des logiciels sont conçus afin de déterminer ces critères.

Quels logiciels sont utilisés pour la rédaction d’articles ?

Les logiciels utilisés pour la rédaction d’articles sont principalement Semrush et d’autres outils numériques présents sur Internet. Cependant, cela ne suffit pas, le rédacteur réalise un travail de recherche afin de rédiger un bon article, qui donne des informations justes et optimisées.

Quels sont les avantages de la rédaction web ?

La rédaction web va permettre dans un premier temps d’alimenter votre site internet afin de donner les informations nécessaires aux visiteurs. Puis, dans un second temps, il va permettre d’optimiser votre site web en mettant en avant les pages de votre site sur les différents moteurs de recherche.

A qui faire appel pour la rédaction d’article ?

Vous pouvez faire appel à La Chaine Digitale et à nos rédacteurs pour la rédaction de vos articles. Nous vous proposons un service de qualité et des thématiques adaptées à votre entreprise choisies par nos responsables SEO.

L’expertise marketing digital à portée de main

Vous souhaitez vous lancer sans accompagnement ? Pas de soucis. Nous mettons à votre disposition une suite de guides pour répondre à votre besoin.

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